[ART of WAR] - des retours ?

Neleheia517 dit :
Merci pour la réponse. Concernant la première partie, effectivement je voulais dire Soldat et non-garde.

Je trouve vraiment pas la règle claire sur le moment où l'on doit jouer le Soldat.
Sur ma lecture des règles, il est indiqué que le soutien peut être joué avant, pendant ou après. et dans la partie soutien, le soldat peut être joué "n'importe quand" pendant le tour.  Pendant une attaque, il y a  plusieurs phrases possibles.
D'après votre explication, le soutien doit être joué "avant", mais quand? Quand je cible ? Avant d'incliner?

En fait il faudrait soit un exemple ou une liste d'une séquence : (est-ce que cet ordre est bon pour vous?)

1)Indiquer l'unité qui attaque
2) Optionnel : vous pouvez utiliser un soutien (Soldat, Archer, Prêtre)
3) Incliner l'unité qui attaque ( Valeur d'attaque =  X  cartes en main  + éventuelle soutiennent joué)
4) indiquer la cible de l'attaque
5) Optionnel : L'adversaire peut jouer un garde ou un sorcier?
6) résoudre l'attaque :

L'adversaire peut jouer un soutien à quel moment dans cette séquence? Si il veut jouer un garde ou un sorcier pour annuler un soutien , sur cette séquence je dirai entre l'étape 2 et 3 et 5?

Concernant le cumul d'attaque d'une unité + le soldat, c'est donc bien considéré comme une seule attaque et cela permet de capturer. ça c'est clair, merci. Par contre un Archer utilisé en soutien est considéré comme une attaque à part entière.

Pour le Soldat, c'est avant selon votre exemple, mais il peut être joué après une attaque pour renforcer la seconde et non la première. Son pouvoir est de donner +1 point d'attaque à vos unités ce tour-ci. De plus, la valeur de l'attaque est déterminée au moment où la carte est inclinée. Donc si vous voulez prendre en compte le bonus du Soldat dans votre attaque, il faut bien le jouer avant sinon son bonus ne sera pas pris en compte au moment où vous inclinerez la carte.

Il peut être joué après cette attaque pour venir renforcer les prochaines attaques de ce tour-ci mais toujours avant d'incliner votre unité pour prendre en compte son bonus.

Le soutien peut-être joué avant, pendant (entre plusieurs attaques), et ou après votre action car tout dépend du soutien que vous jouez. Cette phrase ne vaut pas que pour le Soldat. Le jeu vous offre la possibilité de jouer vos cartes soutien à plusieurs moments, toutefois, si vous voulez profiter de leurs effets, il faut bien les jouer au moment opportun. Si vous voulez augmenter votre force d''attaque, il faut bien l'augmenter avant de lancer votre attaque.

Pour l'exemple, on y a pensé et ce sera dans la nouvelle formulation des règles. Toutefois il est impossible de faire une séquence de ce jeu car justement, ce sont aux joueurs de jouer les cartes dans l'ordre qu'ils veulent pour faire les effets !

Pour l'adversaire, il peut jouer un Garde au moment où l'attaque est lancée, donc au moment où la carte est inclinée. Le Garde annulera l'attaque mais l'unité restera inclinée. Pour le Sorcier, son effet est d'annuler la carte de soutien jouée par l'adversaire, il doit donc être joué au moment où l'adversaire joue sa carte de soutien, au moment où il la pose dans sa réserve.

Pour l'Archer en soutien, ce n'est pas une attaque à part entière, c'est un soutien tout simplement. Car si l'unité adverse possède 1 point de défense et que vous infligez 1 point de dégât avec l'Archer en soutien, vous ne capturez pas l'unité en question car ce n'est pas 1 point d'attaque (une attaque de valeur de 1 grâce à une unité sur le champ de bataille) mais bien 1 point de dégât infligé par un Soutien.

Bon jeu et bonne bataille !

