Allez à Essen sans rien payer

Cher Monsieur @Thierry Lefranc,

Moi, ce qui me choque, c'est que ceux qui trouvent ça grave choquant, inadmissible n'aillent pas alerter les autorités compétentes ou se renseigner sur la loi, la vraie. Moi je ne suis pas choqué par cette annonce, pour les raisons expliquées. Peut-être que j'ai tort, que je me trompe, mais ma morale fait que la, sur ce coup, je ne trouve pas ça choquant, d'autant que je ne connais pas la législation américaine et allemande (qui par exemple n'a pas de SMIC).

3 « J'aime »

@ Thierry Lefranc

Mais le travail qui n'est pas de tout repos, peut être très cool et intéresser des gens si si... même lessivé en fin de journée. Et c'est pas de la démagogie !! Chacun est libre de penser ce qu'il veut du travail et de le vivre à sa façon !! Mais je crois réellement que certains peuvent aimer faire ça et être intéresser, sans rémunération !! On reste sur le monde ludique, qui est une passion pour beaucoup, et qui est souvent animé de façon bénévole...

Oui, je sais que ce n'est pas de tout repos, être sur un salon blindé de monde, je sais que l'éditeur est là dans un but commerciale... mais quand même je crois que les 2 parties peuvent y trouver leur compte !! Il y a des avantages quand même.

Lorsque l'on crée un site internet sur le jeu de société ou un jeu lui même, on peut s'y investir, y travailler, faire des salons blindés de monde, ne pas se reposer, "faire s'enrichir" des éditeurs, et y prendre du plaisir, tout cela sans rémunération (financière) !! Si si moi j'y crois. Et heureusement sinon pas mal de jeu n'existerait pas ;-)

Et c'est pas parcequ' une majorité de personne pensent être exploité en faisant cela que c'est le cas de tout le monde !! Et ceux qui y vont ne sont pas forcement des "pigeons"... Libre à chacun de vivre cela comme il le veut, libre aux éditeurs de le proposer (en respectant les lois du travail des pays), et libre à trictrac de faire cette annonce...

2 « J'aime »

Tout dépend si on voit l'annonce comme un travail ou comme une simple expérience.

Je serai tenté par l'expérience, rien que pour le plaisir d'être de l'autre côté d'un stand pour une fois. Nourris, logé, transporté et des jeux donnés : ça me suffit.

N'étant pas rémunéré en argent et n'étant pas un professionnel de l'évènementiel, j'espère que Z man / Filo sera indulgent si ce n'est pas parfait, dans la mesure où le public sort intéressé par les jeux proposés.

Mais Peut être aussi que je me payer le luxe d'être intéressé par ce genre d'annonce juste pour l'expérience, sans penser argent car justement j'ai un boulot qui me contente sur cet aspect.

5 « J'aime »

"Tout travail mérite salaire"

Par contre, je suis pas sur que mon épicier soit content quand je vais lui dire que je vais le payer en "jeu".lol

Je peux comprendre qu'un petit éditeur/amateur puisse avoir recours à ce genre de pratique mais bon là nous avons affaire à de vrais professionnels du jeu avec pignon sur rue.

Z-man/Filosofia, vous avez fait une grosse erreur de communication sur ce coup là.

Après, si il y en a qui sont heureux de travailler dans ses conditions, alors là on est vraiment foutu...

1 « J'aime »

Cher Monsieur @genesteal,

Je ne comprends pas la comparaison de l'épicier. Nous ne sommes pas tout à fait dans les mêmes circonstances je crois. Où alors je suis complètement largué... Quand on demande à des potes de nous aider pour un déménagement contre un pizza, on est où niveau travail ?

4 « J'aime »

Bonsoir,

Le lieu d'exécution de la prestation est sans incidence quant à la législation applicable puisque le "contrat" est conclu entre un français et une entreprise française pour être exécuté à l'étranger, nous sommes donc en présence d'un détachement. Le fait de "payer" sous forme de boite de jeux est conforme à la législation française qui autorise à rémunérer tout ou partie d'un travail sous forme d'avantage en nature (cf. les restaurateur qui ont l'obligation de payer leurs salariés en partie sous forme de repas gratuit). La seule condition : respecter le smic dont le taux est de 9,43 €... d'où les 10 € par heure d'animation.

