Bien le bonjour tout le monde!
Il y a quelques jours, j'ai vu passer sur un groupe facebook un post demandant quels étaient les meilleurs jeux musicaux ou jeux pouvant être utilisés pour apprendre la musique.
Ayant tout juste créé et édité mon premier jeu (Singin' in the Game!) dont le thème est justement les artistes et leurs chansons, je me suis évidemment senti concerné et ai eu envie de répondre à cette personne, d'une part pour lui dire que le mien était le meilleur (:D), d'autre part pour l'aider, parce que mine de rien, des jeux musicaux, j'en connais quelques uns.
Suite à cela, je me suis dit que, même si je n'ai pas joué à tous, je pourrais écrire un article abordant les différents jeux musicaux trouvables sur le marché, afin d'y résumer les règles, les points forts et les points faibles et de donner mon avis dessus.
Comme je l'ai dit plus haut, ayant moi-même créé un jeu de la liste, on sera évidemment en droit de douter de mon objectivité, j'ai donc également renseigné les notes obtenues sur deux sites références ( Tric Trac et Vin d'jeu ) lorsque c'était possible.
En avant la musique!
Les jeux dans lesquels on peut donner de la voix
L' encyclopédie chantante
Singin' in the Game!
Auteur: Benjamin Lavie
Illustrateur: Jokercolor
Editeur: Fée Mumuz'
Distributeur: Aucun pour le moment
Nombre de joueurs: 1 à 50 et +
Durée: 30 à 60 min (voire moins)
Année d'édition: 2019
Note Tric-Trac: 9,74/ 10 sur 7 avis (note Vin d'jeu : 8,50)
Parties au compteur: énormément
L'idée, est de permettre à chacun de redécouvrir, fredonner ou chanter tous les titres de chaque artiste du répertoire. Je voulais aussi que tout le monde puisse s'y retrouver.
Afin de pouvoir proposer (presque) tous les artistes francophones (environ 800) d'un coup, j'ai donc sorti le jeu et 2 extensions en même temps: Singin' in the Game: On augmente le volume! et Singin' in the Game: Le volume est à fond!
Sur chaque carte se trouvent uniquement le nom d'un artiste et 20 de ses titres classés par popularité.
6 catégories d'artistes francophones sont présentes dans le jeu: Années 60 à 80 - Années 90 à 2018 - Musiques Urbaines - Artistes et Répertoires atypiques + 2 catégories de rapidité : Tubes inoubliables et Comédies Musicales/Longs métrages d'animation (surtout Disney)
En manche 1: Il vous faudra donner et/ou fredonner 1 à 6 titres de l'artiste pioché (les titres que l'on veut du moment qu'on les a en mémoire). Chaque bonne réponse (titre ou chant) rapporte un point.
En manche 2: Vous devrez trouver qui a chanté le titre-indice donné (pour 5 pts). Si votre équipe sèche ou se trompe, l'équipe suivante aura un autre indice pour 3 points, puis idem pour 2 points puis pour 1 point... Au bout de 4 indices, la carte est défaussée.
Qu'on trouve ou non l'artiste, si on fredonne le titre qui nous est donné on a 2 points en plus, prime à l'ambiance oblige.
En manche 3: Vous devrez trouver + de titres que les autres équipes en enchérissant sur le nombre de titres que vous pensez pouvoir trouver et fredonner. Le bluff est autorisé mais risqué car l'enchère proposée équivaut au nombre de points qu'on peut perdre ou gagner (si on annonce 15 titres, on peut gagner ou perdre 15 points).
Les extensions contiennent chacune plus de 260 artistes, de nouvelles variantes et amènent avec elles des jokers qui amèneront encore plus de coups bas et d'interactions (par exemple interdire à quelqu'un de participer à une carte, égaliser une enchère au lieu de monter dessus, imposer de trouver un titre supplémentaire, choisir sa catégorie, provoquer une autre équipe en duel etc).
- Mes + : La richesse du répertoire (Des Têtes Raides à Cloclo en passant par Chantal Goya, Booba, Trust, René la Taupe ou les L5, il n'y a que l'embarras du choix).
Son côté pédagogique ("Ohhh, c'est lui qui a chanté ça?!, mais je connais en fait!") qui offre une belle marge de progression et de nombreuses redécouvertes.
Le côté "je chante en public" atténué par le fait de n'avoir que la mélodie à retrouver et par le fait de jouer en équipe et de pouvoir laisser les autres fredonner un titre pour nous (même si dans les faits, on se laisse souvent aller à un air ou deux).
