Akropolis, le jeu de l'été ?

L’acropole (du grec ancien : ἀκρόπολις / akrópolis, signifiant « ville haute ») est un terme peu utilisé qui désigne initialement une citadelle construite sur la partie la plus élevée et la mieux défendue d’une cité de la Grèce antique, servant de refuge ultime aux populations lors des attaques. Bon ça, c’est pour la partie culture.

Présentation

Akropolis nous transporte au cœur de la Méditerranée durant l’antiquité. Vous dirigez une cité et vos meilleurs architectes rivalisent pour bâtir une cité plus flamboyante que vos voisins. Pour se faire, vous devrez respecter une logique et une harmonie contrainte afin de marquer le plus de points.

Akropolis est un jeu pour 2 à 4 joueurs édité par Gigamic et pour une durée de partie d’environ 30 minutes. Côté matériel, il est composé pour l’essentiel de tuiles épaisses « à la Taluva », d’une cité centrale par joueur, de cubes en bois (symbolisant de la pierre) et d’un petit carnet fort utile pour totaliser les scores en fin de parties.

Un jeu familial, mais pas que !

La mécanique centrale d'Akropolis est fort simple. À votre tour, vous devez sélectionner une tuile, on vous en propose autant que le nombre de joueurs en début de tour plus deux. La première tuile de la file est gratuite, les tuiles suivantes coûtent des cubes pierres, la seconde une pierre, la troisième deux etc. Puis vous ajoutez cette tuile à votre cité avec possibilité de les superposer en chevauchant à minima deux tuiles différentes.

Ces tuiles comportent des habitations (bleues) qui scorent si elles sont adjacentes les unes aux autres, des marchés (jaunes) qui doivent être non adjacents, des casernes (rouge) qui doivent se trouver aux abords de votre cité, des temples (violet) qui doivent être entourés, et des jardins (verts) qui marquent des points quoiqu’il en soit, pour finir des carrières (blanches) qui vous octroient des cubes de pierres si recouvertes.

À ces bâtiments, toujours sur les tuiles, s’ajoutent des multiplicateurs de score, qui vont augmenter votre score sur telle ou telle couleur (les étoiles sur la photo ci-dessous). Dernière condition, plus un bâtiment est haut (superposition de tuile), plus il octroie de points. Cet enchevêtrement de conditions va décider de votre score en fin de partie.

Mon avis

Akropolis a tout du futur bestseller. La mécanique est diablement simple et le jeu est d’une profondeur incroyable. On prend plaisir à voir évoluer sa cité, mais surtout à élaborer une stratégie viable et solide au fil des tours pour optimiser le placement de ses tuiles. Malgré les très nombreuses manières de scorer, la lisibilité du jeu reste parfaite en cours de partie. Testé, approuvé et adoré ! Clairement un coup de cœur.

8 « J'aime »

Je plussoie de mon côté !

1 « J'aime »

J’ai bien aimé la partie culture !

1 « J'aime »

Merde. encore un sur la liste

1 « J'aime »

Variante solo disponible ici : https://www.gigamic.com/jeu/akropolis