Bonjour à tous!
Je suis Game Designer indépendant et formateur professionnel et je travaille actuellement avec une école d’effets spéciaux numériques à Montpellier: ArtFX.
Cette école ouvre une formation en Game Design et Game Art pour la rentrée 2014.
Nous pensons que les jeux de cartes, de plateaux et de figurines sont une composante essentielle dans l’évolution du jeu en tant que discipline et c’est pourquoi je me permet d’attirer votre attention sur la création de cette formation.
En effet, nous souhaitons composer les classes avec des étudiants venant de milieux différents et dont l’approche du jeu ne se limite pas à ce que l’industrie vidéo-ludique propose, TricTrac nous parrait donc un bon endroit où échanger avec des passionnés par les formes du jeu qui sont historiquement les plus anciennes.
Pour vous parler brièvement de notre volonté pédagogique, nous souhaitons former les étudiants en s’appuyant sur les 3 points suivants:
*Former aux techniques de production et de conception de jeu afin de garantir l’autonomie créative nécessaire à la production de jeux.
*Transmettre un savoir théorique et artistique pour assurer la flexibilité et l’adaptation des élèves aux différentes problématiques du jeu. elles s’étendent bien au delà de l’approche du jeu comme accessoire infantile de divertissement.
*Favoriser l’échange et la transmission de savoir au sein de la formation pour garantir une aisance de communication et optimiser l’apprentissage des élèves.
La formation alternera les phases d’intensité basse, où les travaux de recherches personnelles et l’acquisition de savoir théorique se feront de concert. L’accent étant mis sur l’approche par projet et la réflexion personnelle.
Les phases d’intensité haute seront mises en place pour éprouver le savoir et les capacités des élèves en les mettant en situation de production sur des problématiques concrètes et avec des ressources limitées.
Au fur et à mesure de la formation, les contraintes amèneront naturellement les étudiants à aborder la dimension technique et l’approche pluri-disciplinaire qu’induise la production de jeu sur des support dématérialisés.
A l’issu de cette formation, les élèves devront illustrer leur compétences au travers d’un prototype de jeu jouable, sur le sujet et la technologie de leur choix.
Nous croyons avec certitude que le jeu en temps que discipline est encore au début de son expression. Les objets connectés, l’engagement du corps par des périphériques de gestion de mouvement ainsi que le recours au jeu dans des expériences trans-média ne font que conforter notre certitude et nous pousse à chercher des talents aux univers et horizons différents.
Pour les curieux: http://www.artfx.fr/
Nous serions ravi de répondre à toutes vos questions, soit à la suite de ce post, soit par PM.
Par ailleurs, nous organisons des portes ouvertes le 5 Avril 2014 à Montpellier, vous êtes tous les bienvenus.
En espérant avoir suscité votre curiosité.
Hello!
Un slideshare expliaquant notre démarche est disponible via le lien suivant:
http://www.slideshare.net/Game_ArtFX/ar … n-32278327