C’était annoncé chez FFG aux USA et, donc, c’est aussi naturellement annoncé chez Edge, le partenaire européen officiel.
Normalement « Age of War » de Reiner Knizia est annoncé pour juin 2014 aux States et devrait donc être publié dans la foulée en langues françaises et espagnoles. À moins que ce ne soit plus tard. On verra bien.
Pour le moment, penchons nous un peu sur cette boîte carrée superbement illustrée d’un fier samurai prêt à en découdre avec ses ennemis.
Si le jeu n’offre aucun doute sur l’aspect militaire médiéval japonais du thème, il faut pourtant chercher un peu ailleurs l’origine de ce jeu car c’est en réalité la réédition du fameux « Risk Express » paru en France en 2007.
À l’époque, Hasbro cherchait à décliner le jeu vedette de conquête du Monde et publia alors cette version « dés » pour un jeu de combat de poche qu’on pourrait emmener partout.
Je ne sais pas trop si le résultat fut à la hauteur des attentes commerciales de Hasbro (qui sont en général assez élevées) mais force est de constater que les amateurs ne trouvent plus désormais ce jeu épuisé que sur le marché de l’occasion.
Vous pourrez constater, en regardant les avis sur la fiche du jeu, que celui-ci était relativement clivant avec des amateurs enthousiastes et des détracteurs assez tranchants.
Si vous avez raté cette publication, prenons le temps de voir comment s’en sortent nos amis samurai comparé aux hussards napoléoniens.
« Age of War » est donc un jeu de dés et pas la peine d’imaginer autre chose puisque c’était le but de la manœuvre éditoriale. Cela n’a pas changé en passant sous le soleil asiatique.
En temps que chef de guerre, notre but sera de prendre d’assaut des forteresses plus ou moins puissantes puis d’en conserver le contrôle pour remporter la partie.
Les châteaux sont figurés par des cartes sur lesquelles on peut voir les défenses armées qui s’y tiennent et qu’il faudra combattre.
Notre armée est une poignée de 7 dés dont chaque face représente un type d’unité combattante.
Conquérir un château est simple, il faut obtenir suffisamment de bonnes faces correspondant au château ciblé. J’en vois certains qui font déjà la grimace. Oui il y a du hasard bien sûr. C’est un jeu de dés souvenez-vous !
Mais à chaque assaut, on attaque le château ligne par ligne. Une fois les conditions de la première réussies, nous passons à la suivante. À chaque erreur, nous serons tenu d’écarter un dé.
Une fois toutes les lignes vaincues, le château est à nous. Enfin pour le moment… Parce que nos meilleurs ennemis, tout comme on peut conquérir un château neutre, vont désormais pouvoir viser le nôtre. Bien entendu, il sera un peu plus difficile à prendre parce qu’il faudra y vaincre désormais un Daimyo.
Le seul moyen de se mettre réellement à l’abris des contre attaques est de prendre le contrôle des clans. Chaque château appartient à l’un des 6 clans : Mori, Uesugi, Chosokabe, Shimazu, Tokugawa et Oda.
En capturant des châteaux d’un même clan, on renforce la Japon mais surtout on se met à l’abri des prétendants gourmands.
La partie prend fin quand le dernier château libre est tombé. Le futur Shogun sera celle ou celui qui aura capturé le plus de points de châteaux.
À venir donc dans les prochains mois et les amateurs de friandises ludiques rapides et nerveuses devraient se tenir près…
« Age of War »
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par
Publié par Fantasy Flight Games, Edge Entertainment
2 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: France
Durée: 30 minutes
Prix: 12,95 €