Peu de stress dû au fait de devoir répondre rapidement car il y a assez peu de cartes de rapidité. De plus, peu importe de ne pas connaître les paroles d'une chanson.
La possibilité de trier les artistes avec lesquels on joue.
Il est intergénérationnel et permet de faire jouer un grand nombre de joueurs.
Et enfin, ses 3 manches offrent une grande rejouabilité.
- Mes - : Si on ne trie pas les artistes avec lesquels on joue, le jeu peut s'avérer difficile (c'est l'inconvénient à vouloir faire quelque chose de très complet).
En l'absence de distributeur, le jeu n'est disponible que sur certains salons et sur www.feemumuz.com
Le classique
Shabadabada
Auteur: Sylvie Barc
Illustrateur: Dominique Granger
Editeur: La Haute Roche
Distributeur: Asmodée
Nombre de joueurs: 4 à 16 joueurs (voire moins)
Durée: 45 min
Année d'édition: 2002
Note Tric Trac: 5,91 / 10 pour 190 avis (7,4/10 sur Vin d'jeu)
Parties au compteur: beaucoup
Sur chaque carte se trouvent deux mots (un en francais, un en anglais. Imaginons "sun" et "bonjour"). A son tour de jeu, une équipe doit trouver une chanson contenant un des deux mots et chanter le passage contenant ce mot (exemple: "Bonjour bonjour les hirondelles, y a d'la joie" ) puis, c'est au tour de l'autre équipe, qui trouvera par exemple " Seaaaa, sex and sun" etc...lorsque chaque équipe a séché sauf une, l'équipe restante remporte la carte et celle qui en a le plus à la fin de la partie l'emporte.
Mes +: Règles simplissimes, prise en main rapide, peu de matériel (uniquement les cartes), efficace en terme d'ambiance.
Mes - : Il est possible que vous entendiez maugréer vos proches non-adeptes du poussage de chansonnette en public. On pourra également regretter un peu son manque de pédagogie ("Quelle est le titre ou l'interprète de la chanson que je viens de chanter au fait?"), mais bon, l'ambiance avant tout !
L'onomatopesque
ZiK
Auteur: Cyril Blondel
Illustrateurs: Tony Rochon, Mélanie Fuentes, Maëva Da Silva, Christine Deschamps et Chiara Vercesi
Editeur: Blackrock Games
Distributeur: Blackrock Games
Nombre de joueurs: 3 à 16
Durée: 20 min
Année d'édition: 2014
Note Tric-Trac : 8,44/10 sur 25 avis
Parties au compteur: 0 (une carte démo)
L'idée va être de faire deviner une chanson en la fredonnant mais en utilisant uniquement une onomatopée (exemple: La Marseillaise avec l'onomatopée imposée "Poum"). Ensuite, il faudra utiliser 2 puis 3, puis 4 onomatopées (Exemple: Poum tchack ding gong...).
Bon, primo, je n'y ai jamais joué. Secundo, autant je trouve que Shabadabada est un jeu vraiment sympa, autant celui là ne m'attire pas du tout. Moi qui aime les paroles, les mélodies, les voix, j'ai un peu le sentiment que tout cela se perd dans ce jeu pour ne réduire la musique qu'à un (ou 2, ou 3 ou 4) bruits.
Si on me le propose, j'y jouerai cela dit bien volontiers afin de me faire une meilleure idée de l'expérience ludique que peut proposer le jeu.
D'après les retours que j'en ai eu:
Les + : Il semblerait que ce soit un très bon jeu d'ambiance, que l'on se fende la poire en voyant les autres manquer d'aligner en rythme 3 onomatopées de suite.
Les - : Les puristes (dont je fais peut-être bien partie) n'auront pas envie de faire glouglou tsoin tsoin pour s'amuser en chansons.
Le créatif
Traalalaa
Auteur: Frédéric Morard
Illustrateur: Anthony Brazy
Editeur: Superlude
Distributeur: Iello
Nombre de joueurs: 3 à 11
Année d'édition: 2013
Note Tric-Trac: 6,64/ 10 sur 8 avis
Parties au compteur: 0
L'idée est de chanter plusieurs phrases inscrites sur des cartes, en prenant l'air d'une chanson de notre choix ou sur un air que l'on aura soi-même inventé. Les autres joueurs devront alors voter pour évaluer notre interprétation par rapport à la cohérence de notre texte, à l'émotion qui en ressort etc.
Là encore, je n'ai pas eu l'occasion de jouer à ce jeu et je dois avouer qu'il ne m'a pas attiré suffisamment pour que je cherche à provoquer l'occasion.
