Allez à Essen sans rien payer

Bonjour à tous,

l'offre n'est pas mauvaise en soi, puisqu'elle rentre dans des pratiques usuelles de l'animation culturelle : c'est à la fois une bonne opportunité (dans le monde ludique) et un abus (dans le monde professionnel). Donc, à chacun d'y voir, personnellement, son intérêt.

Le problème vient plus, comme il a déjà été dit, de la présentation : le logo pôle trictrac comme les vrais (autres) annonces de travail & l'annonce "aller à Essen sans rien payer", puisqu'on paye ici en temps de travail, semble-t'il, assez conséquent.

Même si les trictraciens de ce fil sont clivés et emportés, le débat à le mérite de rester intéressant. Alors que l'annonce m'a tout de suite choqué, mon avis s'est modéré au fur et à mesure de la discussion, car cette offre doit être mise en balance avec le bénévolat (même si l'entreprise est privée), les stages d'animation, les boulots de festival, etc.

@ Phal/Mops

Par contre, je rejoins la majorité, pour vous dire qu'il serait dommage de ne plus proposer d'offres d'emplois, de stages ou de bénévolats sur Tric Trac. Votre portail est au coeur de l'univers ludique, et je pense qu'il serait même intéressant d'ouvrir à plus d'annonceurs, via un onglet dédié (comme l'agenda et le répertoire). Vous pourriez ne pas ouvrir aux commentaires, comme beaucoup d'intervenants le proposent, et ce genre de discussion pourrait très bien se retrouver sur le forum.

Voilà pour un avis de plus...

Mr Phal:

"C'est assez pénible à gerer, et les trucs penible, j'ai cette chance de pouvoir m'en débarrasser facilement. "

kouynemum:
"Du coup, fermer les annonces aux commentaires, ça me paraît la moins mauvaise des solutions."

OU ALORS y a rien à gérer, juste laisser les commentateurs commenter dans la section commentaire.

(on se marre)

Cher Monsieur @Myssee,

Dommage sans doute, mais au moins les mouches n'auront plus le fondement agressés, parce que tout ce binz pour un "logo" qui rappelle le chômage et tout ça, je me dis vraiment que nous vivons une drôle d'époque pour être "choqué" ainsi...

Wahou !

j'apporte mon maigre soutien à Mr. Phal et au docteur Mops dans cette histoire. Allez-y les gars, vous êtes les meilleurs !

Merci de nous avoir fait passer ce bon plan, que je viens de voir trop tard, car mon vrai patron (celui avec lequel je cotise pour ma retraite si jamais j'y ai droit) ne veut pas laisser partir avant le 24 au soir... de plus ce bon plan m'aurai évité de lui demander une autorisation spéciale pour un 2nd travail renuméré, etc...

En espérant pouvoir en rire avec vous dès le vendredi dans les couloirs du salon... et j'offre mon soutien pour les traductions allemandes si jamais (c'est pour cela que mon patron m'a choisi et que mes copains m'acceptent dans le voiture pour le retour !)

Bon courage à vous 2 !

1 « J'aime »

J'hallucine carrément à la lecture de certains avis choqués !
Mais bon on ne peut pas tous être d'accord.

Il n'empêche que d'après certains, je fais partie de ceux qui ont été arnaqué puisque j'ai animé pour Filo dernièrement à Cannes.

Je ne le vois pas du tout ainsi. Je n'y avais même pas songé à vrai dire.

Pour moi je n'allais pas travailler mais j'allais prendre du plaisir avec une équipe super sympa et faire ce que j'adore faire : animer des jeux pour des joueurs et des familles :)

Je n'avais même pas envisagé les jeux 'offerts' comme un paiement mais comme un bonus.
Si je peux le faire à nouveau je le re-ferai sans hésiter et avec beaucoup de plaisir :)
Purée dans quel monde vivons-nous Oo ?!
Cetains ament chercher l'illégalité dans toute chose alors que je ne vois là que passion, partage et bons moments ! Parfois ça existe encore alors tentons plutôt de préserver ça non ?

5 « J'aime »

Je remercie le pôle tric trac d'avoir publié ce post et je crie "encore!". Tellement y a du buzz autour de ce sujet que chaque fois que j'allume mon ordi, je me rue fébrilement sur cette rubrique (houla, l'alitération en "ru", comme c'est pas bô) afin de lire le prochain épisode. Plus belle la vie peut aller se recoucher.

kamikaze 360 va-t-il voler dans les plumes de zorg73 pasque c'est légal ou pas ? La suite au prochain épisode....

Poupoule-des-bois saura-t-elle moucher une vile remarque de Belzébuthtamère ? La suite au prochain épisode...

Merlinos ira-t-il à Essen sans rien payer ? Couchera-t-il au camping, seul dans une tente humide ou dans un trois étoiles, massé par des étudiantes Bulgares (peut-être humides elles aussi) désireuses de goûter au charme occidental ? La suite au prochain épisode...

M. Phal va-t-il péter un cable sur le forum... ou mieux... en direct sur une TTTV (D'ailleurs je milite activement pour lancer le débat dans une tric trac TV avec des gens en face à face qui pourraient s'invectiver à l'envi dans des débats sans fin) ? La suite au prochain épisode...

Ceux qui "croient que", "pensent que", "estiment que" vont-ils l'emporter sur ceux qui "hallucinent" ou ceux qui crient "Oh, my God !". A moins que les offusqués de la dernière heure prennent le dessus sur les conciliants de toujours. La suite au prochain épisode...

Bon, je lâche mon clavier pour aller manger, dans l'attente du prochain épisode... ;-)

3 « J'aime »

Moi je trouve cette initiative très bien. Il faut arrêter de tout faire pour l'argent uniquement, le simple fait d'avoir cette expérience est très intéressante. Par ailleurs, ceux qui ne sont pas intéressés n'ont qu'à l'ignorer, il y a plusieurs personnes intéressées de toute façon :)

J'étais passé à côté du buzz dis donc...

Certains avis offusqués ont fait des comparaisons qui sont, en elles-mêmes, des insultes et sur lesquelles je ne m'étalerai pas tellement elles sont révoltantes. Les potos, vous devriez vous relire et réellement songer à ce que vous écrivez avant de poster...

En ce qui concerne l'annonce de Filo, elle est assez habituelle dans le domaine ludique et même tout à fait légale, comme déjà relevé au-dessus (paiement en nature, au-dessus des 9.43E de l'heure, tout étant clairement exposé dans l'annonce...), alors j'avoue que je ne comprends pas la levée de boucliers.

Evidemment, je peux passer pour parti-pris étant donné que je fais de la trad' pour Filo - oui un autre débat du même type dans le secteur ludique - mais je crois et j'espère être assez neutre pour avoir un avis relativement impartial.

Je fais de l'anim' pour le CNJ à l'occasion, de bon coeur, et, si j'avais le temps, j'aurai sans doute auditionné pour cette annonce parce que c'est cool de faire de l'animation, parce qu'Essen c'est la Mecque du joueur et parce que l'équipe Filo est cool donc ça fait une expérience à vivre qui, je pense, est intéressante.

Certes, Filo aurait pu embaucher des pros de l'animation, et les payer en Euros plutôt qu'en meeples. Mais la démarche est autre et c'est aussi un message d'un éditeur que de prendre des joueurs. Ca dit "on reste près de notre public". Une boîte sait à quoi elle s'expose quand elle prend des "amateurs" - même excellents dans le domaine - pour faire un boulot. Et l'animation est d'autant plus importante que c'est la vitrine d'un éditeur auprès des joueurs donc un point assez sensible de leur apparition/perception dans les salons. C'est un risque pour Filo de prendre des amateurs mais un risque contrôlé parce que ce sont des joueurs qui parlent à des joueurs donc langage commun, passion, etc.