Un conseil pour filosofia : attendez vous à une petite visite de l'Urssaf et n'oubliez pas la déclaration préalable à l'embauche.

Il faut relativiser et ne pas tout prendre mal. Cette proposition est malhonnête au sens du droit du travail. Mais comme cela ne parle même pas de contrat de travail cela s'apparente à du bénévolat défrayé.

Tric trac nous fait partager cette proposition sans arrière pensée. Ce qui est trompeur c'est le logo de pole emploi (utilisé j'imagine sans droits octroyés par le service com' de l'établissement). Mais Tric trac à pris soin d'enlever "emploi" donc ce n'est pas de la tromperie.

3 « J'aime »

Cher Monsieur @Erko,

J'ai peut-être pas tout capté ce que j'ai écrit, mais il est question de Zman Games qui est une entreprise américaine, et Filosofia est une entreprise canadienne. De plus, il est possible que ce soit un belge ou un suisse, voir un québécois qui réponde à l'annonce. Ceci étant, je pense que les gens de l'Urssaf vont aimer se voir payer un déplacement à Montréal pour gérer "l'Affaire" :)

2 « J'aime »

J'ai toujours été contre le paiement en nature (notamment pour la traduction) pour les raisons évoquées (manger du carton et accessoirement paupérisation d'un corps de métier) mais je n'ai jamais ressenti l'utilité de donner mon avis sur le sujet et pourtant... Ce qui me titille dans cette annonce, c'est la confrontation entre le type de rémunération choisi et la durée du contrat (une semaine à temps plus-que-plein). Sans être apparemment illégal, je comprends que ça en énerve plus d'un, ma première réaction a été également épidermique. Mais bon à partir du moment ou c'est légal... (@ Erko : Filo/Z est canado-américain pas français)

En tout cas, j'aurai toujours du mal à comprendre comment on peut comparer, sur le plan économique, 10 euros de jeu et 10 euros sonnants et trébuchants... Parce que j'ai quand même l'impression qu'une pièce d'euro est plus stable économiquement et qu'elle est plus efficace pour les cotisations sociales !

2 « J'aime »

bonsoir a tous,

je suis pas fan de cette annonce et je la trouve malhonnête !

tout travail mérite un salaire...et en € !

on travaille 7 jours ( pas de jour de repos ? )

on travaille un dimanche ( pas de compensation ? )

il y a un contrat ?

il faut parler l'anglais et maîtriser l'allemand ( pour 10€ de l'heure ! )

une paye converti en jeu filosofia / Z-man games ( et si on les veut pas ils nous les rechangent contre des € ? )

et ça ne choque pas monsieur phal...j'irais pas travailler chez tric-trac !

4 « J'aime »

Cher Monsieur @thierrylebig,

ça tombe bien, on embauche pas. De plus, je pense que vu la qualité de votre conclusion, ça n'aurait pas collé :o) Et si vous avez des questions sur le "contrat", peut-être vous envoyez un mail à Z-Man (en anglais) et vous leur demandez au lieux de "supposer".

3 « J'aime »

ce n'est pas pour faire de la leche à Phal mais je trouve sa remarque sur le dedommagement des potes qui aident à un demenagement avec une pizza, un tres bon exemple.

il ne faut pas voir ca comme un emploi (d'où peut etre une erreur de rédaction de l'annonce), mais comme un benevolat "remuneré" en nature. (personnellement j'ai "bossé" une semaine dans un festival avec comme unique remuneration d'avoir les concerts gratuits et j'etais content).

juste pour rappel, pas plus loin qu'en italie la plupart des stages sont non remunerés (ils durent plusieurs mois et sont implicitement obligatoires pour avoir le diplome ou esperer trouver un boulot ensuite). ici il s'agit de faire une experience ponctuelle et tres courte (surement fatigante, mais amusante), il ne s'agit pas de gagner de l'argent. pour ca il reste les vendanges qui vont bientot commencer !! :-)

3 « J'aime »

Bonjour,

Ne pas voir ça comme un emploi, ici au Québec, il est assez courant qu'en dehors de ses heures de travail* ou la fin de semaine, on participe activement à une cause, c'est du le bénévolat. La participation est gratuite, permet de tisser des liens (son "réseau", dans le sens Québécois du terme), et c'est une pratique très répendue au Québec (environ 50% des personnes).