Pour les besoins de l'article, je me suis cependant repenché sur la trictrac tv du jeu, et il me faut avouer que j'y jouerais bien, ne serait-ce que pour voir si je m'en sors ou pour voir comment s'en sortiraient les joueurs qui m'accompagnent.
Mes + : L'idée de drafter les cartes, d'agencer ses phrases pour en faire un texte puis de se lancer dans une interprétation m'attire. Après avoir revu la vidéo, ce côté "création" m'intrigue.
Mes - : Il peut sembler compliqué de lier des phrases et de les unir sur une mélodie. Encore plus de voter et juger un texte que l'on aura écrit avec 5 cartes (choisies à moitié) maximum.
De plus, si le côté "chanter en public" est parfois difficile à accepter pour certains, il risque d'en être de même pour le côté "assemblage" de textes. A voir.
Paroles paroles
A Capella
Auteur: Serge Dujardin
Illustrateur: Serge Dujardin
Editeur: Anteludo
Distributeur: Millennium
Nombre de joueurs: 2 à 10
Durée: 60 min (voire moins)
Année d'édition: 2007
Note Tric-Trac: 7,22/ 10 sur 9 avis
En fonction du dé, soit on nous donne l'artiste et le début de paroles (refrain chanson française, couplet de chanson française ou refrain internationaux) et il nous faut trouver la suite des paroles, soit on nous donne toutes les paroles inscrites sur la carte et il nous faut retrouver le nom de l'artiste.
Mes + : Les amateurs de chants seront ravis puisque seules les paroles et les noms d'artistes sont demandés. De plus, pas besoin de savoir chanter puisqu'on ne vous le demande pas (du moins, ce n'est pas inscrit dans les règles!)
Mes - : Il s'agit d'un blind-test amélioré et ceux qui ont moins de culture musicale que les autres risquent de se sentir un peu mis de côté d'autant que si mes souvenirs sont bons, c'est toujours le plus rapide à trouver la réponse qui remporte un point. En outre, il s'agit du seul jeu de la liste qui demande à ce que l'on connaisse les paroles d'une chanson (c'est en partie ce qui en fait son originalité, mais c'est aussi ce qui pourra en bloquer certains).
L'as d'or ( En 2002 certes... 8 as d'or décernés cette année là, ok, mais tout de même !)
Hitstory
Auteurs: Denis Bulot et Jérôme Dutel
Illustrateur: ?
Editeur: BD2 Games
Distributeur: BD2 Games
Nombre de joueurs: 2 à 8 voire +
Durée: 40 min voire plus mais adaptable
Année d'édition: 2002
Note Tric-Trac: 4,13/ 10 sur 10 avis
Primo, il s'agit d'un pur jeu de type blind-test. A savoir que vous aurez d'abord à trouver l'interprète d'une chanson (exemple: L'Amérique). Si vous le trouvez, vous marquez des points et si en plus vous fredonnez ou chantez le titre, vous en marquez davantage.
C'est un jeu que j'ai littéralement adoré lorsque je l'ai découvert. Il faut dire que je sortais de la fac, une période ou j'écoutais énormément de musiques .
Cependant, Hitstory est à mon sens dépassé aujourd'hui, notamment parce que j'ai créé Singin' in the Game suite à une frustration ressentie sur Hitstory!
Mes + : Le premier blind-test musical sous forme de jeu de société sur lequel je suis tombé. Un blind-test sympa puisqu'il nous faut trouver un artiste et chanter des titres.
Mes - : Son côté "incomplet", à savoir qu'on ne peut pas chanter tous les titres de l'artiste pioché mais seulement celui qui est demandé. On ne rencontrera pas non plus tous nos artistes favoris (ce sont ces deux"défauts" que j'ai cherché à résoudre avec Singin' in the Game!). De plus, dans cette version du jeu, une des catégories est vraiment difficile (sauf si vous connaissez le répertoire de Jean Sablon ou Fernand Sardou).
L'expression puis la parole
Konito? Musik
Auteur: Richard Champion
Illustrateur: Igor Polouchine
Editeur: Iello
Distributeur: Iello
Nombre de joueurs: 2 à 12
Durée: 30 min
Année d'édition: 2014
Note Tric-Trac: 6,45/ 10 sur 2 avis (note Vin d'jeu : 7,50)
Parties au compteur: 1
J'y ai joué à Orléans Joue il y a...4 ans environ. Autant vous dire que mes souvenirs ne sont plus de toute première fraicheur mais dedans, on nous donnait un début de paroles de chanson et il fallait donner la suite des paroles.
