Alhambra en cartes sur les étals

[Alhambra][Alhambra : Das Kartenspiel]

Pareil mais en différent, ou le contraire…

Alhambra en cartes sur les étals

En 2003, Dirk Henn nous faisait le coup du grand schelem avec “Alhambra”. Jeu de l’année en France et Spiel des Jahres en Allemagne. Il figurait dans quasi toutes les listes de l’époque et chopait, par exemple, le Schweizer Spielepreis en Suisse. Bon, en 2003, il y avait moins de prix que maintenant dans le monde. Pas de jeu de l’année en Espagne par exemple aussi. Bref, c’était une des premières fois où le Spiel des Jahres et l’As d’Or coïncidaient pile-poil.

Du coup, du “Alhambra” on en a mangé à toutes les sauces, de l’exotique comme du juste un peu plus salé… Et comme un bon plat, peut faire plusieurs repas, chez Queen Games ils nous resservent une petite louchette avec “Alhambra : le jeu de cartes”.

Toujours signé Dirk Henn, la chose a été un peu allégée mais fonctionne exactement pareil avec de la manipulation de tuiles en moins. La boîte est plus petite (trop grosse encore diront certains) et contient 108 cartes « argent », 54 cartes « bâtiments, 1 petit plateau « chantier » -pour positionner les bâtiments à la vente- 2 cartes « décompte » et 1 carte récapitulative des points que l’on va marquer…

En début de partie, comme dans la version d’origine, les joueurs partent avec une certaine somme en main distribuée de la même manière que dans l’original. Vous piochez des cartes « argent » jusqu’à ce que votre total atteigne ou dépasse 20. Du coup, chaque joueur à une somme un peu différente, et surtout, pas le même nombre de carte parce qu’il y a des valeurs différentes et c’est important parce qu’on ne fait pas la monnaie à “Alhambra”». Non Monsieur !

Un tour est extrêmement facile. Sur la table il y a 4 cartes argent toujours visibles et 4 cartes bâtiment toujours visibles. À votre tour, soit vous prenez une carte « argent » que vous rajoutez à votre main d’argent, soit vous achetez l’un des 4 bâtiments.


Si vous décidez de prendre de l’argent, vous prenez 1 carte parmi les 4 disponible et vous la remplacez sur la table par la première de la pioche. Il est possible d’en prendre 2, mais uniquement si le total de la valeur ne dépasse pas « 5 ».

Si vous décidez d’acheter un bâtiment, vous en choisissez 1 parmi les 4 disponibles au « chantier » et vous en payez le coût. Vous prenez le bâtiment que vous posez face visible devant vous et on tire un nouveau bâtiment de la pioche bâtiment que l’on met à la place. Attention, on ne rend pas du tout la monnaie ! C’est rude. Mais si vous payez le prix exact, vous avez le droit de rejouer. Oui.

L’idée, c’est qu’il y a quatre couleurs de monnaie différentes, et que l’emplacement qu’ils occupent sur le « chantier » va indiquer quelle monnaie il va falloir utiliser pour le payer. À vous de bien gérer les monnaies que vous prenez et de ne pas vous faire chiper un bâtiment que vous convoitiez parce que vous n’avez pas fait attention que quelqu’un d’autre était sur le coup aussi…

Oui, mais comment je gagne ?

Il y a 3 comptages à “Alhambra : le jeu de cartes”. À force de prendre des cartes « argent », à un moment ou à un autre, on va tirer deux cartes comptages, car elles ont été placées en début de partie dans la pioche de manière à ce que la première apparaisse au bout du premier tiers de la partie, puis la seconde durant le second tiers. Et, forcément, il y a un comptage final à la fin du jeu, quand la dernière carte « argent » a été piochée. Durant les comptages, pour chaque couleur de bâtiments (il y en a 6), le joueur qui en possède le plus va marquer plein de points, le second plein aussi mais moins, le troisième encore moins. Et encore, au premier comptage, seul le premier joueur marque et au second comptage seul le premier et le second marque… Le nombre de cartes « bâtiment » varie selon les couleurs, du coup leur coût et le nombre de points à gagner aussi… Et en fonction du comptage aussi. Le premier comptage rapportera moins que le troisième…

Bref, vous l’aurez compris, c’est un jeu de majorité avec une dose de hasard dedans (c’est un jeu de cartes), de la gestion et du calcul, mais pas compliqué du tout que tout le monde peut y jouer et que ça va assez vite… Ceux qui connaissent le jeu d’origine se rendent compte que c’est presque tout pareil à quelques détails de rien du tout. Ceux qui ne connaissent pas pourront être séduits. Ceux qui font la collec de “Alhambra” vont se précipiter. Ceux qui aiment les jeux uniquement avec des trains vont s’en foutre. Ceux qui ont envie d’un petit jeu de rien du tout malin et rapide vont se laisser tenter. Ceux qui sont à la mer vont aller piquer une tête dans la piscine municipale couverte en pestant contre le mauvais temps…

Quoi qu’il en soit, “Alhambra : le jeu de cartes” vient d’arriver sur les étals des boutiques en français. Vous le trouverez un peu partout puisque c’est Iello qui s’occupe de la distribution. Il vous en coûtera moins de 25€.

Il est noter que la Belgique a droit à sa version à elle : cliquez là !

Alhambra : le jeu de cartes
un jeu de Dirk Henn
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
Chez Queen Games / Iello
Prix conseillé : 24€
Sortie : là

J'aime beaucoup Alhambra, c'est un jeu facile d'accès et qu'on peux sortir même avec des joueurs occasionnels.

Une version cartes? Pourquoi pas, cela permet de l'emmener partout sans avoir une grosse boite à trimbaler.

