Internet et la VPC ont le vent en poupe ! Normal, le taux de pénétration de l'ADSL en France est assez pas mal, et les internautes, de plus en plus nombreux, ont de moins en moins peur des risques liés à l'achat en ligne. Alors, forcément on voit se développer des sites de ventes par correspondance en ligne en voulez-vous en voilà. Des "boutiques" Ebay, comme dernièrement "Ludocortex.com", mais aussi des autonomes comme "Tequilos.com" qui vient de voir le jour là de tout juste.
C'est très bien pour le client qui peut comparer les services, chercher le meilleur prix, trouver ce qu'il n'a pas en bas de chez lui, etc. Reste à savoir si cette profusion de boutiques en ligne n'est pas sans risque...
Un peu de tout ça :o) à moins que le marché ludique sur le web soit lui aussi en super croissance. Mais là, c'est sans doutes les boutiques en dur qui vont couiner... Un sujet de discussion de forum peut-être ;o)
J'ai du mal à croire que ces boutiques en ligne puissent coexister. On l'a vu dans d'autres domaines aux marchés bien plus vastes, à chaque fois un leader s'impose et quelques outsiders parviennent à persister.
Je ne crains par contre pas trop pour les boutiques "physiques", qui n'ont pas à faire face au coût des frais de ports. Sur des articles parfois volumineux, vendus quelques dizaines d'euros, c'est une vraie question que celle du port. Bien entendu le online peut faire l'économie de nombreux frais liés au "pignon sur rue", mais les problèmes logistiques entrent aussi en compte (délais, stocks...). Sans parler de la concurrence des VPCistes allemands aux prix très attractifs.
J'ajouterais pour finir que, parmi les boutiques en ligne que j'ai vu jusqu'à présent dans le domaine du jeu, aucune ne tire son épingle (du jeu). Elles se basent sur des outils "clés en mains", sans vraiment y apporter de "plus". L'aspect ergonomique et graphique est complétement occulté, ce qui n'encourage pas à l'achat.
Oui, peut-être est-ce là l'avenir du jeu... quand je vois que 2 boutiques de jeux on fermé près de chez moi (Antony et St-Michel/Orge), il y a de qui se poser des questions...
En tout cas bienvenue à Ludocortex.com et Tequilos.com ! ;D