Dans l'esprit, c'est plutôt sympathique mais les exemples en photo me paraissent assez simples alors que je me souviens avoir été plutôt en difficultés durant ma partie. Pourtant je ne suis en théorie pas le plus mauvais à ce genre de jeux . Mais la chose qui m'avait le plus déçue était le manque de référence sur les cartes. Aucun titre ni nom d'artiste dont sont extraites les paroles...quel dommage, d'autant que cela aurait pu permettre aux joueurs de se souvenir et de chanter la chanson après coup.
Mes + : Nulle obligation de chanter, mais cela aide à se remémorer les paroles.
Mes - : La difficulté pour trouver la suite de paroles, le manque de référence sur les cartes.
Les jeux type "questions-réponses".
La marque et l'application
Shazam: la boîte à quizz
Auteur: Fabrice Pinel
Illustrateur: (Peut-être Jeff King?)
Editeur: Marabout
Distributeur: ?
Nombre de joueurs: 4 et +
Durée: ? (adaptable j'imagine)
Année d'édition: 2017
Note: 3,5/ 5 pour 26 avis sur le site de la Fnac
Je n'y ai jamais joué mais voici le maigre résumé de règles que j'ai pu trouver: Shazamez les cartes, écoutez la musique et devinez ! Près de 750 questions, QCM, Vrai ou Faux, mimes, et 250 défis Shazam pour tester sa culture musicale !Une boîte de jeu à la pointe de la technologie.
Mes + : Le mélange de blind-test, de questions et de mimes, et le fait que cela se joue principalement avec l'application pourra attirer les plus connectés d'entre nous.
Mes - : Je fais partie de ceux qui n'aiment pas devoir avoir une application pour jouer à un jeu de société. De plus, les commentaires sur la fnac ne sont pas des plus enthousiastes malgré la note: peu de chansons à écouter, questions trop pointues même lorsqu'on s'y connait, les extraits musicaux n'ont pas forcément les bons liens et questions incompréhensibles... M'est d'avis que Shazam a comme beaucoup, cherché à surfer sur son succès sans forcément se concentrer sur la qualité, mais enfin cela reste à confirmer.
Le trivial musical
Best of music
Auteur: ?
Editeur: Lansay
Distributeur: Lansay
Nombre de joueurs: 2 à 6
Durée: 30-45 min
Année d'édition: 2015
Note Tric-Trac: 6,87/ 10 pour 7 avis
Je n'ai pas trouvé le jeu désagréable, mais je l'ai également trouvé loin d'être inoubliable (j'avais d'ailleurs oublié y avoir déjà joué alors que ma partie date de décembre dernier).
Mon résumé des règles se trouve dans le titre. Un plateau, des couleurs, des questions et des réponses, quelques jokers pour apporter un peu de variations au jeu et en avant.
Mes + : Des questions portant sur la musique, les artistes, les chansons...
Mes - : Il ne s'agit pas d'un jeu d'ambiance à mon sens, car on y chante pas ou peu. De plus, il peut s'avérer difficile de contrer un joueur très calé.
Le choix de l'artiste
Music défi
Auteurs: Damien Escribe, Julien Marezza et Lionel Lagleize
Editeur: JyDe Editions
Distributeur: Surfin' Meeple
Nombre de joueurs: 2 à 5
Durée: 60 min (adaptable je pense)
Année d'édition: 2018
Note Tric-Trac: 10 / 10 (2 avis)
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, mais j'ai tout de même pris le temps d'y jeter un oeil à Cannes histoire de voir comment il pouvait se jouer.
Là encore, et sauf erreur de ma part, il s'agit jeu de questions-réponses (peut-être nous demande-t-on de chanter parfois) avec toutefois quelques subtilités qui semblent être intéressantes.
En gros, à son tour de jeu, le dernier au score choisit une des cartes sur laquelle est inscrit le nom d'un artise et il devra répondre à une des 6 questions (en fonction du dé) qui portera sur l'artiste en question. Les règles parlent également de bonus et de malus mais je n'en sais guère plus.
Mes + : Nous sommes sur un jeu de type quizz mais le hasard me semble moins présent que dans d'autres puisque nous pouvons choisir l'artiste sur lequel nous serons interrogés (si personne ne l'a pris avant nous), c'est d'ailleurs ce qui en fait l'originalité et c'est ce pourquoi je l'essaierai bien volontiers.
Mes - : Peut-t-on l'emporter face à quelqu'un de super calé en musique? De plus, le nombre de joueurs indiqués me semble assez faible pour un jeu de ce genre, mais peut-être peut-on y jouer en équipes.
Les "ni chants-ni quizz"
Viser la lune...