Igiari dit :
Neleheia517 dit :
Merci pour la réponse. Concernant la première partie, effectivement je voulais dire Soldat et non-garde.

Je trouve vraiment pas la règle claire sur le moment où l'on doit jouer le Soldat.
Sur ma lecture des règles, il est indiqué que le soutien peut être joué avant, pendant ou après. et dans la partie soutien, le soldat peut être joué "n'importe quand" pendant le tour.  Pendant une attaque, il y a  plusieurs phrases possibles.
D'après votre explication, le soutien doit être joué "avant", mais quand? Quand je cible ? Avant d'incliner?

En fait il faudrait soit un exemple ou une liste d'une séquence : (est-ce que cet ordre est bon pour vous?)

1)Indiquer l'unité qui attaque
2) Optionnel : vous pouvez utiliser un soutien (Soldat, Archer, Prêtre)
3) Incliner l'unité qui attaque ( Valeur d'attaque =  X  cartes en main  + éventuelle soutiennent joué)
4) indiquer la cible de l'attaque
5) Optionnel : L'adversaire peut jouer un garde ou un sorcier?
6) résoudre l'attaque :

L'adversaire peut jouer un soutien à quel moment dans cette séquence? Si il veut jouer un garde ou un sorcier pour annuler un soutien , sur cette séquence je dirai entre l'étape 2 et 3 et 5?

Concernant le cumul d'attaque d'une unité + le soldat, c'est donc bien considéré comme une seule attaque et cela permet de capturer. ça c'est clair, merci. Par contre un Archer utilisé en soutien est considéré comme une attaque à part entière.

Pour le Soldat, c'est avant selon votre exemple, mais il peut être joué après une attaque pour renforcer la seconde et non la première. Son pouvoir est de donner +1 point d'attaque à vos unités ce tour-ci. De plus, la valeur de l'attaque est déterminée au moment où la carte est inclinée. Donc si vous voulez prendre en compte le bonus du Soldat dans votre attaque, il faut bien le jouer avant sinon son bonus ne sera pas pris en compte au moment où vous inclinerez la carte.

Il peut être joué après cette attaque pour venir renforcer les prochaines attaques de ce tour-ci mais toujours avant d'incliner votre unité pour prendre en compte son bonus.

Le soutien peut-être joué avant, pendant (entre plusieurs attaques), et ou après votre action car tout dépend du soutien que vous jouez. Cette phrase ne vaut pas que pour le Soldat. Le jeu vous offre la possibilité de jouer vos cartes soutien à plusieurs moments, toutefois, si vous voulez profiter de leurs effets, il faut bien les jouer au moment opportun. Si vous voulez augmenter votre force d''attaque, il faut bien l'augmenter avant de lancer votre attaque.

Pour l'exemple, on y a pensé et ce sera dans la nouvelle formulation des règles. Toutefois il est impossible de faire une séquence de ce jeu car justement, ce sont aux joueurs de jouer les cartes dans l'ordre qu'ils veulent pour faire les effets !

Pour l'adversaire, il peut jouer un Garde au moment où l'attaque est lancée, donc au moment où la carte est inclinée. Le Garde annulera l'attaque mais l'unité restera inclinée. Pour le Sorcier, son effet est d'annuler la carte de soutien jouée par l'adversaire, il doit donc être joué au moment où l'adversaire joue sa carte de soutien, au moment où il la pose dans sa réserve.

Pour l'Archer en soutien, ce n'est pas une attaque à part entière, c'est un soutien tout simplement. Car si l'unité adverse possède 1 point de défense et que vous infligez 1 point de dégât avec l'Archer en soutien, vous ne capturez pas l'unité en question car ce n'est pas 1 point d'attaque (une attaque de valeur de 1 grâce à une unité sur le champ de bataille) mais bien 1 point de dégât infligé par un Soutien.

Bon jeu et bonne bataille !

