Agricola 10 ans : le comparatif de l’ancienne avec la nouvelle version

10 ans ça se fête, surtout lorsqu’on s’appelle Agricola. Un jeu devenu une référence dans le milieu en quelques années. Dire que le jeu est connu serait un doux euphémisme. Du coup lorsqu’est arrivé le moment de vous parler de cette nouvelle version. Je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’en faire une critique tant le jeu est connu. Et surtout vous anciens joueurs briscards, vous n’auriez pas vu l’intérêt de lire un tel article. Alors que j’ai bon espoir que vous présenter les différences de cette nouvelle mouture, distribuée par FunForge, vous attirera et vous plaira davantage. C’est parti pour les 10 ans d’Agricola.

La boite

Avec la boite nous pourrions jouer au jeu des 7 différences (voir bien plus). De loin tout reste assez identique, mais en s’approchant on peut s’apercevoir que le style graphique à connu une certaine refonte. Les puristes préfèreront surement l’ancienne version par nostalgie. Mais les gens qui découvriront cette nouvelle version sauront d’emblée que des animaux en bois sont présents dans le jeu grâce au petit cartouche. Mais le meilleur reste à venir.

Les règles

Elles ont subi une belle refonte visuelle, mais pas seulement, car le jeu a entièrement été revu par Uwe Rosenberg afin de le rendre plus équilibré et plus fluide. Bénéficiant des très nombreux retours qu’il a eu sur son jeu grâce à une communauté très active il a pu revoir les défauts d’Agricola pour proposer cette version qui sied mieux au monsieur.

Les plateaux individuels

Ici pas de changement, si ce n’est que le jeu passe de 5 à 4 joueurs, toujours dans l’idée d’optimiser l’expérience de jeu. Certains pourront regretter ce choix, mais cela rend le jeu moins lourd et raccourcit le temps de partie.

Les plateaux de jeu

Ici beaucoup de changement a été apporté pour mieux coller aux productions actuelles. Tout d'abord, la forme a changé, nous avons maintenant des découpes de puzzle pour emboiter les différentes parties. De plus, les aides ont été simplifiées pour rendre le tout plus iconique et moins encombrant. Pour ce qui est du style celui-ci reste très proche de la précédente édition.

Le nouveau

L'ancien

Les ressources

Alors là gros changement en vue. De simples pastilles en bois nous passons à des formes définies aux formes des ressources qu’elles représentent. Bois, citrouille, blé, pierre, roseau et brique sont désormais mieux représentés et plus figuratifs. Un plus pour l’immersion.

Les pions joueur

De ce côté-là nous restons sur quelque chose de connu, si ce n’est que les pastilles de couleur qui représentait les personnes de la famille ont désormais une vraie forme humaine.

Les animaux

Sur ce point rien de nouveau, puisqu’ils étaient déjà présents dans l’édition Ystari, mais ça fait toujours plaisir de les voir.

La nourriture

Pas de gros changement sur ce point, si ce n’est le design des portions de 5, et les pions de 1 qui perdent leur chiffre. Des tuiles avec des portions plus importantes notamment pour les ressources font aussi leurs apparitions.

Les terrains

Ici pas de grandes nouveautés, juste une couleur un peu plus vive pour les nouvelles tuiles, et bien sur toujours quelques Easter Eggs.

Les cartes

Surement le point qui a subi le plus de modifications et qui risque de froisser les fans, car leur nombre est descendu à 120 cartes. Il s’agit ici d’un désir d’Uwe Rosenberg d’équilibrer le jeu en retirant les cartes trop puissantes, nivelant ainsi les inégalités. Là encore, c’est les différents retours sur son jeu qui ont permis ce choix, ajoutant de fluidité.


Avant - Après

Voilà le petit tour d’horizon des différences entre l’ancienne version et cette version spéciale dixième anniversaire, désormais distribué en France par Funforge à un prix inférieur, est terminé, j’espère que cela aura pu éclairer votre lanterne. Un dernier mot pour vous dire qu’une version junior verra le jour en 2017. Un joyeux anniversaire à Agricola qui je l’espère sera toujours au top de sa forme dans 10 ans !

