[Agricola - Edition révisée][Agricola - Terres d’Élevage]
Agricola pour deux joueurs !

“Agricola” est une espèce de « success » ludique et commercial assez étonnant dans la mesure où c’est un jeu « core » qui a dépassé les limites de son public cible en débordant sur du « Main Stream », mais tout à fait « causual ». Oui. Et ça, ça a de quoi motiver éditeurs et auteurs qui ne s’y attendait pas. Du coup nous avons vu des extensions en voulez-vous en voilà, toujours très fines et extrêmement appréciées par les joueurs qui aiment la chose et qui en veulent, encore et encore. Parce que ça renouvelle le plaisir. Et renouveler le plaisir, c’est bien.
Mais là, Uwe Rosenberg, l’auteur, a décidé de proposer autre chose. Un truc identique, mais pas pareil. Une variante, mais pas tout à fait. Un nouveau jeu, mais sur la même base d’en différent. Oui. Il nous propose la version 2 joueurs. Et là, vous vous dites « Mais on peut déjà jouer à deux ! ». Oui, mais pas comme ça. J’explique.
“Agricola Terre d’élevage”, c’est tout comme “Agricola”. Même illustration, même thème, même mécanique, mais avec juste ce qu’il faut de modification pour que l’on soit en face d’un jeu qui n’a rien à voir, mais alors pas du tout. Les réflexes vont être les mêmes, les enchainements aussi, mais l’objectif et les moyens d’y arriver vont être si différents que c’est un autre jeu. Carrément.
Comme dans son ainé, il y a un plateau central avec des actions à choisir, mais il n’y a plus de cartes. Comme dans son ainé, il y a une zone de développement devant chaque joueur, mais elle est en plusieurs morceaux et il va falloir l’agrandir… Comme dans son ainé, vous allez élever des bêtes, mais il ne va plus falloir nourrir vos ouvriers… Bref, tout le jeu tourne autour de l’élevage de vos bêêêtes et de la gestion de vos champs. D’où le nom.
“Agricola Terre d’élevage” est un jeu qui se pratique en 8 manches, et chacune d’elles est divisée en 4 phases. Une phase de remplissage du plateau des actions. Une phase d’ouvriers durant laquelle vous allez jouer vos 3 ouvriers qui vont déclencher des actions (à tour de rôle, j’en joue 1, tu en joues 1, etc.). Une phase de retour à la ferme durant laquelle vos ouvriers vont revenir chez vous. Et une phase de reproduction, celle qui va vous permettre d’avoir de plus en plus de moutons, cochons, vaches et chevaux.
Bien sûr, le choix des actions va décider de tout, de votre stratégie, de votre tactique, et, forcément, de votre victoire ou de votre défaite. Le tout en moins d’une heure…
Oui, mais comment je gagne ?
Au bout de la huitième manche, le jeu prend fin et on fait le décompte final. Chaque tête d’animal rapporte 1 point, puis vous perdez 3 points par type dont vous ne possédez pas au moins 4 têtes, puis, en fonction du type de bestiole, si vous dépassez un certain quota, vous marquez des points en plus pour chaque tête supplémentaire… Et celui qui a le plus est déclaré « Garnd Vainqueur ». Simple.
À la lecture de la règle, on sent bien la différence, on sent bien l’idée et on a envie d’essayer, et ça tombe bien, dans quelques jours nous ferons une TiTiTiVi pour voir si le ramage se rapporte au plumage. Elle n’est pas belle la vie.
“Agricola Terre d’élevage” arrivera d’ici quelques semaine en français grâce à Filosofia.
“Agricola Terre d’élevage”
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Publié chez Filosofia
Distribué par Asmodee
Pour 2 joueurs d’au moins 10 ans
Durée estimée des parties autour d’une heure
Sortie prévue en avril 2012
et énerver les défenseurs de la langue française. Sûr.