Mégastar
Auteur: Friedemann Friese
Illustrateur: Maura Kalusky
Editeur: Amigo Spiel + Freizeit,GmbH
Distributeur: Gigamic
Durée: 45 min
Année d'édition: 2006
Note Tric-Trac: 4,43 / 10 sur 11 avis
Les joueurs souhaitent propulser leurs stars favorites au sommet du hit-parade. Chaque joueur débute le jeu avec cinq cartes en mains et gagne une carte supplémentaire à chaque tour. Lors de chaque évaluation du hit-parade, les musiciens grimpent ou chutent par rapport à leurs positions précédentes dans celui-ci. Il faut essayer d’obtenir les musiciens qui s’envolent vers le sommet du hit-parade. Plus haut sera leur classement, plus ils rapporteront de points.
Mes +: L'envie de faire grimper son groupe dans les charts. Le matériel uniquement composé de cartes.
Mes -: Des articles Tric-Trac, il ressort que le jeu est assez chaotique, c'est également ce dont je crois me souvenir, mais je ne demande qu'à refaire une partie pour vérifier.
Le jeu d'enchères
Rockband Manager
Auteur: Antoine Bauza
Illustrateur: Raul Castellanos
Editeur: Edge Entertainment
Distributeur: Millennium
Nombre de joueurs: 3 à 6
Durée: 30 à 60 min
Année d'édition: 2010
Note Tric-Trac: 6,27/10 sur 25 avis
La partie se divise en trois manches. Au cours de la première, il va falloir recruter les membres de votre groupe. Cinq cartes sont toujours mises aux enchères, une de chaque type ( un chanteur, un guitariste, un bassiste, un batteur et même un clavier). Chaque joueur va pouvoir parler une fois, en finissant par le joueur actif. Celui-ci aura alors le choix de payer la même somme que la plus grosse enchère ou de la laisser à l'autre joueur.
Chaque musicos a trois caractéristiques qui vont servir à la fin de la première phase et dans les suivantes. À la fin de la première, la somme des caractéristiques des membres du groupe permet de décerner des trophées bonus.
Les deuxième et troisième phases permettent de gérer la carrière de son groupe en acquérant des cartes Concert, Album et Opportunité. Au début d'un tour, les joueurs sélectionnent un de leurs musiciens puis, alternativement, ils vont alors placer leur pion sur une des cartes en tenant compte d'une contrainte liée aux caractéristiques des musiciens.
Les cartes Concert rapporteront des points en fin de partie, tandis que les cartes Album rapporteront des bonus en fin de phase. Enfin, les cartes Opportunité sont des bonus ou des coups bas à faire aux adversaires qui peuvent servir immédiatement ou durer sur la partie.
Mes + : Le système d'enchères a l'air sympa, les graphismes sont cools et j'adore les pions guitares.
Mes - : Les avis TricTrac ont l'air de le décrire comme assez répétitif et peut calculatoire. Personnellement, je le possède et je n'attends que l'occasion de l'essayer pour me faire mon propre avis.
Crescendo et descrescendo
Auteur: Ludovic Barbe
Illustrateur: Simon Caruso
Editeur: Facily Jeux
Distributeur: Facily Jeux
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 15 min
Année d'édition: 2015
Note Tric-Trac: 7,25/10 sur 2 avis
Chaque joueur reçoit en début de partie 4 cartes play et 1 carte rythm.
Chaque joueur, à son tour doit au choix :COMPOSER ( poser une carte PLAY sur la Portée, à la suite de la ou des cartes PLAY déjà présentes.Si la carte PLAY jouée est une Note, elle doit toujours être supérieure (ou inférieure à la précédente en fonction de la carte tonalité (dièse ou bémol)), sans être forcément consécutive à la précédente).
Le joueur à sa droite choisit le côté Dièse ou Bémol de la carte Tonalité.Chaque joueur, à son tour, doit, au choix :COMPOSER : poser une carte PLAY sur la Portée, à la suite de la ou des cartes PLAY déjà présentes.Si la carte PLAY jouée est une Note, elle doit toujours être supérieure ou inférieure à la précédente, suivant un sens ascendant ou descendant, mais n’est pas obligatoirement consécutive. Ce sens est déterminé par la face visible de la carte Tonalité :Dièse ou Bémol.Si la carte PLAY jouée est une Altération (Dièse ou Bémol), on retourne la carte Tonalité en fonction. On ne peut poser une Altération qu’après une Note, jamais après une autre Altération.
Mes + : Le matériel et les couleurs sont tops. Le jeu a l'air rapide. Le thème du solfège est original mais nul besoin d'y connaitre quoique ce soit pour jouer.