Que cela soit pour une fondation, un club de photo, de jeu, une animation de quartier (club de sport pour promouvoir ce sport) voir même pour des organismes humanitaire ou autre ... cela permet de baisser les couts et de faire avancer la cause et de rencontrer des gens. À Montréal c'est entre autre très développé pour les association sportives (baseball, football, hockey, athlètisme etc.).

Alors oui, peut être dans le cas de Filo c'est limite avec Essen (4 journées de 8h a priori ). Mais j'en connais qui ayant commencé ainsi (bénévolat pour animer la fiesta ludique de Filosofia et autres présence à des événements tel que ComicCon et Otakuthon à Montréal) à décroché un poste permanent à Filosofia.

Après, pour une personne désirant travailler dans le milieu du jeu mais n'ayant pas les moyens d'aller à Essen ... c'est sans doute une bonne occasion à saisir ...

* et oui, après le travail ... ici on termine à 16h/17h, il y a une vraie vie après le boulot ;-P

6 « J'aime »

Bonjour,

je comprends tout à fait M. Phal qui ne fait que relayer une info au cas où qqn soit intéressé et entend tout à fait l'argument du stage rémunéré en nature sans doute pour un passionné ; il me semble que c'est la formulation de la proposition qui fait lever les boucliers à certains. De même, le titre "Allez à Essen sans rien payer", qui au premier abord sonne comme un co-voiturage organisé ou une invitation à gagner des places de train, s'avère au final être une activité à plein temps (ce qui peut-être intéressant nonobstant) qui va nécessiter un contrat de travail prenant en compte les assurances... est-ce que ça comptera dans les droits à la retraite ? :-)

Sinon, sans mauvais esprit aucun, juste pour la déconne, Z-man pourrait proposer "allez à Shenzhen sans rien payer" : on vous paie le billet d'avion aller retour et l'hébergement quand-même donc vous pouvez aller travailler un mois au coté des petits Chinois à peindre des meeples à la main (les rouges seulement) dans les mêmes conditions que la population locale afin de vous rendre compte de votre situation d'occidental privilégié (profitez-en , dans 20 ans, c'est vos enfants qui travailleront pour les Chinois) avec en bonus, des boites de jeu dédicacées par vos camarades de jeu en souvenir de cette expérience aussi originale qu'enrichissante. :-)

Bon, sinon, s'ils délocalisent le salon d'Essen à Honolulu, je veux bien y aller sans rien payer.

1 « J'aime »

Personnellement, le sujet a l'air intéressant puisqu'on en discute et que les avis sont partagés. Sans être choqué par l'annonce, je pense qu'il y aura de la demande parce qu'il y aura toujours un passionné qui se foutra royalement d'être rémunéré pour un job qu'il trouve excitant. Et je dirais tant mieux pour lui, même si je trouve que 10€ en jeux de l'heure c'est un peu... comment dire... abus ? oui clairement ^^.

Par contre, l'exemple des potes et de la pizza, bof bof. Les potes, ils ne viennent ni pour la pizza, ni pour la fabuleuse expérience du déménagement... ils viennent juste parce qu'ils sont vos potes et c'est tout. Il n'y a ni travail ni rétribution, juste de l'amitié. Comparons ce qui est comparable svp.

1 « J'aime »

Moi je prends et j'y vais car la compagnie de M. Guillaume n'a pas de prix, mais surtout que l'offre est honnête puisque qu'elle comprend l'hébergement à l'hôtel, les repas et le transport, ce qui doit bien représenter 500/600 euros par personne + 400 euros de jeu. voilà 1000 euros la semaine c'est pas si mal

Alors comme ma fille mange des pâtes et en plus je lui achéte même des steaks, je serai bien heureux d'y aller

L'erreur est de présenter ça sous le logo de pole emploi même détourné et comme une offre d'emploi !! ça me rappelle la polémique stérile quand Filosofia a offert 1000 boites de Summoner wars. Cette proposition n'est pas là pour faire baisser le chômage en France.