Et bien c'est parfait. Très clair. Merci beaucoup.
je vais aller acheter le jeu cet après midi ;)

Vous l’attendiez tous, la voici : http://www.igiari.com/AOW_règlesFR_2.pdf
C’est la même adresse que l’autre lien car nous l’avons remplacé.

Avec ceci, vous serez un élève digne de Sun Tsu dans la maîtrise de l’Art de la Guerre !

Bonsoir,

Tout d’abord, merci pour ce très sympathique jeu de duel.
Comment se nomme-t-il en japonais ? A quoi ressemble-t-il ?

J’ai un doute sur le placement des cartes lors de la conscription.

Pour rappel : “Si à un moment de la partie, un joueur se retrouve sans armée sur sa zone de bataille, il doit conscrire immédiatement (recruter de force). Le joueur doit prendre les 2 unités situées le plus à gauche de sa réserve et les placer immédiatement sur sa zone de bataille. Dans cette situation, il est interdit de remplacer la première unité par la seconde pour la remettre ainsi de nouveau dans sa réserve.
A défaut d’avoir 2 unités dans sa réserve, si le joueur a une unité restante en réserve, il doit la placer sur sa zone de bataille et y ajouter 1 unité de son choix provenant de son royaume (le citoyen redevient militaire, même si c’était une unité capturée à l’adversaire).
S’il ne possède aucune unité dans sa réserve, il doit alors prendre les 2 unités de son choix dans son royaume.
Si le joueur est dans l’impossibilité de conscrire, alors la partie prend fin immédiatement, quand bien même il aurait encore des cartes en main.”

1) “Si à un moment de la partie,…” : merci de confirmer que cela veut dire que la conscription peut se déclencher durant durant l’action Attaque d’un joueur actif ? (voire arriver plusieurs fois durant l’action Attaque)

2) “Le joueur doit prendre les 2 unités situées le plus à gauche de sa réserve et les placer immédiatement sur sa zone de bataille.” : le joueur doit-il respecter l’ordre des 2 cartes provenant de sa réserve ou peut-il les arranger comme bon lui semble dans la zone de bataille ? ou doit-il respecter l’ordre et respecter les règles de placement de l’action Recruter ?

3) Idem s’il me reste 1 unité en réserve et 1 unité dans mon royaume, dois-je impérativement respecter l’ordre ? D’abord placer l’unité de réserve puis ensuite une unité de mon royaume et ainsi avoir la possibilité de pouvoir remplacer la carte provenant de ma réserve par celle de mon royaume ?
L’interdiction sur le remplacement a l’air de porter uniquement dans le cas où les 2 cartes proviennent de la réserve.

Ludiquement.

NickLT dit :Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ce très sympathique jeu de duel.
Comment se nomme-t-il en japonais ? A quoi ressemble-t-il ?

J'ai un doute sur le placement des cartes lors de la conscription.

Pour rappel : "Si à un moment de la partie, un joueur se retrouve sans armée sur sa zone de bataille, il doit conscrire immédiatement (recruter de force). Le joueur doit prendre les 2 unités situées le plus à gauche de sa réserve et les placer immédiatement sur sa zone de bataille. Dans cette situation, il est interdit de remplacer la première unité par la seconde pour la remettre ainsi de nouveau dans sa réserve.
A défaut d’avoir 2 unités dans sa réserve, si le joueur a une unité restante en réserve, il doit la placer sur sa zone de bataille et y ajouter 1 unité de son choix provenant de son royaume (le citoyen redevient militaire, même si c’était une unité capturée à l’adversaire).
S’il ne possède aucune unité dans sa réserve, il doit alors prendre les 2 unités de son choix dans son royaume.
Si le joueur est dans l’impossibilité de conscrire, alors la partie prend fin immédiatement, quand bien même il aurait encore des cartes en main."

