[Age of Steam][Age Of Steam : Paris & Moscow]
100 boîtes, pas une de plus.
Il est des jeux qui ont des accros. Des espèces de genre de fans, mais des raisonnables, pas le genre à pousser de petits cris quand ils aperçoivent une boîte de leur jeu préféré à la terrasse d’un café en train de siroter une boisson gazeuse à base de cola. Non, des amateurs éclairés qui explorent à fond le potentiel ludique de leur jeu fétiche. Tellement qu’ils en arrivent à produire des extensions, de supplément, des trucs en plus pour que leur jeu soit plus mieux encore. Bon, il faut que le jeu permette ce genre de choses. Par exemple, ça marche bien avec les jeux à base de plateau proposant une carte géographique de type « on va se placer dessus ». Ce qui est le cas du jeu de Martin Wallace, celui avec des trains en carton, “Age Of Steam”.
Cette année encore, l’équipe de AoS Team nous propose une extension pour leur jeu préféré. Celle-ci sera disponible à Essen, en très peu d’exemplaires. Normal, ce sont de petite structure individuelle qui font quasi tout à la main de l’artisanat. Quand je dis peu d’exemplaires, là, c’est 150 copies au total et seulement 100 pour l’Europe. Autant dire quasi rien. Il faudra donc réserver sa boîte sous peine de passer à côté.
Donc, la question évidente « Oui mais c’est quoi donc comme extension ? ». En fait, il y a plusieurs choses dans cette boîte nommée “Age of Steam box #2”. D’abord, il y a deux cartes. Une pour jouer à Moscou et une autre pour jouer à… Paris. Il y a aussi un petit set d’hexagone nommé “Hexpansion” et “Age of Steam Robot” une extension pour l’extension “Age of Steam The moon”. Oui, là on fait fort. Voici ce que nous dit l’équipe qui écrit en français puisqu’ils le sont, français.
-Age of Steam Moscow : La ville est divisée en arrondissements qui se font attaquer par la mafia tour à tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Au départ les villes d’un arrondissement sont toutes noires, puis le tour suivant, elles redeviennent de leurs couleurs normales, et la mafia contamine un autre quartier, rendant les villes noires à leur tour. Bien sur une nouvelle action Mafia, permets au joueur qui l’a choisi de décider dans quel quartier va intervenir la mafia
-Age of Steam hexpansion : C’est un petit set de 12 hexagones à découper qui remplace les métropoles du jeu de base. Ces hexagones de villes peuvent être de plusieurs couleurs. Lors de la phase de déplacement, la ville est de la couleur par laquelle entre le cube. C’est-à-dire que si le joueur connecte la ville par une zone jaune, la ville sera jaune pour les cubes entrants. S’il la connecte par un bord bleu, la ville sera bleue
-Age of Steam Robot : Une petite extension pour Age of Steam The moon qui permet de créer une nouvelle métropole qui produit des cubes noirs à chaque fois qu’on lui délivre des cubes.
Tout ça pour la somme de 40€ ! Si vous êtes intéressé, et il y en a, je le sais puisque “Age Of Steam” est un grand classique d’excellent jeu pour les amoureux de gestion et de réflexion pure à base d’enflages dedans (avec une phase d’enchères vicieuse, mais vicieuse : cliquez là !), si vous êtes intéressé, il va donc falloir envoyer un petit mail à et venir hall 10 stand 66 (c’est le stand Winsome) récupérer votre boîte dès le jeudi matin.
“Age of Steam box #2”
une extension pour “Age Of Steam”
signée Alban Viard
Chez AoS Team
Prix : 40€
Sortie : Essen, en octobre donc…