1775 meilleur wargame !

1775 meilleur wargame !

La communauté du site BoardGameGeek a nommé 1775 - La Révolution Américaine, comme meilleur wargame de l’année 2013 !

Alors wargame certes, car il s’agit bien d’un jeu qui simule la guerre d’indépendance américaine, mais son accessibilité (4 pages de règles) et son matériel le positionne comme un vrai jeu de plateau.

Il offre en outre la possibilité d’y jouer à 2, 3 ou 4 joueurs, ce qui en fait -dans cette dernière configuration 2 contre 2, un jeu semi coopératif.

Nous sommes en 1775. Outragées par les nouvelles taxes que leur impose la Grande Bretagne, les colonies américaines ont commencé à stocker des armes et à organiser des milices. Le 18 avril, des miliciens tendent une embuscade à une colonnes de 700 “Chemises rouges” anglais envoyés pour se saisir des stocks d’armes. 273 soldats anglais sont tués ou blessés avant que la colonne n’atteigne Boston. La Révolution Américaine a commencé ! Chemises rouges anglais, Loyalistes anglais, Hessois, Réguliers américains, Patriotes, Français et Indiens sont sous vos ordres pour décider du sort des Amériques. Les joueurs de chaque camp coopèrent pour prendre le contrôle des forts et villes stratégiques.

1775 fait parti de la série Birth of America qui comprend déjà 1812 - Rébellion et dont le troisième opus à venir, 1754 - La Conquête est en cours de développement.

La fiche TRIC TRAC de 1775.

La TRIC TRAC TV.


« 1775 Rébellion »
Un jeu de Beau Beckett, Jeph Stahl
Illustré par Steven Paschal, Jarek Nocoń
Publié par Asyncron Games, Academy Games
2 à 4 joueurs
14 à 99 ans
Langue de la règle: France
Durée: 90 minutes
Prix: 45 €


7 « J'aime »

très bon jeu, l'un des rares permettant la config' 2 vs 2 joueurs, qui est excellente !

Le matos est superbe.

Bref, meilleur wargame 2013, c'est amplement mérité.

1 « J'aime »

Je ne connais que 1812, jeu excellent, comme le "moule" est similaire je n'ai pas de doute sur ce 1775.

4 factions dans ce dernier ?

@Lapinesco : 95% des règles sont identiques, mais c'est les 5% (qui demandent 1 minute d'explication) qui rendent une sensation de jeu très différente. 4 factions, oui. A cela s'ajoute les indiens qui rejoignent ceux qui viennent les chercher (au coup par coup), les Français et les Hessois (via des cartes évènements).

1 « J'aime »

Tu parles! La communauté BBG étant à 90% américaine, c'etait facile de faire du patriotisme....mais je veux pas être ronchon, car ce jeu est de qualité et mérite amplement ce prix.

1 « J'aime »

Je ne connais pas 1775, mais je vais souvent sur BGG et on trouve au moins 50 % de non-Américains (dont beaucoup d'Européens du Nord) parmi les internautes qui interviennent sur les forums, les vidéos, les geek-listes, dans les avis déposés, etc...

A moins que les Américains soient moins actifs que les autres, BGG ne semble être en fait qu'à moitié américain dans sa fréquentation.

2 « J'aime »

Jeu correct mais bon c'est l'histoire des Etats-Unis...si des auteurs /éditeurs créaient des jeux "historiques" en rapport direct avec l'histoire millénaire de France ce serait beaucoup mieux!

super jeu et sur une période trop peu connue en France, car quoiqu'en disent les râleurs, c'est aussi de l'histoire de France, on est en plein dedans même ! merci Asyncron de nous faire partager des jeux de cette qualité !

4 « J'aime »

Cher Monsieur @cgenov,

Ben, en fait, seulement 47% de la communauté de BGG est américaine :o)

1 « J'aime »

Amplement mérité, la série Birth of America a été une grosse baffe pour moi. Après avoir été conquis par 1812, j'ai pris 1775 sans hésitation, et comme dit plus haut, c'est assez fort de prendre un système de jeu exactement similaire mais avec des sensations très différentes de jeu.

Je prendrai le prochain et je suis sûr que j'y prendrai autant de plaisir.

On ne dit plus "jeu par équipes" on dit "semi coopératif".

:)

bravo pour le prix.

Le jeu en équipes, ce serait plutôt du compétitif par équipes, et non du semi-coopératif.

Pour moi, il y a principalement 3 cas de figures qui permettent de qualifier un jeu de semi-coopératif :

- tous les joueurs ensemble contre un Maitre du Jeu unique (par ex. Descent)

- tous les joueurs ensemble contre le jeu, mais avec un traitre caché (par ex. Battlestar Galactica)

- tous les joueurs ensemble pour survivre, mais un seul joueur gagne (par ex. Naufragés)