26 nouvelles cartes pour Dominion

[Dominion][Dominion : Rivages]

Les règles de Rivages en anglais

26 nouvelles cartes pour Dominion

Alors que la version américaine sera disponible ces jours-ci, la version française de “Dominion : Rivages” va arriver à la fin du mois en boutique. En attendant, et pour se faire un peu mal quand même, Rio Grande vient de publier les règles de Rivages. Comme ça, d’une pierre deux coups : les nouvelles règles et les 26 nouvelles cartes d’un coup. C’est pas bon ça ?

La principale nouveauté, niveau règles, c’est “Duration” en V.O., c’est à dire des cartes qui fonctionnent sur la durée, le plus souvent au tour où elles sont jouées et au suivant. Par exemple, le Bateau marchand permet d’avoir +2 à dépenser, le quai permet d’avoir +2 cartes et +1 achat, le tout à ce tour-ci et au suivant. Mais il y a mieux : le tacticien permet de se défausser de sa main et, au début du tour suivant, de récupérer +5 cartes, +1 achat et +1 action. Huit cartes ont cette spécificité, avec chacune leurs particularités.

En tout, il y a 26 nouvelles cartes dans cette boîte et, pour chaque joueur, trois petits plateaux, le Bateau pirate, le Village indigène et l’Ile. Ils fonctionnent en adéquation avec des cartes du même nom. Le Village indigène permet de “retirer” la carte au sommet de son paquet ou de prendre toutes les cartes mises de côté et de les ajouter à sa main. Le Bateau pirate oblige les autres joueurs à se défausser de cartes tout en leur piquant des trésors. Enfin presque. pour chaque trésor “jeté”, le pirate met une pièce sur son petit plateau, pièces qu’il pourra utiliser plus tard pour ses achats.
Enfin, l’île va faire très très envie. Non seulement, c’est une carte “bi-classée” Action et Victoire, ce qui lui permet de mettre de côté une carte de sa main, carte qui sera récupérée en fin de partie. Ou comment stocker ses trésors qui débordent !

Il s’agit d’une extension au sens strict du terme. Il faudra au moins une des deux autres boîtes -“Dominion” et/ou Intrigue pour y jouer puisqu’elle ne comportera pas les cartes Trésor et Victoire. En plus, il y a les plateaux individuels et 25 pièces en métal (et non pas 35 comme annoncé initialement).

Pour lire correctement les textes des cartes, un petit coup de zoom à 200% et le tour est joué.

> Les règles en anglais chez Rio Grande

“Dominion : Rivages”
une extension à “Dominion”
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 6 joueurs
édité par Filosofia en français
disponible en octobre

on a pas encore fait le tour de dominium et de l'intrigue que débarque seaside.

Nos boites n'auront donc pas le temps de prendre la poussière.

Le plus long sera d'attendre.

Comment ça fait plaisir cette arrivée. Par contre comme dis le débat dans le forum c'est village indigène la traduction

Il me semble que l'île est une "bi-classée" Action / Victoire, et devrait permettre de stocker ses cartes victoires qui débordent, non ?

avant on avait le deck building maintenant on a le deck deploying.

La mode cette année sera au Living Card Games... préparez vos portefeuilles!

Je trouve ce jeu, que tout le Monde semble aduler, le comble de la mécanique froide au thème inexistant.

Alors extendez tout ce que vous voulez z'aurez pas mon blé ^^

Mis à part l'incrustation un peu 'forcée' du brigantin, je trouve l'illustration vraiment superbe

Ah bon il y a un nouveau Dominion qui sort :-D ?

Une extension très belle et Dominion semble trouver un bon rythme de renouvellement. Peut-être dommage que les sorties soient si proches, Intrigue est à peine digérer qu'on nous ressert

Le problème de Dominion, selon moi, c'est le design des cartes qui sont pas top du tout, comparé aux Race for the Galaxy, Magic, 7, etc...

Concernant le rythme de sortie des extensions, il va ralentir. Dorénavant, il ne devrait y en avoir "qu'une" par année.

45 € l'extension ! ça fait mal ! Je viens à peine d'acheter la 2ième boite, j'attendrai encore au moins qq mois et qq avis, pour savoir si je me décide à acheter l'extension !

Ca râle ça râle. Bravo à l'auteur quand même de sortir des extensions si rapidement et qui renouvellent pas mal le jeu, surtout en ce qui concerne celle-ci. Pour l'avoir testée à Essen09, je peux vous dire qu'elle déchire pas mal.

Moi je trouve cela tres bien comme rythme de sorti, pas le temps de faire tomber l interet des 2 premieres boites

On critique Heroes pour Battle Lore d arrive un peu tard..

Pis si le budget ne suit pas, attender quelques mois et voyez les avis, au moins il est dispo!

Ici a New York, c'est un gros carton, y a pas une soiree sans 2 parties en permanance

Ma seule critique et qu on est parti d un jeu ou toute la famille peut jouer a un Magic en puissance ou tout devient tres complique pour les non inities de longue date

Bravo en tous les cas!! Vive Dom'