1) "Si à un moment de la partie,..." : merci de confirmer que cela veut dire que la conscription peut se déclencher durant durant l'action Attaque d'un joueur actif ? (voire arriver plusieurs fois durant l'action Attaque)

2) "Le joueur doit prendre les 2 unités situées le plus à gauche de sa réserve et les placer immédiatement sur sa zone de bataille." : le joueur doit-il respecter l'ordre des 2 cartes provenant de sa réserve ou peut-il les arranger comme bon lui semble dans la zone de bataille ? ou doit-il respecter l'ordre et respecter les règles de placement de l'action Recruter ?

3) Idem s'il me reste 1 unité en réserve et 1 unité dans mon royaume, dois-je impérativement respecter l'ordre ? D'abord placer l'unité de réserve puis ensuite une unité de mon royaume et ainsi avoir la possibilité de pouvoir remplacer la carte provenant de ma réserve par celle de mon royaume ?
L'interdiction sur le remplacement a l'air de porter uniquement dans le cas où les 2 cartes proviennent de la réserve.

Ludiquement.

Bonjour,

Le jeu se nommait déjà Art of War et possédait déjà les mêmes graphismes.

1) La conscription se déclenche dès qu'un joueur n'a plus d'unité sur le champ de bataille. Cela arrive donc après une attaque (voir des attaques si votre adversaire vous revide une seconde fois votre champ de bataille après la conscription.)

2) Vous devez respecter l'ordre de la réserve.

3) Idem. Vous devez respecter l'ordre. Il n'est pas possible de remplacer. Vous devez toujours placer 2 cartes sur votre zone de bataille. Sinon vous perdez la partie.

Ludiquement.

Impeccable !
Ça parait logique mais mon adversaire doutait car ce n’était pas clairement indiqué dans les règles.
Maintenant les doutes sont levés.
Merci et bon weekend@all :slight_smile:
Ludiquement.

Après des semaines d’indisponibilité sur le site de l’éditeur, la V2 des règles est à nouveau téléchargeable.
http://www.igiari.com/AOW_règlesFR_2.pdf
Une remarque : Dans la description du soutien du prêtre (p. 13), il reste l’ancienne dénomination « repositionne » au lieu de « recrute ». Cela prête à confusion.
Cette nouvelle version des règles éclaire grandement les mécanismes du jeu : je ne jouais absolument pas comme ça avec les règles de base ! (ce forum témoigne bien des multiples incompréhensions des joueurs)
Par contre, je découvre dans cette V2 (p. 12) qu’une unité est certes détruite si le nombre de points de dégâts qu’elle reçoit est supérieur à sa valeur de défense, mais également si sa valeur de défense est égalée par plusieurs attaques. Cela signifie que deux attaques à 1 point détruisent une défense de deux points.

À noter que si les parties sont données pour durer 15 mn, il faut bien compter une grosse heure pour la première tant les règles ne sont pas intuitives à comprendre. En dépit de la durée de partie affichée, Art of War ne peut donc être considéré comme un jeu d’apéro et se destine plutôt à des joueurs confirmés. Paradoxalement, les règles sont beaucoup plus difficiles à saisir qu’un jeu comme Star Realms. D’où mon grand étonnement de le voir distribué dans des chaines comme Jouéclub. Mais tant mieux pour lui.
Et un petit coup de gueule pour finir : la boite, dépourvue de prises pour les doigts sur le côté, qui est particulièrement crispante à ouvrir !

J’ai un doute : A-t-on le droit d’attaquer, de résoudre l’attaque, et, après s’être rendu compte que l’adversaire a contré cette attaque, décider de lancer une deuxième attaque (contre le même personnage ou un autre) ?

Bonjour,

Une remarque : Dans la description du soutien du prêtre (p. 13), il reste l’ancienne dénomination « repositionne » au lieu de « recrute ». Cela prête à confusion.

