[2048]
Si vous n’avez pas encore succombé à l’addiction de « 2048 », il est encore temps de fuir et de ne pas continuer à lire cet article du diable.
« 2048 » n’est pas une prophétie de fin du monde. Encore que la baisse de productivité liée à la mise en ligne de ce jeu n’a pas encore été complètement estimée.
Oui, je dis bien Jeu en Ligne car « 2048 » n’est pas un jeu en boîte comme la majorité des jeux dont nous vous parlons ici. C’est un jeu disponible sur navigateur ou sur Smartphone ou tablette via une application gratuite.
Tout commence le dimanche 9 mars 2014 avec la mise en ligne du programme de jeu de monsieur Gabriele Cirulli, un italien originaire du Frioul et qui n’est âgé que de 19 ans.
Son but n’est pas de devenir un auteur de jeux célèbre mais de réaliser un jeu en ligne qu’il aura développé à partir de 0. Il était bien loin de penser à ce qui allait arriver ensuite. Très vite le jeu est repéré par quelques internautes et la simplicité du gameplay et son évidence en fait une info virale qui fait bientôt le tour du monde. Je ne sais à ce jour le nombre de milliards de partie qui ont été effectuée…
C’est certainement la simplicité du mécanisme qui a contribué à ce succès planétaire. Tout commence dans un tablier de 4x4 avec l’apparition de deux cases contenant une valeur : soit un 2 soit un 4.
À l’aide des flèches de déplacement on peut faire bouger ces cases. Elles se déplacent en ligne droite tant qu’elles ne rencontrent pas d’obstacle : bord du jeu ou case numérotée.
Chaque mouvement fait apparaître une nouvelle case numérotée sur la ligne opposée à la direction du mouvement. Cette nouvelle case est un 2 ou un 4.
Quand deux cases de même valeur se rencontrent, elles s’unissent en s’additionnant. Les deux deviennent des 4 qui deviennent des 8, etc.
L’objectif est d’arriver à afficher une case du montant de … 2048. Tout est dans le titre. Pour ce faire, il faut donc faire 2-4-8-16-32-64-128-256-512-1024-2048.
Il faudra donc 10 étapes à partir de deux 2 ou 9 à partir de deux 4. Ce qui nous donne dans un monde parfait 1023 combinaisons avant d’atteindre le graal de 2048.
A priori, le jeu peut aller au-delà et même en théorie jusqu’à 131 072 mais je me demande bien comment… Il faut savoir que le code étant open source, il existe des sites avec des bots qui donnent le meilleur coup ou vous résolvent le casse-tête tout seul.
Si vous avez des amis qui ont affiché le fameux score de 2048 sur des réseaux sociaux, sachez que le taux de réussite sur ce score avoisine les 1%. Donc soit ils sont très occupés, soit ils connaissent les sites de triche.
Si malgré tout vous désirez vous lancer dans l’aventure, il n’existe qu’une seule tactique connue à ce jour qui permette d’espérer un bon score. L’apparition des nouvelles cases étant pseudo aléatoire, il faudra en plus un peu de chance.
Le truc est donc de ne pas utiliser les 4 déplacements possibles mais de se cantonner à 3. L’idée est de coincer les valeurs les plus élevées dans un coin du damier et de les y maintenir. On peut ainsi se laisser le plus de mouvements libres possibles. Inversement, en tirant dans tous les sens, on se retrouve vite entouré de petites valeurs qui vont paralyser le jeu trop vite.
La grande difficulté est que le jeu se remplit irrémédiablement, il faut donc ranger au mieux dans un coin en espérant que quand on devra faire un mouvement inverse, un vilain 2 ne vienne apparaître en restant isolé.
Même si cette tactique est celle que vous trouverez dans certains articles racoleurs vous expliquant comment gagner, sachez qu’en fait il n’en est rien ! La tactique du coin n’est valable que momentanément. C’est un peu le truc que l’on découvre juste après la phase “débutant”. En fait, il vaut mieux parfois privilégier de bons regroupements en oubliant un moment la sacro-sainte règle des “3 directions”. L’important est de garder les grosses valeurs groupées la plupart du temps et se faire de l’espace dès qu’on peut.
Tout cela est bien sûr terriblement addictif et hypnotique. Demandez donc au 4 millions de visiteurs qui ont fréquenté le site la première semaine.
Une dernière chose avant de vous laisser jouer ; l’auteur n’a pas souhaité, pour des raisons éthiques, que son jeu soit payant car il ne se sent pas responsable de l’invention de ce principe de regroupement. Lors de la parution des premiers articles sur ce phénomène ludique, l’auteur avouait humblement n’avoir jamais remporté une seule partie. C’est peut-être chose faite depuis…
La rédaction de Tric Trac ne saurait être responsable de l’usure de vos flèches de déplacement à compter de tout de suite…
► Jouer sur le Net (vous êtes sûr ???) : cliquez ici !
► Le site pour jouer avec de l’aide ou qui joue tout seul : clic !
Pensez à effacer les boutons d’aides pour frimer sur les rézossocios…
2048
Un jeu de Gabriele Cirulli
1 joueur
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 10 minutes
Prix: Gratoche