Agricola rafle la TT Cup

Caylus et Puerto Rico complètent le podium

Agricola rafle la TT Cup

Un an après sa défaite en finale contre "Puerto Rico", "Agricola" a brillamment remporté la deuxième édition de la Tric Trac Cup. Pas comme certains Suédois… Le jeu de Uwe Rosenberg n'a laissé que peu de doutes sur sa capacité à dominer "Caylus". La jeunesse triomphante, certainement. Très vite, sa supériorité est apparue à tous, ce qui explique aussi le relatif désintérêt pour ce match qui n'a rassemblé "que" 757 votants. Le succès de cette Tric Trac Cup a été époustouflant avec une pointe à 903 votes (demi-finale "Agricola" contre "Small World") et une moyenne comprise entre 500 et 600. A titre de comparaison, l'an dernier, la finale avait rassemblé 697 votes et avait le match le plus suivi. Le score relativement serré (366 à 328) expliquait peut-être l'engouement pour ce dernier match. "Caylus" qui est tout de même numéro 4 du classement Tric Trac a quand même bien rattrapé sa défaite à la mort subite de l'an dernier en huitièmes de finale avec un tournoi digne de son rang.

La petite finale fut, c'est logique, bien moins suivie. C'est dommage car "Puerto Rico" a eu bien du mal à se défaire de "Small World" qui est resté accroché à ses basques toute la semaine. Le vainqueur 2009 grimpe donc sur le podium grâce à cette victoire étriquée (308-279). Comme l'an dernier, ce match déplace peu les foules (587 votes au total). C'est en tout cas bien dommage pour le jeu de Philippe Keyaerts après avoir brillé au fil des tours. Nul doute qu'on le reverra dans les années à venir.

Un des moments les plus forts de cette Tric Trac Cup, de ceux qui donnent encore plus envie de continuer cette compétition potache l'année prochaine, ce sont les 890 votes de ZE match entre "Puerto Rico" et "Time's Up!" qui avait alors explosé tous les compteurs en même temps que les passions et, bien entendu, la demi-finale entre "Puerto Rico" et "Caylus" qui s'est jouée à une voix, dans les toutes dernières secondes (437-436). Rendez-vous donc en 2011 avec peut-être des petites modifications pour rendre la Cup encore plus sympathique et excitante !

Encore une fois, merci à monsieur Molmo d'y avoir passé ses dimanches soirs, et de m'avoir encore une fois donné l'occasion de refaire du compte-rendu plus ou moins sportif.

Enfin Puerto Rico laisse la place aux jeunes, tout en gardant un classement honorable. Vive Agricola et ses mille savoir-faire, son renouvellement éternel et ses fins de parties ultra-tendues!

Bravo à Agricola que je n'ai découvert que très récement est qui absolument génial!

Même si Puerto Tico n'est "que" 3ème, il demeure m'ont jeu "gros joueur" préféré!

En tout cas, ce fut une très belle Tric Trac Cup! ;)

Perso, suis content que ce soit ce top 3 là. Le 4ième ne méritait m^m pas d'aller si loin. Ma préférence aurait été vers Caylus plutôt qu'Agricola mais c'est un beau vainqueurs qd m^m ;-)

J'aurais aimé voir Puerto Rico faire le doublé d'entrée, mais tant pis.

Bravo à Caylus de l'avoir battu et heureux de voir que c'est Agricola qui remporte la coupe: au moins avec lui, on peut jouer avec pas mal de monde (entre la version famille et la version avec cartes).

Au final, le podium Agricola-Caylus-Puerto Rico fait tout de même assez geeks, mais bon, on est sur le forum de TricTrac ici, il n'y a donc pas de surprise!

Merci à Monsieur Molmo et à l'équipe TT pour l'organisation de cette coupe.

Améliorez, oui; mais ne changez surtout pas l'esprit potache de cette initiative! C'est ainsi qu'on l'aime!

Peut être que l'année prochaine, la LIdJA arrivera a faire un coup des le début de la compétition, pour n'avoir que des jeux d'ambiance !!!

Bravo à Agricola, un jeu qui confirme une nouvelle fois son excellence !!!

Pas bcp de fun dans ce podium, ce sont aussi des jeux où chacun joue un peu dans son coin.

Je suis una fan d'Agricola et de Puerto Rico, donc indeed, ce classement ne me déplait pas. Mais je reconnais que pour le coup, on n'assiste qu'à une seule catégorie de jeux présent dans les finales, ce qui est un peu dommage... A réfléchir : pourquoi ne pas séparer la compétition en 3-4 catégories selon le type de jeu? Par ailleurs, petite suggestion pour TricTrac : tenir à jour un petit tableau de la compétition. Cela attirerait je pense encore plus de votants.

Oh, un trio Agricola/Caylus/Puerto Rico. Quelle surprise.

Merci, moi elle me fait plaisir et sourire cette TTcup, malgré ses défauts sans cesse soulignés (...), elle est surtout là pour détendre et j'aime bien cet évènement.

A propos des résultats : GEGE23 a tout dit plus haut !

Si chacun des jeux qui sont montés sur le podium le méritaient, j'aurais apprécié plus de variété dans ce résultat. Le constat de prédominance à ce point-là d'un même type de joueur sur le forum est un petit peu dommage...

Mais cela n'enlève rien au mérite de Molmo pour l'organisation de cette Cup qui nous a encore présenté de jolis affrontements. Bravo, et à l'année prochaine :)

Au sujet des types de joueurs: si ces trois-là sont en effet de mes préférés, il n'empêche que je joue régulièrement à time's up, au saboteur, à um ru(h)m und ehre...et pas mal de jeux plus légers que ceux du podium. Mais avec moins de passion. Et curieusement mes amis qui ont le jungle speed ne sont pas par ailleurs des mordus du jeu en général. Ces jeux qui attirent facilement du public, comme loups-garou, n'attire pas forcément vers le jeu en général, contrairement aux aventuriers du rail ou puerto rico, qui "débloquent" vraiment quelque chose, qui ouvrent un horizon. Faire une ou deux catégorie peut permettre à d'autres jeux d'être sur un podium...mais une telle complexité serait-elle bien raisonnable? La TTC c'est pas les oscars. Mais après tout pourquoi pas? a discuter.

Sans surprise, normal ce sont les meilleurs !

Les poids lourds de gestion éco! Perso j'aime bien même si chacun des trois ont tellement gagnés de prix qu'ils n'ont plus rien à prouver.

Ces trois risquent d’accrocher les podiums des TTcup pendant quelques années à la suite.