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Et le comparatif du prix public conseillé ? Ok, c’est un prix inférieur, mais de beaucoup ?
Sinon, cool les nouveaux designs des pions

Le nouveau design des pions et ressources a été pris sur “Caverna” visiblement.

Les plateaux individuel représentant les fermes ont changé, vous avez du faire une petite erreur.

(Mon commentaire concerne la partie visuelle du jeu)

Je vais être peut être paraître injuste, disons que c’est un juste mon avis, mais je n’y peux rien : cette nouvelle version d’Agricola me fait furieusement penser aux nouvelles versions des packagings de yaourts qui sortent chaque année, c’est à dire, c’est à 90% le même packaging du même yaourt Danone ou autre et c’est quasiment impossible de discerner ce que le nouveau packaging a de nouveau à moins de vraiment mettre les deux packagings en face à face et de regarder chaque détail. J’ai toujours pensé que cette façon de faire était un énorme gaspillage de temps, d’argent, et de talent; et que quand il s’agissait de changer aussi peu il fallait mieux ne rien changer rien du tout… Ou alors changer carrément PLUS. Par ce que la franchement c’est tellement subtil c’est… indiscernable.

Mais bon je ne veux vexer personne, encore une fois ça n’est qu’une avis, je pense qu’on aurai pu pousser le curseur un peu plus loin tout en gardant l’esprit d’Agricola. Ce qui aurait permis je pense de moderniser un peu plus le tout graphiquement pour le 10 à venir…

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Qu’en est-il de la compatibilité avec les extensions existantes ?

Je n’ai pas forcément précisé car j’avais peur de dire une bêtise en fonction des boutiques.
J’ai donc regardé un peu et on le trouve autour des 36€. Je crois qu’avant c’était plus autour des 40. :wink:

Le principe n’ayant pas changé dans le fond mais plus dans la forme. Celles-ci doivent toujours être utilisables. Malheureusement je ne les possède pas du coup je réponds selon ce que je pense mais si quelqu’un de Funforge ou un joueur passe par là et peut le confirmer ça serait plus sûre.

ça ne vexe pas (enfin pas moi) et c’est bien de donner son ressenti. Après je sais qu’Uwe Rosenberg a fait en sorte de rendre le jeu plus fluide, et cette version a attendu 10 ans avant de sortir donc je pense qu’on peut se rassurer sur le fait que ce soit une réédition travaillé et qui ne ressortira pas tous les ans. ouf ^^

Moi, je suis surtout déçu qu’on ait pas une vraie version des 10 ans, façon édition de luxe comme on a pu en voir fleurir pour d’autres jeux. Un vrai regret car s’il faut attendre les 20 ans… :o

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Hâte de tester cette édition revisitée! Je garde la version ystari très complète. Mais j’ai hâte de voir celle ci! Si l’auteur a lui même optimisé son jeu, je demande à tester!

Le jeu étant sorti à Essen 2007, il y aura peut-être une version 10 ans, mais l’année prochaine :wink:

Les règles sont exactement les mêmes, je ne vois pas ce qui rendrait le jeu plus fluide. La seule différence mécanique, ce sont les cartes qui ont été MAJ. AUCUN changement de règle, mais proposition de variantes en fin de règles. Dire que le jeu est plus fluide est un argument commercial.

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Rendre le jeu plus fluide = supprimer 1 joueur ?

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l’expérience de jeu est plus fluide (moins de temps mort), mais ça ne change rien au jeu (les règles) lui-même :stuck_out_tongue:

Merci de cette article. J’en avais besoin.

Merci pour la présentation de ces changements visuels du materiel.
Qu en est il des regles? Aucun changement ou variante?

Je me demandais en lisant la news comment le jeu était rendu plus fluide mais si je comprends bien, ce n’est pas du tout le cas.

Belle présentation comparative des deux éditions, arthelius!

Si cette refonte de cet excellent jeu, qui a l’air certes plus ergonomique, plus accessible (avec son nombre réduit de cartes) et plus attrayante (avec ses meeples sculptés) peut faire de nouveaux convertis parmi ceux qui ne possèdent pas déjà le jeu, et bien je dis tant mieux!

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Elle est prévue… Pour 2017 !