Filosofia annonce pour Essen une nouvelle extension pour le célèbre et incontournable « Agricola », le jeu de Uwe Rosenberg, Tric Trac d’Or 2008 et maintes fois finalistes et vainqueur de la Tric Trac Cup organisé dans le forum de TT.
La France
Nous ne savons pas grand-chose sur cette extension, si ce n’est son nom « France ». Oui. Simplement. 120 nouvelles cartes censées représenter la France. 60 aménagements mineurs et 60 savoir-faire. Quand on connait l’image de la France dans le monde, je vous parie qu’il y a une carte « faire la tronche », une carte « en grève »…
La liberté, presque…
Ce qui est amusant, c’est d’avoir utilisé l’image si célèbre de La Liberté peinte par Delacroix, une image montrant Marianne un drapeau à la main sur une barricade, et d’en avoir caché le sein. Oui. La France est donc prude. Finalement.
Quand et combien ?
Le set sera semble-t-il disponible à Essen. Vu la communication faite par Filosofia, il ne devrait pas y en avoir des caisses en français. Quant au prix, aucune idée non plus. C’est pour cela que cette annonce est dans la catégorie « dépêche »…
Le sein caché, le fusil à baïonnette envolé, l'enfant n'a plus de pistolets à la main mais a le doigt levé comme s'il demandait la parole en classe (bonjour le révolutionnaire !) ou qu'il réclamait un bis à un concert de Stromae, le tas de baguettes ... ça pique quand même.
n'oublions pas l'action "je déverse ma cargaison de carottes devant la préfecture", ni "je fais pousser n'importe quoi et je balance la récolte pour toucher les subventions de la PAC".
J'avoue que "La boulangère guidant les premiers de la classe" c'était moins porteur, comme titre... Quitte à balancer du cliché universel, il aurait été de meilleur goût d'opter pour un classique béret/baguette/tour Eiffel plutôt que pour ce photomontage douteux de la "Liberté" tout sourire enjambant des mourants.
Ok, pas facile de trouver un tableau d'un peintre français et qui incarne mieux la France que celui-ci. Pas facile non plus de vendre du Agricola avec une image aussi violente en couverture (bien sûr que le Breughel du deck belge s'y prêtait mieux). Mais bon on a affaire à des gens qui ont du métier et on est donc en droit de s'attendre à des choix plus judicieux. Au même chapitre on pourrait penser qu'une extension France serait mieux vendue auprès de la France (sans parler du visuel, simplement d'un pur point de vue communication).
J'ai passé et passerai encore de belles heures de jeu devant Agricola mais n'ai jamais été client des multiples decks d'extension plus ou moins difficiles à se procurer. Vue la richesse du jeu à la base (et des Fermiers pour la grosse extension) tous ces ajouts sont à mon avis accessoires, mais celui-ci a au moins le mérite de donner toute latitude de râlage aux joueurs français grincheux épris de leur Liberté ^^
Vu la timidité de Filo sur le sujet, (et vu qu'ils ne doivent y être pour rien d'autre que la signature en bas d'un contrat) ils n'ont pas l'air d'en être très fiers ;) Je propose une décapitation de l'illustrateur ou de l'éditeur, enfin d'ailleurs peu importe qui, mais ça ferait un bel événement à Essen non ?
Moi ce qui me choque le plus c'est que, ce qui choc le plus n'est pas retiré ! On voit très bien le mort ensanglanté se faisant piétiné sur le coin en bas à gauche ! C'est quand même plus choquant qu'un sein ou qu'un pistolet !!
Ohh, mais non mais non, un p'tit cadavre comme on en voit tout les jours sur le p'tit écran, c'est pas du tout flippant... Alors que la vue d'un sein qui ne serait caché, cela mon bon monsieur, est de nature à bouleverser les esprits fragiles !
Bon... c'est pas tout simplement pour une éventuelle vente aux States ? Ça ne justifierait toujours pas une telle offense à Marianne et Delacroix mais ça expliquerait peut-être ?