Cet article a été écrit par l’auteur de “30 Carats”.
Sur les marchés financiers, on adore les statistiques et les analyses graphiques. C’est une manière de mettre en équation la réalité, de virtualiser l’information pour en extraire de la valeur.
Fort de ce constat et de cet attrait pour les fichiers excel, je me suis posé la question suivante après la TTTV de 30 Carats: Monsieur Phal, qui a remporté cette partie « haut les mains c’est un holdup », est-il un bon trader ou a-t-il juste au de la chance en jouant ses pierres au hasard ?
Vaste question, non ? Et même si c’est le cas, que Monsieur Phal a des gènes de spéculateur carnassier, comment le démontrer de manière un peu cartésienne ?
Ce qui est pratique à 30 Carats, c’est que tout le matériel est sur la table dès le départ et que chacun part avec le même patrimoine. Fidèle à la maxime de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Les actifs toxiques des uns se transforment en juteuses propositions, et inversement.
Pour corroborer mes supputations, j’ai donc mené en avant première mondiale, la première dissection d’une TTTV dans mon laboratoire parisien.
1ere étape : Je commence par la fin en regardant les Cartes Secrètes de chaque joueur. Il y a +5 / +10 / -10 / -15 / -5 autour de la table. Avec -15, Monsieur Phal ne sait pas qu’il a la carte la plus pourrie ! En multipliant ces valeurs par le nombre de cailloux de départ, cela me permet de déterminer la valeur du patrimoine initial de chaque joueur : -25 pour tout le monde !
2e étape : Je modélise tous les échanges de la TTTV sur mon Excel. C’est un peu fastidieux mais c’est pour la bonne cause ludique. J’ai environ 150 lignes et 15 colonnes. Cela me permet d’analyser qui propose quoi, si les joueurs sont totalement dans le flou ou si leurs estimations sont précises, si leurs choix sont rationnels, s’ils parviennent ou non à embrouiller les autres…
3e étape : Je fais de jolis graphiques et je m’efforce d’analyser tout ce bazar.
Et là, incroyable, je n’en crois pas mes petits yeux de joueurs… Monsieur Phal, en vert, a dominé quasiment toute la partie ! D’où l’utilité d’un graphe :
Dès la seconde offre, Monsieur Phal commence à prendre l’avantage sur ses adversaires, grâce à ses échanges vicieux avec Judikaël. A la 5e proposition, il passe en territoire positif suite à erreur d’analyse de ma part. De mon côté je m’enfonce inexorablement, bien qu’ayant exercé mon droit de regard. Il stabilise son avance pendant 5 enchères, tandis qu’Indira Jones s’enfonce dans les sables mouvants. A la 10e proposition, petit droit de regard de Monsieur Phal, histoire de ne pas faire de boulettes d’ici la fin de partie. Enfin le coup de grâce sur Judikaël sur la 12e offre, Monsieur Phal s’envole vers la victoire 3 rounds avant la fin !
Bon d’accord, c’est bien gentil tout ca, mais vous vous demandez à juste titre : Comment a-t-il réussi à gagner ? Tout cela n’est peut être dû qu’à un hasard totalement incontrôlé?
Ce qui est génial avec Excel, c’est que l’on peut analyser les chiffres dans tous les sens pour comprendre le comment du pourquoi. D’où l’utilité de ce second petit graphique. Il indique, pour chacune des 15 offres faites par les « vendeurs », la valeur relative de ce qu’on proposé les « acheteurs » en retour. Quand c’est un chiffre positif sur le graphique, cela veut dire que les « acheteurs » analyse mal et propose trop d’argent au « vendeur ». Inversement quand c’est un chiffre négatif sur le graphique, cela signifie que les « acheteurs » n’ont pas envie de se faire truffer et font une proposition pourrie au « vendeur » en question.
Et que voit-on ici ???
Que Monsieur Phal (vert) - en tant qu’acheteur - fait régulièrement des propositions pourries aux « vendeurs » adverses, qui vont y perdre leurs plumes en le choisissant.
Que ses propositions - en tant qu’acheteur - aux « vendeurs » ne sont jamais les meilleures. Par conséquent, il a statistiquement moins de chances de se faire sélectionner par un « vendeur » malintentionné qui aurait bien analysé le jeu.
Que lorsque c’est à son tour de devenir “vendeur” (4e / 10e / 12e), ses offres ne sont pas très lisibles par ses adversaires. Qui que soit le joueur qu’il sélectionne, il perd très peu (offre 4 et offre 10) ou gagne beaucoup (offre 12).
Autre enseignement: il est très difficile de battre le “marché”. Celui-ci était à une valeur d’équilibre au départ de -25. Tout le monde était à égalité. Mais au final 1 seul à réussi à le dépasser. Monsieur Phal, avec un score final de +35, bat le “marché” de +35-(-25)= +60 d’écart. Tandis que tous les autres joueurs se font ratatiner par le “marché” d’au moins 30 points!
On peut bien sûr refaire le même type d’analyse pour chacun des joueurs. Mais au final, il n’y a pas de hasard et chacun mérite son score. Monsieur Phal peut désormais se reconvertir en trader de pierres précieuses !
Voilà, vous venez d’assister à la première dissection mondiale d’une TTTV. C’était l’auteur en direct de la bourse de Paris, à vous les studios !
Ludiquement vôtre,
Fabien
► Pour mémoire, la TTTv de la partie de “30 Carats”, c’est ici !
► La fiche du jeu “30 Carat”, c’est par là !
Cet article a été écrit par l’auteur de “30 Carats”.