À vos marques... Tric, Trac, D'OR !

A voté! Je me rends compte finalement que j’ai pas mal joué cette année quand même!!

4 « J'aime »

Bon j’ai tout de même joué à un paquet de jeux cette année… Heureusement que mes potes s’y mettent !
Il y a beaucoup de bonne chose là dedans. L’impact de la notoriété (et d’une bonne distribution) sera aussi déterminante pour les votes…
Bref, tout cela est subecto-subjectiviste : que les “meilleurs” gagnes :wink:

Eagle Gryphon Games n’avait pas, à notre connaissance de distributeur officiel sur le sol français ! Donc, d’après notre règlement, il ne pouvait être candidat aux TT d’or. Il s’avère qu’EG Games a véritablement un distributeur… Et c’est donc notre faute puisque Philibert distribue la VF d’On Mars… Vache de vache ! Que Lacerda nous pardonne, nous l’ignorions !

C’est vrai, j’avais oublié votre partenariat avec l’OJH ! Et c’est vrai, aussi, que la situation est compliquée à l’heure actuelle, ce qui est un euphémisme… Mais gardez dans un coin de votre tête cette idée de liste, d’éclairage à mettre sur tel ou tel jeu qui n’est pas dans la sélection. Une sorte de prix spécial comme on dirait à Cannes. Et / ou de faire à une période régulière une sorte de bilan des bons jeux sortis. Allez, on se motive et on garde la positive attitude !

3 « J'aime »

j’ai joué a aucun de ces jeux…et bé. :frowning:
Bon ça fait a moment que je n’ai pas joué a 3-4 joueurs,mais même la liste des jeux a 2,j’en ai fait aucun.
Pfiewwww…tout va trop vite mon bon monsieur,tout va trop vite de nos jours.

3 « J'aime »

La sélection contient des jeux qui viennent tout juste de sortir : the loop, Paleo…
Si on vote que pour les jeux qu’on a pu jouer réellement, les jeux très récents n’ont pas le même potentiel de votants, donc moins de chance de gagner ?

J’ai joué pas mal en 2020 et souvent à des jeux différents. Mais à quasi aucun de ces listes. Du coup, je ne vote pas.

Je m’interroge sur le sens des tric trac d’or au delà de l’aspect sympathique et communautaire de la chose. Autant dans les 200x ; 201x, il y avait une sélection plus petite et les joueurs avaient grosso modo joués aux mêmes jeux au bout d’une année. Du coup la comparaison par le vote avait un sens. Là c’est quasi impossible non ?

5 « J'aime »

C’est une bonne question… Deux aspects dans la balance : d’une part, effectivement, les joueurs doivent avoir eu le temps de jouer au jeu pour donner un avis à son sujet : c’est pour cela que les critères principaux du nombre d’avis laissés sur le jeu et de la note moyenne sont toujours bien présents (et centraux) dans notre sélection. C’est par cela que nous espérons représenter au mieux l’avis de la communauté lors de la préselection. D’autre, comme le dit Hadoken juste en dessous, la production va maintenant très vite. Admettons que SuperJeu TM soit sorti lors du Spiel : il a certainement moins de chance que ses comparses de gagner s’il est sélectionné en 2020, mais je pense qu’il aurait aussi moins de chance de gagner s’il était sélectionné en 2021, puisque déjà trop “vieux” par rapport au reste de la sélection. D’où la volonté de mettre en avant la représentativité du panel.
Cela dit, cette réflexion me mène à une idée pour les années suivantes : puisque l’on ne décalera pas la date du Spiel avec nos petits bras, tout musclés qu’ils soient, il serait peut-être intéressant de réfléchir à un changement de calendrier, OU de type de prix : on décale le vote de quelques mois pour que le plus grand nombre ait eu l’occasion d’essayer les différents jeux, ou bien on garde l’idée d’inclure les sorties d’Essen pour l’année civile en cours, auquel cas on repasserait sur un prix de la Rédac’. Je réfléchis en écrivant, n’hésitez pas à me faire part de vos retours à ce sujet !

