Alinea, de le Débarquement

[Breakout Normandy][D-Day at Omaha Beach][Normandy '44]

Alinea, de le DébarquementEn juin 2014 sera célébré le 70e anniversaire du débarquement sur les plages Normandes. Il nous a donc semblé intéressant de voir cette évènement sous l’angle du wargame historique. C’est pour cela que nous avons reçu Monsieur Guillaume et Monsieur Nicolas, Rédacteur en Chef de la revue Vea Victis, qui nous ont tout bien expliqué le côté historique et le coté wargame.

5 « J'aime »

Magnifique, la passion est toujours communicative. Merci pour cette vidéo.

Très intéressant, comme toujours avec M. Guillaume. Le seul problème, c'est qu'on se retrouve à acheter plein de livres après avoir regardé cet Alinéa...

superbe emission. un seul mot : Encore !!!!!!!!!!!!!

juste parfait !!!! avec deux pointures du monde du wargame , encore encore !!!!

 

Passionnant, la durée de la TTTV passe comme une lettre à la poste tant c'est communicatif, même quand on n'y connaît pas grand chose. Très bon rythme entre les présentations des différents éléments, bravo.

 

Surtout que cette qualité est une constante dans la série "Alinéa", qu'on espère voir continuer encore et encore !

Quel plaisir ! Abonné de Vae Victis depuis le 1er numéro, abonné à Tric Trac, autant amateur de jeux de plateau de tous types que de wargames, c'est le super pied de pouvoir voir ça sur le site ! Surtout avec un Monsieur Phal bien qui est bien accompagné et qui a l'air de prendre du plaisir également, alors que le kubenbois est plutôt sa religion !

 

On ne voit pas le temps passé et l'intérêt monte crescendo comme un bon film ou un bon bouquin ! Après, est-ce que cette vidéo passionnée éveillera la curiosité et attirera de nouveaux joueurs vers le wargame ? Je l'espère. En tout cas vive la largeur d'esprit de Tric Trac !

 

Pour finir, je retiens l'invitation de Monsieur Phal à Guillaume et Nicolas pour faire la présentation d'un jeu. J'attends donc la suite... avec impatience !

 

Je m'associe au concert de louanges. Non seulement les intervenants sont des encyclopédies vivantes concernant le wargame et l'histoire, mais en plus ils font preuve de pédagogie, s'expriment clairement et savent transmettre leur passion. Moi qui m'intéresse à l'histoire mais qui n'y connais rien en wargame, j'ai vu cette vidéo du début à la fin sans m'ennuyer une seconde. Bravo !

Très bonne ttv. Je suis heureux de voir Vae Victis venir sur trictrac, la revue a quelques très bons jeux à son actif qui pourraient faire le lien entre le plateau et les hexagones, je pense aux règles À la charge ou à EPT version guadalcanal ou encore à ce jeu sur les combats dans l'usine à stalingrad... La plupart de ces jeux sont jouables en 1h ; à mon avis la crise de vocation du wargame est là : c'est extrèmement chronophage, les vieux grognards n'ont plus autant de temps à y consacrer, et les plus jeunes ne sont pas forcément prêts à se lancer dans 8h de jeu avec des petits pions en carton entre 2 parties de jeu en ligne...

Par contre, quand je sors un petit wargame simple, comme tank on tank, ou trenches of valor, celt VS romans, que j'explique les règles en 10 minutes et que la partie est bouclée en 60mn, ça marche, avec des vieux grognards heureux de pouvoir pousser du carton et des plus jeunes qui découvrent la joie d'adversaires réels dans des univers ouverts et non scriptés...

une petite trictrac TV Alinea sur une partie de World in Flames ? ah que je regrette d'avoir perdu ma boite il y a 20ans!

Belle initiative afin de vulgariser les wargames

 

 

Que dire ?
More !

Superbe vidéo qui donne envie … MERCI
J’espère la même sur le thème de la bataille de Waterloo pour le 200e anniversaire le 18 juin 2015.

Ces Alinéa ce sont un plaisir a voir et revoir... Très intéressantes, mais aussi très bien prépares avec la documentation et les jeux avec. Dommage qu’ils ne sont pas très réguliers (comment les HexRules).

 

"Oohh mais elle est drôlement belle!!!... C'est une carte Desigual"

 

Très très bonne vanne.