Mes -: Pour rappel, je n'y ai pas joué mais en regardant une vidéo d'explication, il me ferait presque penser à un mélange d'Uno et de Boomerang, ce qui me fait dire que je n'aurais pas dé véritable surprise en y jouant. Toutefois, ce sont des jeux que j'apprécie, je m'y laisserais donc volontiers tenté.
Do ré mi fa sol fège
Tempo Presto
Auteurs: Jean Philippe Carboni, Mathieu Mante et Florian Gustin
Editeur: Potion Of Creativity
Distributeur: Potion Of Creativity
Nombre de joueurs: 2 à 5 (ou10?)
Note : 4/5 sur le site parents.fr
Il faut, pour gagner, se débarrasser de toutes ses cartes, et ce, en s’amusant à manipuler la durée des notes et les symbôles de musique. Sautez les tours de vos adversaires, inversez le sens du jeu, faites les piocher !
Il s’agit d’un jeu de cartes ludique et éducatif pour découvrir les notes, leur durée, ainsi que les symboles de musique.
Un jeu qui fait appel à la fois à la rapidité, puisqu’il faut être le premier à s’être débarrassé de toutes ses cartes, et aux connaissances musicales pour pouvoir avancer dans la partie.
Sur le principe, une musique est composée de plusieurs temps, et donc chaque joueur va représenter un temps.
Une fois la partie lancée, le premier joueur va poser une carte qui vaut un temps ou plus et donc remplir sa durée minimale d’un temps. Toutefois, s’il pose une carte qui vaut 2, 3 ou 4 temps, il empiète sur le temps de ses camarades et donc les empêche de jouer et de se débarrasser de leurs cartes. Pour contrer cet envahissement, ces derniers pourront alors poser des cartes “½ temps” pour freiner l’avancée du joueur 1, et ainsi de suite.
Mes + : Je suis curieux de découvrir s'il permet réellement d'apprendre aux plus jeunes quelques bases de solfège. De plus, les règles ont l'air simples mais jouables à tout âge.
Mes - : L'idée de monter ou descendre sur la partition me fait penser à Rythme and Play et le système de jeu n'est pas hyper original, peut-être que cela peut faire penser à une variante du président. Un jeu que j'apprécie donc qui sait, peut-être apprécierai-je Félicy euh...celui ci aussi).
Le chronologique
Timeline Musique et cinéma
Auteur: Frédéric Henry
Illustrateurs: Nicolas Fructus et Xavier Collette
Editeur: Asmodée
Nombre de joueurs: 2 à 8
Durée: 30 min (adaptable)
Année d'édition: 2013
Note Tric-Trac: 7,62 / 10 sur 42 avis (Pas de note Vin d'jeu)
Parties au compteur: une dizaine
Le principe de la game Timeline est simple : Chaque joueur a en main 4 cartes "évènements" (datée au verso) et doit s'en défausser avant les autres pour gagner.
En début de partie, une carte évènement est révélée sur la table, face datée (on sait donc en quelle année a eu lieu la carte).
A votre tour de jeu, vous devez choisir une carte "évènement" de votre main et tenter de la placer sur la table en respectant la chronologie: avant ou après la carte déjà révélée?
Une fois placée, retournez la carte sur le côté daté pour vérifier le placement. Si la chronologie a été respectée, bravo, il ne vous reste plus que 3 cartes! Et le niveau monte d'un cran car il y a davantage de cartes à prendre en compte sur la table pour le reste de la partie.
Dans le cas contraire, défaussez la carte placée et piochez-en une nouvelle que vous ajoutez à votre jeu.
Mes + : L'intérêt pédagogique (même si Chronicards est encore plus détaillé). Le fait de pouvoir se référer à des périodes de nos vies pour dater les cartes (l'invention du CD, Thriller ou Les Spices Girls...c'est plus parlant que la découverte de la pomme de Terre ou le premier satellite dans l'espace sur d'autres versions).
De plus, la durée d'une partie peut être vraiment rapide et les différentes versions de Timeline peuvent se combiner.
Les - : C'est un jeu que j'aime bien mais que je ne trouve personnellement pas non plus très "fun", peut-être parce que l'action et les interactions me paraissent un peu limitées. Cela dit, dans cette version, le fait de pouvoir estimer une date en fonction de notre propre chronologie de vie permet davantage d'interactions que dans les autres versions du jeu .
