[MUNERA : Familia Gladiatoria]
Munera, Familia Gladiatore en octobre
Qui de mieux que des Italiens pour faire des jeux sur l’Empire Romain ? Vous me direz des passionnés d’Histoire qui aiment les jeux ! Oui. Vous n’avez pas tort. Et bien c’est exactement ce qu’est Albe Pavo, un nouvel éditeur de jeux italien composé de deux personnes, Matteo Santus et Jocularis. Chez Albe Pavo, ils aiment l’Histoire, les jeux et ils sont italiens.
Du coup, leur premier jeu se nommera “Munera” et le sous-titre en sera « Familia gladatoria ». Là, le décor est planté. Il va s’agir de gérer son gymnase, afin de former les meilleurs combattants et devenir l’école la plus prestigieuse de l’Empire. Nous allons devoir recruter, former, entrainer… Et pas seulement que des combattants. Non. Déjà à l’époque, pour faire tourner une équipe, il fallait des entraineurs, des médecins et des prostitués. Oui.
D’après ce que l’on peut lire sur le site officiel, en anglais ou en italien, mécaniquement, le jeu se pratiquera en deux phases. Une phase de préparation nommée « Forum », assez courte, avec de l’enchère dedans. Elle permettra de recruter et tout ça. Puis une autre nommée « Munus », plus longue, qui entrera dans le vif du sujet : le charclage de gueules dans les arènes. Ou un truc comme ça. Plus poétiquement nous dirons, l’heure des spectacles commence…
Là, dans la phase « Munus », il va falloir faire des choix. Participer à un combat qui va rapporter de l’argent ou plutôt de la gloire ? Hein. Pas facile. Et puis durant les spectacles, il va y avoir des duels. Aux joueurs de faire en sorte que ses gladiateurs deviennent plus forts, plus populaires…
Bon, tout ça c’est d’après le descriptif du site officiel. Le jeu sera disponible à Essen en octobre (pour ceux qui ne savent pas, malheureux, c’est le plus grand salon ludique d’Europe et c’est en Allemagne). Là, nous en saurons certainement plus sur les tenants et les aboutissants. En tout cas, le matériel fait, personnellement, assez envie. Oui. Parce qu’il y en a du matos. Pour sûr.
Sur leur site, vous verrez un autre projet qui excitera certainement les amateurs de wargames et de figurines : “Silent Core”, mais nous en reparlerons. Oui. Sûr…
La page officielle du jeu : Cliquez ici !
Le site de l’éditeur : cliquez là !
“Munera”
un jeu de Matteo Santus
illustré par Jocularis
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
chez Albe Pavo
sortie prévue : Essen, octobre 2010