[Ad’ Astra][Catan][Mars][Puerto Rico][Race for the Galaxy]
Des explications maintenant mais un jeu pour l’été
On n’arrête pas de parler des jeunes auteurs qui montent, qui sortent des jeux par tombereaux tant et si bien qu’on en oublierait les autres mais tenez le vous pour dit, , les vieux loups sont encore dans la place. Bruno Faidutti et Serge Laget s’apprêtent à sortir “Ad’ Astra”, un jeu de science-fiction, chez Nexus. Les Italiens n’étant pas les rois du planning, c’est seulement dans les semaines qui viennent que le jeu sortira en boutique alors que le proto définitif a tourné sur plusieurs salons et semble prêt depuis des mois. En France, le jeu sera distribué par Millenimum, sans doute pas avant l’été.
Pour patienter encore un peu, rentrons un peu dans les mécanismes du jeu. Dans “Ad’ Astra”, les joueurs vont devoir explorer l’espace et plus précisément, huit systèmes solaires composés, en tout, d’une quarantaine de planètes. Chacune d’entre elles, une fois colonisées permettent de produire différentes ressources (eau, énergie, minerai, etc.). Ces dernières sont indispensables pour construire un vaisseau, se déplacer à travers l’espace et la plupart des autres actions. Un système qu’on retrouve dans les “Colons de Catane” et plus près de nous dans “Mars”
Le coeur du jeu repose sur un système de programmation où il va falloir faire preuve d’intuition et d’anticipation. Ce qui crée l’interaction d’un jeu comme “Race for the Galaxy” : prévoir ce que les autres joueurs vont faire pour en profiter également. Chaque joueur dispose de 11 cartes Action (production, déplacement, colonisation, etc.) et il va, à son tour, en poser une face cachée sur un des emplacements libres prévus du plateau de jeu. Une fois la programmation achevée, les cartes sont révélées en commençant par l’emplacement 1 jusqu’au 12. Cela signifie qu’il est possible de poser une carte qui ne sera jouée qu’en fin de tour en anticipant qu’un adversaire jouera bien la carte qui permettra d’en tirer un bénéfice maximum. Chaque fois qu’une carte est retournée, tous les joueurs peuvent en appliquer l’effet et celui qui l’a jouée profite d’un bonus. Un peu comme dans “Puerto Rico” et donc “Race for the Galaxy”.
Des cartes Aliens, qui s’acquièrent en explorant des planètes Aliens offrent quelques avantages sous forme de cartes bonus. En contrepartie, ces planètes ne produisent aucune ressource.
Pour marquer des points, il faut jouer une carte Score. Chaque joueur en dispose de trois, qui permettent de scorer sur différents éléments, les colonies et usines, vaisseaux, terraformation, systèmes et ressources. Seulement, à la différence des autres cartes Action, celles-ci ne reviennent pas en main à la fin du tour. Il faut d’abord toutes les jouer. Il faut donc aussi prévoir à quel moment du tour doit être révélée une carte Score afin de rapporter un maximum de points. Sachant qu’en plus, le joueur qui marque le plus de points avec l’effet d’une carte marque trois points de bonus.
Le jeu s’arrête lorsque toutes les planètes ont été révélées ou dès qu’un joueur franchit les 50 points. Une fois le tour fin, celui qui a le plus de points remporte la partie.
“Ad’ Astra” est le premier jeu de la “designer series”, une gamme que lance Nexus, consacrée à des auteurs reconnus et qui met l’accent sur les auteurs eux-mêmes. Avec les règles, ici, sont incluses une biographie de Laget et Faidutti, signée Bruno Cathala ainsi que leurs principaux jeux édités jusque-là.
> Des images sur le site de Bruno Faidutti
“Ad’ Astra”
un jeu de Bruno Faidutti et Serge Laget
pour 3 à 5 joueurs
édité par Nexus
distribué par Millenimum
disponible à l’été 2009