Dés et gestion de cartes
Métal Mania
Auteur: Fernando Lefuente
Illustrateur: Alba Aragon
Editeur: Pétard Troll et GDM Games
Distributeur: Pétard Troll
Durée: 30 min à 1h
Note Tric-Trac: 3,17 sur 3 avis
Je n'y ai pas joué mais Metalmania est un jeu de dés et de gestion de cartes qui vous plonge dans la peau d'un groupe qui va essayer de devenir le plus grand groupe de Métal de tous les temps. Il devra faire des concerts, sortir des albums, faire la bringue, signer dans une maison de disques, tout en évitant le spleen...
Mes + : Le thème est cool, les illustrations sont super sympas, le jeu est un mélange de dés et de gestion de cartes.
Mes - : Le côté jeu de dés m'a un peu freiné lorsque j'ai envisagé de l'acquérir.
Le Roll and Write
On Tour
Auteur: Chad DeShon
Illustrateur: Anca Gavril
Editeur: BoardGamesTables.com
Nombre de joueurs: 1 à 4 (ou 12 et +)
Durée: 15 à 25 min
Note BoardGameGeek: 7,35/10 sur 337 avis
Vous devez ordonner les deux nombres obtenus chaque tour avec deux dés à 10 faces en un road trip à travers les USA.. Deux dés, forment deux nombres qu'il vous faut placer sur votre carte des USA (divisée en trois zones). Vous devrez cependant faire chaque tour avec une contrainte vous obligeant à placer vos nombres sur une des deux régions disponibles. Reste à placer ces deux nombres de façon à pouvoir les relier en fin de partie en une série ascendante (6, 11, 14, 32, 67 etc... ) reliant des états américains voisins.
Mes + : Une fois de plus, les illustrations, les couleurs, le thème.
Mes -: Je ne me penche que peu sur les roll and write, je ne peux donc pas dire s'il amène un souffle nouveau au genre.
Battle de compositeurs
Lord of the Chords: The Punniest Music Theory Card Game!
Auteurs: Jonathan..., Kief... et Jun Yu...
Editeur: ?
Nombre de joueurs: 2à 4
Durée: 30 à 45 min
Note: /
Il me semble que le but du jeu est de réunir une combinaison de cartes donnée (des notes je crois) tout en utilisant d'autres cartes personnages ayant quelques pouvoirs.
Les + : Il y aurait apparemment un aspect pédagogique au jeu + L'originalité d'utiliser des musiciens et compositeurs pour "attaquer les autres".
Mes - : Il me fait penser à un Fantasy, donc je suis moins convaincu de l'originalité de la mécanique mais il a bien marché sur kickstarter.
Le rythmé
Rythme and Boulet
Auteur: Gabriel Ecoutin
Illustrateur: Olivier Fagnère
Editeur: Cocktail Games
Nombre de joueurs: 4 à 12
Année d'édition: 2008
Note Tric-Trac: 6,74/ 10 sur 81 avis
Parties au compteur: 1 mais avec des règles différentes
Je n'ai pas joué à la version trouvable dans le commerce. En fait, la seule fois où j'y ai joué, c'était à une soirée entre amis alors que mes années de lycéens prenaient fin, autant vous dire que les règles n'étaient pas les mêmes.
Les règles donc: On prend un rythme (genre we will rock you), chacun a un geste qui lui est associé (exemple: taper sur son front, se gratter le poignet etc). Tout le monde tape sur la table en rythme, et à un moment, le meneur fait son signe, puis reprend le rythme et fait le signe d'un autre joueur présent à table. L'autre joueur doit alors refaire ce signe et appeler le signe de quelqu'un d'autre etc et quand on n'arrive pas à respecter le rythme ou qu'on se perd dans les signes, on perd.
Mes + : L'un des rares jeu à proposer de jouer sur le rythme et d'une façon bien sympa.
Mes - : Peut-être que ceux qui ont des problèmes de rythme ou de coordination pourront se sentir largués. A voir.
Chorégraphies
Top Dance
Auteur: Wlad
Illustrateur: Igor Polouchine
Editeur: Buzzy Games
Distributeur: Blackrock Games
Nombre de joueurs: 3 à 8
Année d'édition: 2016
Note Tric-Trac: 6,07/10 sur 3 avis (7,50 sur Vin d'jeu)
Vous allez devoir faire de la place autour de la table, retirer les chaises, étaler les cartes et lancer la musique! Les uns après les autres, les joueurs piochent une carte et reproduisent la chorégraphie indiquée au rythme de la musique. Si la chorégraphie est devinée, la carte est gagnée. Et c’est au joueur suivant de danser. À la fin de la musique, celui qui a accumulé le plus de cartes a gagné la partie.
