Les résultats des 3es Plateaux d'or

Pour la quatrième année était organisé le concours québécois de créateurs, les Plateaux d'or. C'est le week-end dernier que les cinq finalistes ont été départagés par un jury composé de cinq personnes, représentant les éditeurs, distributeurs, auteurs, commerçants et joueurs. Il leur a fallu deux jours de labeur pour finalement distinguer le Plateau d'or du jury, qui a été remis à Alain Orban, avec Madagascar. Parallèlement, le public présent pouvait également voter pour le prix du public (qui a dit logique ?). C'est Jérôme Morin-Drouin qui a été récompensé avec Triumvirat.
Triumvirat (Prix du Public) de Jérôme Morin-Drouin, Québec
Nous sommes au premier siècle avant Jésus-Christ. C’est l’époque où la république de Rome se transformait peu à peu en empire à la suite d’une série d’habiles manœuvres politiques. Pour réussir un coup d’état, il fallait réunir l’appui des patriciens (noblesse), des plébéiens (peuple) et des légionnaires (armée).
Le but du jeu est d'obtenir les cartes nécessaires pour la réussite de coups d’état, et ainsi mettre la main sur une partie des trésors de Rome. Mais vous n’y arriverez jamais seul. Il vous faudra constamment discuter, négocier et convaincre vos adversaires de former avec vous des coalitions (triumvirats) comme l’on fait César, Crassus et Pompée. Lorsqu’il n’y a plus de pièces dans le trésor, le jeu prend fin et on découvre quel joueur est le plus riche, et devient ainsi le premier empereur de Rome.
Triumvirat est un jeu de cartes simple, rapide et très social. Pour gagner, rien ne sert de maîtriser les règles en profondeur ou de réfléchir intensément. Ce qu’il faut, c’est bien connaître vos adversaires, négocier avec eux, et accepter certains compromis dans les moments cruciaux.
Type de jeu : cartes, négociation, coalition
Nombre de joueurs : 4 à 8
Durée : 60 minutes
Madagascar (Prix du Jury) de Alain Orban, Belgique
En juillet 2009, le gouvernement malgache a autorisé de nouveau l’exportation des pierres précieuses du pays. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe et des compagnies de tous les coins du monde se rendent dans la région d’Ilakaka afin d’y trouver les plus jolies pierres précieuses en vue de les revendre à prix d’or.
Le but du jeu est de gagner un maximum de points en récoltant les pierres précieuses (les valeurs sont évidemment différentes, le rubis étant la plus convoitée mais des combinaisons comme émeraude-saphir sont aussi très intéressantes).
A chaque tour, le jet d’un dé détermine le nombre de mouvements autorisés et le nombre de cubes (argent) que l’on peut récupérer. Chaque joueur pourra réaliser une action dans son tour parmi 4 possibles. Une enchère est réalisée (les cubes servent pour miser) afin de déterminer le premier joueur à réaliser une action, le deuxième, … Une fois qu’une action est choisie, elle ne pourra plus être utilisée par les autres. Il est donc important de choisir son action en premier mais il ne faut néanmoins pas dépenser trop d’argent pour ce faire.
Les choix de mises peuvent être influencés par la position des autres explorateurs sur le plateau de jeu, le risque de se faire chiper une pierre par un joueur qui réalise son action avant, le nombre de cubes à disposition, le nombre de cubes en banque.
Type de jeu : Enchère, réflexion, tactique
Nombre de joueurs : 3 à 4
Durée : 30 à 45 minutes