[Fauna]
Être malin ou avoir une grosse mémoire
Le fennec, vous le verriez grand comment ? Sa queue, quelle longueur ? Et son poids ? Vous ne connaissez rien à ce petit renard du désert ? Pas de souci, vous pourrez tout de même jouer à “Fauna”. Le jeu de Friedemann Friese, finaliste du Spiel des Jahres 2009 va sortir au début de l’été chez Filosofia. Initialement prévu chez Ajax, ce sont finalement les Canadiens qui vont l’éditer en français.
“Fauna” est un jeu de connaissances du monde animal. Heureusement, nul besoin d’avoir un diplôme en zoologie pour s’y adonner. C’est autant un quizz que “Gambit 7”, par exemple, c’est à dire que l’aspect pari est le plus important pour espérer gagner.
À chaque tour, un des 360 animaux compris dans la boîte est tiré au sort. Les joueurs, chacun leur tour, doivent alors placer un de leurs cubes sur une des échelles ou sur la mappemonde. Les échelles servent à parier, par exemple, sur la taille ou le poids de l’animal, la carte à localiser son cadre de vie. Une fois les cubes placés, un décompte a lieu où on vérifie, via la carte, les bonnes réponses.
Bon, juste comme ça, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Le truc en plus, c’est qu’au moment de parier, il n’est pas possible de se poser sur un case déjà occupée, par soi ou un autre joueur. Par contre, il est tout à fait possible de se placer à proximité immédiate ce qui permet tout de même de marquer des points (sept pour une bonne réponse, trois si on se situe sur une case voisine). Il est donc possible se mettre pas trop loin de tata Suzanne qui s’y connait en gros animaux mais comme elles est maligne, il se peut aussi qu’elle soit en train de vous rouler dans la farine.
Il faut faire attention car en cas de réponse erronée, le cube joué part dans une réserve commune et n’est donc plus disponible lors des tours suivants. Heureusement, on en récupère un par tour. Ces mécanismes permettent donc d’ajouter une touche de bluff dans les paris qu’on effectue et de rajouter une dose de bonne humeur.
Pour valider tous les éléments du jeu comme les réponses ou les noms des animaux, Filosofia a fait appel à des spécialistes du Biodôme de Montréal. Des cracks en fennec !
Depuis déjà plusieurs années, Filosofia a créé la gamme FiloSciences où se retrouvent principalement des kits scientifiques développé par Kosmos. Evoquant la science et la nature, “Fauna” rejoint cette collection ainsi que quatre autres jeux qui sortiront en 2011. Une bonne façon de promouvoir FiloSciences en France. Au Québec, cette gamme est déjà bien connue car Filosofia vend autant de jeux sous son propre label que sous celui-là.
Une version Junior de “Fauna” est actuellement en développement en Allemagne. Elle sortira peut-être en français par la suite. Tout dépendra du succès que rencontrera cette version pour toute la famille.
> Le site du Biodôme de Montréal
“Fauna”
un jeu de Friedemann Friese
pour 2 à 6 joueurs
édité par Filosofia
disponible en juin