Faut arrêter un peu de voir le mal partout, ça tue aussi toute initiative à la base bien intentionnée. J'espère que cette offre ne va pas tomber à l'eau a cause de quelques grincheux

Merci Guillaume et merci à nos amis Québecois

5 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

le sujet est intéressant, preuve en est le nombre de commentaires.

Pour ma part la question du type d'activité ne se pose pas, Une entreprise privée propose une rémunération (en euros ou en jeux) à quelqu'un pour faire un job, il s'agit donc d'un contrat de travail, pas de bénévolat.

Tant que chaque parti s'y retrouve cela ne me semble pas malhonnête, je n'ai pas l'impression qu'il y est une forme d'abus d'un coté comme de l'autre. Par contre il faut bien voir que les avantages proposés ne peuvent pas être retenu comme faisant partie d'une rémunération, le logement et la nourriture sont obligatoirement défrayés pour des prestations extérieures il me semble. De plus on ne peut pas compter 10E de jeux comme 10E monnaie, si la boite donne 400 euros de jeux à l'animateur, ces jeux ne lui auront couté que 200 euros environs, elle paye donc seulement 200 euros à l'animateur. Cependant il se trouve que 200 euros pour 4*8 heures d'animation, et une présence sur place d'une semaine, c'est un prix dans la moyenne très basse ; c'est à voir un peu comme un stage...

Voilà mes deux sous d'avis.

PS: je suis pour que TricTrac relaye les infos, peu importe leur nature, nous somme assez grand pour trier, et assez grand pour ronchonner amicalement par messages interposés

3 « J'aime »

@Monsieur Phal

Monsieur Phal, mon exemple de l'épicier était juste pour montrer qu'un travail permet de subvenir à ses besoins (nourriture, logement...) et pour cela dans la majorité des cas on utilise pour rémunérer le travail un moyen inventé depuis plusieurs millénaire pour faciliter les transaction, cela s'appelle la monnaie.

Pour le déménagement chez des amis, c'est un coup de main/du bénévolat et que je sache mes amis n'ont pas d'entreprise de déménagement, là est la grande différence.

1 « J'aime »

Cher Monsieur @genesteal,
Mon exemple sur le déménagement était pour démontrer que l'on pouvait effectuer une tâche qui est considéré comme un travail, puisque c'est un métier, sans le considérer comme un travail.
Bref de quoi qu'il en soit, je crois que l'intervention pertinente est celle de Monsieur solinthor qui donc apporte son témoignage des habitudes de son pays et de ce qui se pratique là bas, ce qui je le rappelle est important puisque l'annonce émane de SON pays. Et c'est ça qu'il faut retenir, la vision de plusieurs personnes ici est égo centré. Je le répète, nous avons des québéquois, des suisses, des belges qui viennent, ce ne sera pas forcément un travailleur français qui répondra à l'annonce. Si je vous dis qu'il y a un job en Pologne payé au SMIC polonais de 300€ par mois, je ne vois pas en quoi notre SMIC à nous viendrait faire dans le jugement que l'on peut avoir sur l'annonce et ce que notre moral (la mienne sur ce coup) a à voir la dedans (le type qui me dis qu'il postulera pas chez Tric Trac sur la base de cette annonce est le top du ridicule). Juste si vous ne voulez pas quitter la France, si vous estimez que ce ne sera pas assez pour rentre 1 fois par mois chez vous, c'est votre droit. Si vous voulez militer pour que les polonais aient un SMIC à 1200€, je vous invite à faire de la politique et de vous présenter à la commission européenne.

2 « J'aime »

Hello,

Mr Phal pour info, les animateurs d'asmodée par chez nous sont bel et bien payés en boîtes de jeux... et à un tarif équivalent de celui de cette annonce. Pour tous ceux qui râlent, moi ça me convient, même si je préfèrerais largement être payé en euros. Je le fais parce que cela m'éclate et ça allège ma facture jeux.

Par contre ce sont des animations d'une journée max... jouable sur le catalogue. La grande question est : comment va faire un joueur passionné (il faut l'être pour coller à l'annonce et être motivé), qui a donc vraisemblablement une ludothèque honnête, pour claquer 810 euros rien que chez Philo et Z-man?

4 « J'aime »