(Bon, et puis 2020 est un peu spéciale, avec l’annulation du Essen physique qui a empêché tout une partie du public passionné de se procurer les boîtes il y a quelques semaines… Mais cela n’empêche pas la réflexion menés plus haut.)

3 « J'aime »

Courage !

Ceux qui ont la chance d’avoir pu essayer tous ces jeux ont d’autant plus le devoir et la responsabilité de participer aux TT d’or cette année ! Sans vouloir mettre la pression… :sweat_smile::grin:

1 « J'aime »

Ben normalement la sélection ne se fait pas sur 13 mois pour les TT d’or ? Pour permettre aux jeux tout juste sortis de re-concourir l’année d’après… C’était pas comme ça avant ?

Oui, oui, la sélection est bien glissante ! Mais l’actualité et le consumérisme sont passés par là. Du coup, des jeux, en faisant une sélection glissée sur 13 mois, on remarque que certains ont été un vrai feu de paille : Ils ont eu quelques jours voir semaines de “pinacle communautaire” et hop, prouf, disparu !
Et il ne faut surtout pas oublier que ce sont les Tric Trac d’Or autrement dit, une sélection qui se fait l’image des conversations, activités, niouzes, commentaires, avis sur le site. C’est donc automatiquement un prisme particulier, comme le serait celui de n’importe quel jury finalement… Là, il est juste un peu plus élargi :smiley:

2 « J'aime »

Du coup, citer des jeux qui viennent de sortir font prendre le risque de ce feu de paille. Mais oui c’est à la fois le jeu et le risque de faire mouche, également, donc il faut le faire.
Et à ce jeu, je relis encore les sélections, mince, pourtant vous en avez parlé avec les grands yeux du “ouah, la claque ludique que c’est ce truc !” : Charlie révolutionné ! Des enquêtes chronologiques, déroulées sur un plan 2D fixe ! MicroMacro (Crime City, 1er du nom) aurait pu avoir un TT d’or comme 1er prix. Tant pis, il devrait avoir les suivants.

Pareillement que sur ceux joués !!!

c’est un peu dommage que ca tombe en meme temps que la TTCup :confused:
De mon coté le vote est vite fait j’ai du joué à 4 jeux max sur l’ensemble des listes

Très sympa ce TT d’or ! Je trouve l’outil de sélection super bien fait : juste glisser / déposer de gauche à droite et réagencer ensuite, c’est fluide simple rapide et on ne met que les jeux que l’on veut (pour moi que les jeux auxquels j’ai joué). Good job à l’équipe TT, et même si certaines catégorisations de jeux peuvent surprendre, après voilà c’est comme ça et je me prends au jeu :smiley:

4 « J'aime »

Le clash a eu lieu sur Twitter et le sujet en était bien la TT Cup. Mais la prochaine fois je viendrai bien volontiers défendre mes chouchous jeunes ET vieux avec grand plaisir au sein même de TT :wink:

1 « J'aime »

J’ajoute que je ne tiens aucuns des organisateurs responsables de ce qui s’est passé. Vous n’êtes en rien liés au ton moqueur, agressif et hautain de la personne acariâtre que j’ai du me coltiner, sans compter son vulgos gif à la con si me me rappelle bien :crazy_face: Vous n’êtes pas responsables de ce que peut lâcher un.e de vos aficionados sur les réseaux sociaux :handshake::relieved:

1 « J'aime »

Rodenbach : Si, absolument, je ne dis pas que c’est impossible, simplement que dans un cas (jeu sorti depuis un mois) ou dans l’autre (jeu sorti depuis 13 mois), le titre est potentiellement handicapé par son âge (trop jeune pour avoir été joué ou trop “vieux” - avec de gros guillemets, bien sûr, pour être encore “votable”). D’où le fait qu’une réflexion doive être menée sur le timing, à mes yeux !

A voté !

tres bonne remarque de @Salmanazar
en théorie on vote que pour les jeux auxquels on a joué
mais les autres de la sélection qu’on ne connait pas peuvent être “meilleurs”
sur ce c’est comme meme sympa de nous faire participer !
Sinon “Barrage” est excellent :wink: