J'étais passé à côté du buzz dis donc...
Certains avis offusqués ont fait des comparaisons qui sont, en elles-mêmes, des insultes et sur lesquelles je ne m'étalerai pas tellement elles sont révoltantes. Les potos, vous devriez vous relire et réellement songer à ce que vous écrivez avant de poster...
En ce qui concerne l'annonce de Filo, elle est assez habituelle dans le domaine ludique et même tout à fait légale, comme déjà relevé au-dessus (paiement en nature, au-dessus des 9.43E de l'heure, tout étant clairement exposé dans l'annonce...), alors j'avoue que je ne comprends pas la levée de boucliers.
Evidemment, je peux passer pour parti-pris étant donné que je fais de la trad' pour Filo - oui un autre débat du même type dans le secteur ludique - mais je crois et j'espère être assez neutre pour avoir un avis relativement impartial.
Je fais de l'anim' pour le CNJ à l'occasion, de bon coeur, et, si j'avais le temps, j'aurai sans doute auditionné pour cette annonce parce que c'est cool de faire de l'animation, parce qu'Essen c'est la Mecque du joueur et parce que l'équipe Filo est cool donc ça fait une expérience à vivre qui, je pense, est intéressante.
Certes, Filo aurait pu embaucher des pros de l'animation, et les payer en Euros plutôt qu'en meeples. Mais la démarche est autre et c'est aussi un message d'un éditeur que de prendre des joueurs. Ca dit "on reste près de notre public". Une boîte sait à quoi elle s'expose quand elle prend des "amateurs" - même excellents dans le domaine - pour faire un boulot. Et l'animation est d'autant plus importante que c'est la vitrine d'un éditeur auprès des joueurs donc un point assez sensible de leur apparition/perception dans les salons. C'est un risque pour Filo de prendre des amateurs mais un risque contrôlé parce que ce sont des joueurs qui parlent à des joueurs donc langage commun, passion, etc.
Et, comme dit aussi, pensez aux coûts : entre le voyage, le logement et la nourriture... si on ajoute une paie, ça commence à faire très lourd sur un budget salon.
A partir de quel moment un éditeur est-il considéré trop gros pour continuer à utiliser ces pratiques me semble être le coeur du débat. Mais arrêtez de taper pour le plaisir de taper. L'annonce de Filo est tout à fait courante dans le secteur, bien moins "ignoble" que beaucoup d'annonces de jobs que j'ai déjà vues - voire de certains jobs que j'ai eu à faire - et Phal a bien fait d'en parler parce que ça concerne les acteurs du ludique et les passionnés que nous sommes.
L'utilisation du logo est juste drôle, pas besoin d'en faire tout un plat non plus. C'est vraiment une tempête dans un verre d'eau là...
Comme beaucoup, j'espère que Phal et Mops continueront les annonces "d'emploi" parce qu'on est beaucoup à regarder et à se dire naïvement qu'on bossera peut-être un jour dans la chose ludique ou qu'on filera un coup de patte à l'occasion pour avoir l'opportunité de côtoyer d'un peu plus près l'animation ludique.