Plutôt bienvenue cette version cartes qui permet d'abaisser un peu le prix du jeu. Surtout que le design a l'air d'avoir été un peu recoloré et que les règles ont peu changé. Quoi que... Est-ce la volonté de M. Phal de ne pas trop (trop) rentrer dans les détails ou a-t-on perdu au passage les points attribués pour les murailles contiguës qui permettent si souvent de faire la différence et d'influer sur le choix du bâtiment à acheter ? Ce serait-fort dommage à mon sens. Et pour ce qui est de l'aspect mercantile qu'il est impossible de nier, quand on a un bon jeu qui peut réunir à une même table joueur occasionnel et passionné de plateau, il serait dommage de ne pas faire son beurre avec pour permettre le développement parallèle d'autres jeux moins rentables :)

Cher Monsieur Martinmanuel,

Heuuu, comment dire, je n'ai pas volontairement oublié :o) Il n'y a pas de tuiles, donc pas de murailles... ;o)

Je ne connais pas le jeu de plateau mais le jeu de cartes m'a l'air très intéressant dans le genre jeu rapide à la Jaïpur mais pour plus que deux joueurs. Je pourrais me laisser tenter, quitte à aller vers le jeu de plateau par la suite.

Pourrons-nous enfin jouer à 2 sans ce crampon de Dirk ? ;)

C'est exactement le jeu de plateau dans sa version de base, sans les murailles.

Aucun intéret pour ceux qui ont la version plateau à mon avis, si ce n'est la taille de la boite, qui d'après mr Phal reste importante pour un simple jeu de cartes.

Bonjour, si j'ai bien compris, étant donné qu'il n'y a plus de murailles, on ne construit plus d'Alhambra. Vu que toutes les cartes peuvent aller à côté de toutes les cartes, on peut se contenter d'empiler, en les décalant pour voir leur quantité, les différentes sortes de bâtiments.

Cela enlève tout l'intérêt tactique amené par les murailles sur les tuiles. Bof.

Entièrement d'accord avec Nazgûl.....la version plateau est parfaite pour les joueurs et pour initier les non joueurs...quel intêret de simplifier à l'extrème pour ne garder qu'un jeu de cartes...si j'ai envie de proposer un petit jeu de construction de batiments version cartes, je propose Citadelles et voila, tout le monde est content et pas de comparaison possible...on a eu droit à la même politique étrange avec Carcassonne version cartes...aucun interet car là aussi, le jeu initial est parfait pour les joueurs comme pour les familles, du coup la simplification version cartes a fait, je crois, un bide...c'est mon avis, et si je poste aujourd'hui, c'est pour conseiller gentiment à des gens comme Seb, tous ceux qui ne connaissent pas le jeu de plateau initial de commencer par lui...je parie qu'alors, il y a quand même assez peu de chance que vous vouliez essayer la version cartes...et si les éditeurs nous lisent, bien qu'ils sachent qu'on est quelques uns, comme moi, à preferer des nouvelles extensions, ou des nouveaux jeux plutôt que des principes bien inutiles comme celui-ci...voila...

Cher Monsieur Nazgûl_666,

En même temps, il me semble que les gens qui disent qu'ils vont l'acheter sont des consommateurs, et que le consommateur fait ce qu'il veut de son argent. Enfin, il me semble.

Cher Monsieur Nazgûl_666,

Perso je m'en tape. En plus je n'y est pas joué. Et si un jeu n'est pas pour moi, ne me semble pas pour moi, je ne vois pas pour quelle raison mystérieuse j'empêcherais les gens d'y jouer s'ils en ont envie, ou pourquoi je m'énerverais après un jeu qui serait du réchauffé. Juste je m'en fous. Et qu'il se vende ou pas, ben pareil...

Cher Monsieur Nazgûl_666,

Alors, si vous avez envie de perdre votre temps à réfléchir aux investissements que fait un Jackie dans sa voiture, ça vous regarde, et laissez moi le droit d'avoir envie de passer mon temps à autre chose. Ceci étant, vous appréciez Tric Trac parce que vous pouvez vous exprimer, ce que vous faites, et du coup, j'ai aussi le droit de m'exprimer et de dire le contraire de vous. C'est ça qui est super.

Après, le coup des avis négatifs et positifs dont je me foutrais, vous faites une mauvaise analyse. Ce dont je me fous, c'est des gens qui EUX savent. Des gens se sentent obligé de parler de vache-à-lait de "faut pas nous prendre pour des cons" de "moi je n'aime pas alors personne ne peut aimer", "Un prix à cette chose mais où va-t-on ma bonne dame"...

Et encore une fois, votre manière de présenter la chose à base de liberté d'expression, de "comment on a le droit de dire du bien et pas du mal", de "vitrine commerciale" fait que cette conversation ne sert à rien. Mais à rien du tout. Vous avez votre opinion, j'ai la mienne. Vous avez donné la votre, je contrebalance. On peut passer à autre chose parce que vous ne changerez pas d'avis et moi non plus. Et puis on me le sort régulièrement et l'impact est zéro parce que ce sont de mauvais arguments qui discréditent tout votre discours.

Cher nazgul_666,

En même temps, dans la vraie vie, on n'a pas forcément envie de discuter avec tout le monde. Moi, des fois, j'engage une conversation et très rapidement les arguments de mon interlocuteur me font dire que je n'ai pas envie de discuter avec lui parce que son point de vue ne m'intéresse pas, parce que ses arguments me laisse supposer un discours faible, biaisé, une perte de temps... Et c'est parce qu je ne suis pas un bisounours que je vous le dis. C'est beau la vie réelle. Oui.