Above & Below, Near & Far : Des jeux fantastiques dans des mondes fantastiques

J’ai un peu de mal à comprendre la question, désolé

Moi aussi, je l’attendais.et c’est vraiment bien. Ma compagne et moi, on y joue très régulièrement…

Laukat, son univers, son graphisme, ses jeux…J’adore !!

1 « J'aime »

Les deux jeux sont-ils coopératifs ou un compétitifs ?
j’ai lu points de victoire donc compétitif mais le coté narratif me fait penser à du coop…

Très marrant que vous veniez de rédiger cet article, car je viens de passer commande pour Near and Far

Alors Above and Below est que compétitif. Near & Far est compétitif si on se contente de la boite de base. Mais son extension, les Mines D’Ambre apporte un mode coopératif.

Bonjour, savez-vous si une extension solo ou un mode solo sera developpé (automa par exemple)? Le jeu a l’air chouette et les illustrations me plaisent beaucoup. :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors, après avoir lu l’article, ça me donne l’impression de jeux fourre-tout : plein de petits mécanismes de-ci de-là et j’ai du mal à cerner la globalité de chacun de ces deux jeux. Mon intérêt est éveillé, mais c’est clair que c’est le genre de jeu que je préfèrerais essayer avant de me décider pour un achat, parce que si le “un peu de beaucoup” ne réunit pas clairement “un grand tout”, ce ne sera pas pour nous.

1 « J'aime »

Oui essayez-le dans ce cas.

Non je ne sais pas , désolé

Mince ! J’espère que cet article n’a pas engendré un regret

Je comprends totalement l’avis de Proute. Moi ça me titille bien, mais j’ai l’impression que ces jeux finissent par atteindre une limite quand on finit par relire des chapitres connus et mémorisés, au risque de déséquilibrer le jeu entre un joueur qui connait le jeu et un qui découvre. Par ailleurs, est-e que l’intérêt n’est pas dénaturé par la mémorisation ?

Article très intéressant… le seul problème c’est de choisir… :slight_smile:

SI vous jouez de temps en temps à des jeux dit “Familial plus”, choisissez Above and Below. Si vous êtes prêts pour faire des parties plus régulières avec une campagne, choisissez Near & Far. Et si vous voulez plus de richesses de règles et un mode coop, prenez l’extension de Near & Far

3 « J'aime »

Si vous arrivez à les retenir, je vous paye des cerises. 275 paragraphes dans Above & Below et bien plus (pas compté, mais au moins le double minimum) dans Near & Far. Sachant qu’on ne lit pas tous les paragraphes par partie ! Alors si vous réussissez à les retenir, vous êtes surdoué !!

En fait je me dis que si t’en lis ne serai-ce qu’un quart, t’as déjà de bonnes chances de retomber dessus dans les parties d’après. Je pense que pour certaines personnes, (notamment avec une bonne mémoire auditive ), ce qui est narratif est plus facile à retenir. Ça ne me paraît pas impossible. Mais si je me trompe, tant mieux, et si tu ne le ressens pas, c’est très bon signe !

Il y a un Automa fanmade sur BGG (en anglais).
https://boardgamegeek.com/thread/1790302/near-and-far-automa-solo-cooperative-modes
Il existe même une version digitale du deck de cartes pour jouer en solo (en anglais toujours, mais facilement compréhensible).
http://automa.byethost7.com/near-and-far/?i=1

3 « J'aime »

Craquage pour Above and Below suite à votre article (mon précedent craquage par votre faute était pour spy club ;o) ) et 1ère partie test hier soir à 2. Un vrai coup coup de coeur ! L’aspect narratif auquel nous ne sommes pas habitué (en bon amateur de jeux kubenbois) n’est qu’une facette du jeu (seulement pour une action sur les 5 dispos) mais ajoute un charme indéniable. L’aspect gestion est classique mais très bien pensé. De la collection de ressources, acquisition de bâtiment et personnage, gestion des lits et donc de la dispo de ses perso pour le tour suivant…la course à la majorité est également bien pensé pour les points d’honneur…aspect que j’ai omis hier, en faisant des choix peu avouable lors des quêtes dans les grottes (piller des villageois malades alors qu’ils me demandent de l’aide, tout de même !), j’ai pu acquérir des trésors sympas…mais cela était au détriment de ces fameux point d’honneurs et cela m’a conduit à ma perte :frowning: Une boufée d’air frais ce jeu, ça fait du bien. Merci pour cette découverte !

2 « J'aime »

Ha ha, non, bien au contraire !

cool