Mes + : Le seul jeu de la liste à nous faire danser. Les règles sont simples et offrent 3 modes de jeu.
Mes -: Nécessite d'avoir de quoi écouter de la musique à portée d'oreille tout en ayant de la place autour de soi.
Négociation et placement de cartes
Band Manager : Backstage Clash
Auteur: Ed...?
Illustrateur: Sam...? (D'après leur vidéo de présentation Kickstarter)
Editeur: Original Content London
Nombre de joueurs: 3 à 5
Durée: 30 à 60 min
Année d'édition: 2018
Note: /
Il s'agit d'un jeu placement de cartes (lignes et colonnes) et de négociations. Un genre de Coloretto like apparemment mais avec davantage de règles de placements.
Mes + : Le plateau de jeu est un T-shirt! De plus, j'affectionne particulièrement ce genre de jeu de cartes, j'aimerais beaucoup l'essayer.
Mes - : Je ne suis pas fan des illustrations et je crains, que les petites règles en plus que contient le jeu par rapport à un Coloretto ne viennent le rendre moins fluide (Ce qui est un peu ce que j'ai ressenti en jouant à Fennec).
L'enchanteur sans chanter
Le Joueur de Flûte
Auteur: Agnès Largeau
Illustrateur: Mathieu Leyssenne
Editeur: Purple Brain Créations
Distributeur:Iello
Année d'édition: 2016
Note Tric-Trac: 8,82/ 10 sur 22 avis
Partie au compteur: 0
Un jeu de cartes où vous devrez faire de votre mieux pour orienter les rats vers les maisons de vos adversaires tout en faisant passer le joueur de flûte sur la votre, afin de faire monter le niveau d'infestation des rats chez les autres et le faire descendre chez vous.
Mes +: L'édition du jeu (la boîte, les souris en bois...), la thématique du "conte", le côté fourbe d'infester la maison des autres et de menacer leur partie.
Les - : Le jeu a l'air un peu aléatoire d'après les avis Tric Trac. Là encore, je demande à voir.
Deux en un
Le jeu des compositeurs
Auteur:?
Editeur: Harmonia Mundi
Distributeur: Harmonia Mundi (?)
Durée: Info trouvée: 1h20 (sans doute la durée du CD)
Année d'édition: 2007
Note Tric-Trac: /
Partie au compteur: 0
Le premier jeu est un jeu de 7 familles autour des compositeurs de différentes périodes: Le Moyen Age, la Renaissance, les Baroques, les Classiques, les Romantiques, les Modernes et nos Contemporains.
Le second jeu est un blind-test à partir du CD présent dans le jeu (42 extraits).
Mes + : Le fait de mettre en lumière un genre peu exploité: la musique classique.
Mes - : Le jeu de 7 familles n'est clairement pas un jeu qui m'enthousiasme, peu importe le thème avec lequel on l'habillera.
Le second jeu est dépendant d'un CD, et je vous ai déjà parlé du fait que je n'étais pas un grand fan des jeux de société qui nécessitent une autre technologie pour que l'on puisse y jouer.
Au delà de cet aspect, 42 extraits, cela me parait assez peu pour assurer une énorme rejouabilité.
Pour conclure:
Voilà, j'espère que cet article pourra vous aider à trouver le ou les jeux qui vous correspondent!
Mon top 3 (mais chacun aura et/ou se fera le sien) serait je pense: Singin' in the Game! (forcément) puis Shabadabada et A Capella qui sont à mes yeux complémentaires (Dans Singin' in the Game! on part d'un artiste ou d'un de ses titres, dans Shabadabada on part d'un mot et dans A Capella on part de paroles). Mais à dire vrai, j'aurais bien envie de tous les essayer!
Et vous, quels sont les jeux que vous appréciez le plus ou qui vous font envie dans cette liste de 22 jeux ?
Si vous connaissez d'autres jeux dont le thème est lié à la musique, si j'ai fait quelques erreurs ou si vous n'êtes pas d'accord avec mes propos, n'hésitez pas à le dire en commentaire.
Je tenais à également à mettre en lumière et à remercier tous les auteurs et éditeurs qui se sont lancés dans ces aventures ludomusicales et espère qu'ils ne m'en voudront pas si j'ai été parfois été sévère ou injuste dans mes avis.
A dire vrai, je suis ravi de voir une telle diversité et qualité de jeux sur cette thématique, alors merci messieurs et mesdames les auteurs, autrices, éditeurs et éditrices de nous montrer que la musique ce n'est décidément pas qu'une histoire de notes!
Salut à la foule,
Rideau! ;)