10 ans ça se fête, surtout lorsqu’on s’appelle Agricola. Un jeu devenu une référence dans le milieu en quelques années. Dire que le jeu est connu serait un doux euphémisme. Du coup lorsqu’est arrivé le moment de vous parler de cette nouvelle version. Je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’en faire une critique tant le jeu est connu. Et surtout vous anciens joueurs briscards, vous n’auriez pas vu l’intérêt de lire un tel article. Alors que j’ai bon espoir que vous présenter les différences de cette nouvelle mouture, distribuée par FunForge, vous attirera et vous plaira davantage. C’est parti pour les 10 ans d’Agricola.
La boite
Avec la boite nous pourrions jouer au jeu des 7 différences (voir bien plus). De loin tout reste assez identique, mais en s’approchant on peut s’apercevoir que le style graphique à connu une certaine refonte. Les puristes préfèreront surement l’ancienne version par nostalgie. Mais les gens qui découvriront cette nouvelle version sauront d’emblée que des animaux en bois sont présents dans le jeu grâce au petit cartouche. Mais le meilleur reste à venir.
Les règles
Elles ont subi une belle refonte visuelle, mais pas seulement, car le jeu a entièrement été revu par Uwe Rosenberg afin de le rendre plus équilibré et plus fluide. Bénéficiant des très nombreux retours qu’il a eu sur son jeu grâce à une communauté très active il a pu revoir les défauts d’Agricola pour proposer cette version qui sied mieux au monsieur.
Les plateaux individuels
Ici pas de changement, si ce n’est que le jeu passe de 5 à 4 joueurs, toujours dans l’idée d’optimiser l’expérience de jeu. Certains pourront regretter ce choix, mais cela rend le jeu moins lourd et raccourcit le temps de partie.
Les plateaux de jeu
Ici beaucoup de changement a été apporté pour mieux coller aux productions actuelles. Tout d'abord, la forme a changé, nous avons maintenant des découpes de puzzle pour emboiter les différentes parties. De plus, les aides ont été simplifiées pour rendre le tout plus iconique et moins encombrant. Pour ce qui est du style celui-ci reste très proche de la précédente édition.
Le nouveau
L'ancien
Les ressources
Alors là gros changement en vue. De simples pastilles en bois nous passons à des formes définies aux formes des ressources qu’elles représentent. Bois, citrouille, blé, pierre, roseau et brique sont désormais mieux représentés et plus figuratifs. Un plus pour l’immersion.
Les pions joueur
De ce côté-là nous restons sur quelque chose de connu, si ce n’est que les pastilles de couleur qui représentait les personnes de la famille ont désormais une vraie forme humaine.
Les animaux
Sur ce point rien de nouveau, puisqu’ils étaient déjà présents dans l’édition Ystari, mais ça fait toujours plaisir de les voir.
La nourriture
Pas de gros changement sur ce point, si ce n’est le design des portions de 5, et les pions de 1 qui perdent leur chiffre. Des tuiles avec des portions plus importantes notamment pour les ressources font aussi leurs apparitions.
Les terrains
Ici pas de grandes nouveautés, juste une couleur un peu plus vive pour les nouvelles tuiles, et bien sur toujours quelques Easter Eggs.
Les cartes
Surement le point qui a subi le plus de modifications et qui risque de froisser les fans, car leur nombre est descendu à 120 cartes. Il s’agit ici d’un désir d’Uwe Rosenberg d’équilibrer le jeu en retirant les cartes trop puissantes, nivelant ainsi les inégalités. Là encore, c’est les différents retours sur son jeu qui ont permis ce choix, ajoutant de fluidité.
Avant - Après
Voilà le petit tour d’horizon des différences entre l’ancienne version et cette version spéciale dixième anniversaire, désormais distribué en France par Funforge à un prix inférieur, est terminé, j’espère que cela aura pu éclairer votre lanterne. Un dernier mot pour vous dire qu’une version junior verra le jour en 2017. Un joyeux anniversaire à Agricola qui je l’espère sera toujours au top de sa forme dans 10 ans !