Depuis quelques jours, je suis en vacances dans un camp en forêt. Les arbres, la nature, un lac, des feux de camp. L’autre matin, j’étais assis à côté de deux hommes. Des mordus de la pêche! Je les écoutais parler de ce qui semblait tellement les passionner. Ils parlaient de leurs prises de la veille. J’aime m’intéresser aux passions des gens, alors j’ai décidé de me glisser dans la discussion en posant une question. Je leur ai demandé quel était le meilleur moment de la journée pour pêcher. Voyant que je n’y connaissais pas grand chose, ils ont décidé de me convertir! En guise de réponse, c’est un véritable jargon incompréhensible que j’ai obtenu! Ils m’ont parlé de « bulging », de « coup du soir », « roll casting », « ribbing », « striking » et d’autres termes que je ne sais même pas comment écrire. Tout ça pour vous dire qu’après quelques minutes, je regrettais presque d’avoir initié la discussion avec ces deux hommes!
Vous est-il déjà arrivé un situation semblable? Vous parlez à quelqu’un et celui-ci vous réponds comme si vous étiez un expert du sujet de conversation, alors que c’est loin d’être le cas. Résultat? Frustrations, incompréhensions, déceptions, frictions, insatisfactions.
Ou peut-être êtes-vous ce genre de personne lorsque vient le temps de parler du jeu de société à votre entourage?
Trop souvent, je vois des joueurs agir de façon un peu maladroite lorsque vient le temps de partager leur passion. Entendons-nous bien là-dessus: il n’y a PAS de MAUVAISE façon de partager quelque chose qu’on aime. Seulement, certaines approches sont… moins efficaces?
Dans la vidéo qui suit, je vous partagerai cinq trucs qui, selon moi, pourraient vous permettre de parler du jeu de société autour de vous de façon plus efficace et contagieuse!