Cela n’est pas la même chose. Recruter est le fait de mettre en jeu une unité qui vient de la réserve ou à défaut de la main (avec possibilité d’intervertir avec la réserve ou la main pour faire rentrer/remonter l’unité). Repositionner concerne uniquement votre zone de bataille avec les cartes déjà présentes. Soit vous déplacez une carte vers un autre emplacement (voir 2 si l’emplacement de la rangée de front se libère, du coup l’unité de la rangée arrière monte de fait), soit vous échangez l’emplacement entre 2 cartes. Mais en aucun cas vous échangez avec la réserve ou votre main.

Ainsi recruter et repositionner sont bien 2 choses différentes.

Par contre, je découvre dans cette V2 (p. 12) qu’une unité est certes détruite si le nombre de points de dégâts qu’elle reçoit est supérieur à sa valeur de défense, mais également si sa valeur de défense est égalée par plusieurs attaques. Cela signifie que deux attaques à 1 point détruisent une défense de deux points.

Ceci était déjà le cas auparavant en expliquant la distinction entre la notion de points d’attaque et le total des dégâts infligés. Mais comme c’était implicite, certains joueurs l’avaient compris, d’autres non, nous avons préféré donc le remettre mais de manière explicite.

Et un petit coup de gueule pour finir : la boite, dépourvue de prises pour les doigts sur le côté, qui est particulièrement crispante à ouvrir !

Nous avons retenu la leçon, nous en tiendrons compte pour les prochains tirages ou autres jeux de ce format là.

J’ai un doute : A-t-on le droit d’attaquer, de résoudre l’attaque, et, après s’être rendu compte que l’adversaire a contré cette attaque, décider de lancer une deuxième attaque (contre le même personnage ou un autre) ?

Bien entendu. Vous avez le droit de réaliser autant d’attaques que vous avez d’unités disponibles/non engagées. “Si le joueur actif décide de réaliser d’autres attaques ce tour-ci, il n’est pas obligé de cibler la même unité ennemie.” ceci est indiqué en page 11 des règles.

Bon jeu !!

bonjour a tous,
superbe jeu.  J’imagine que moi je l’ai acheté avec les regles V2 car les regles sont bien ecrites.  Oui c’est un peu compliqué a prendre en main la premiere fois, mais c’est vraiment du au subtilités du jeu, ainsi que les mulptiples facons de jouer les cartes et les multiples manieres de gagner.  Moi j’ai un peu galeré avec la lecture, mais une fois comprise, j’ai pu expliquer le jeu a mon fils de 10 ans en 7 minutes.
sur un autre thread dans le forum (ou d’ailleurs je conseillais le jeu) quelqu’un a posté un lien vers une video qui est limpide

https://www.youtube.com/watch?v=gbO56txAqWo

clovis dit :bonjour a tous,
superbe jeu.  J'imagine que moi je l'ai acheté avec les regles V2 car les regles sont bien ecrites.  Oui c'est un peu compliqué a prendre en main la premiere fois, mais c'est vraiment du au subtilités du jeu, ainsi que les mulptiples facons de jouer les cartes et les multiples manieres de gagner.  Moi j'ai un peu galeré avec la lecture, mais une fois comprise, j'ai pu expliquer le jeu a mon fils de 10 ans en 7 minutes.
sur un autre thread dans le forum (ou d'ailleurs je conseillais le jeu) quelqu'un a posté un lien vers une video qui est limpide

https://www.youtube.com/watch?v=gbO56txAqWo

Nous venons de voir la vidéo : !
Très claire et aucune faute de règles.

bonsoir,
Je viens d’acquérir art of war.
2 questions :
- Recruter =
. si le joueur a au moins 1 carte dans sa réserve, il prend celle la + à gauche et la met sur le champ de bataille. Si la case choisie est prise, on la remplace par la nouvelle et l’ancienne carte va dans la réserve (la + à D) OU est décalée sur le champs de bataille ?

. si le joueur n’a pas de carte dans sa réserve, il prend 1 carte de sa main et la met sur le champ de bataille. Si la case choisie est prise, on la remplace par la nouvelle et l’ancienne carte va dans la réserve (la + à D) OU est décalée sur le champs de bataille ?

Merci