Et, comme dit aussi, pensez aux coûts : entre le voyage, le logement et la nourriture... si on ajoute une paie, ça commence à faire très lourd sur un budget salon.

A partir de quel moment un éditeur est-il considéré trop gros pour continuer à utiliser ces pratiques me semble être le coeur du débat. Mais arrêtez de taper pour le plaisir de taper. L'annonce de Filo est tout à fait courante dans le secteur, bien moins "ignoble" que beaucoup d'annonces de jobs que j'ai déjà vues - voire de certains jobs que j'ai eu à faire - et Phal a bien fait d'en parler parce que ça concerne les acteurs du ludique et les passionnés que nous sommes.

L'utilisation du logo est juste drôle, pas besoin d'en faire tout un plat non plus. C'est vraiment une tempête dans un verre d'eau là...

Comme beaucoup, j'espère que Phal et Mops continueront les annonces "d'emploi" parce qu'on est beaucoup à regarder et à se dire naïvement qu'on bossera peut-être un jour dans la chose ludique ou qu'on filera un coup de patte à l'occasion pour avoir l'opportunité de côtoyer d'un peu plus près l'animation ludique.

8 « J'aime »

Pour donner un exemple, j'ai eu le même genre de paiement lorsque j'étais démonstrateur pour Rackham (Rackham Sentinnel), ce qui me convenait parfaitement.
Faire la démonstration d'un jeu dont on est passionné c'est pas vraiment une contrainte, et en plus on nous fournit gratuitement le matériel pour ça.
Matériel que j'aurais probablement acheté si on ne me l'avait pas donné, ce qui me fait faire des économies.

Par chez nous à Bordeaux, les démonstrateur de jeux pour Asmodée sont payé (en €).

Moi j'ai trouvé cette annonce très intéressante, ça permet de participer un salon à l'étranger, ce qui peut être une expérience intéressante mais si c'est payer en boite de jeux (des économies pour le porte feuille ^^). Ca peut être intéressant d'avoir ce type d'expérience si on veut travailler dans ce domaine plus tard.

Ce que je trouve intéressant surtout c'est la fin du message

"P.S : Et si vous êtes intéressé par des animations ludiques avec Filosofia en France, avec le même profil sans l'anglais et l'allemand… écrivez aussi ! :D"

Moi ça me plairait vraiment de participer à un salon en tant que démonstrateur même si c'est épuisant, car les JDS c'est une passion.

Encore merci à Mr Phal et au Dr Mops de diffuser ce genre d'annonce, et j'espère qu'ils continueront à l'avenir même si certaines personnes se plaignent de ce genre d'annonce. Comme on le dit si bien : "Ce sont ceux qui sont gêné qui s'en vont!"

3 « J'aime »

Excusez moi de vous dire pardon de vous déranger ...
Ici il n'y as pas que des "particuliers" ... il semblerai qu'il y est des associations ...

Et vous savez quoi ces associations tout le long de l'année fond du bénévolat en présentant des jeux qu'elle n'ont pas toujours gratuitement malgré leur rôle de "passeur ludique" qui pourrai être considéré quelque par comme un boulot de commercial/animateur

Certaine d'entre elle basé en Guyane si elle n'avais pas à prendre en charge un billet d'avion aurai envoyé 10 bénévole pour cette annonce afin de ramené du jeux ...

Un salon c'est a peu de chose prêt 10H de boulot (minimum) soit 400€uros pour les 4 jours (minimum) avec un avantage en nature d'un peu plus de 60€/jours
Sans oublié le "plaisir" du jeu, le plaisir des rencontres ludique et toute l'émulation autour d'un événement pareil

@Monsieur Phal

Bonsoir. Je comprends votre réaction, même si il y a toujours un risque de dérapage. Pour ma part et aussi pour répondre à Kouneymou, j'y ai glané quelques informations comme le fait que ce type de rétribution est à priori pratiqué dans le monde de la culture. Pour les offres d'emploi, je ne suis pas un lecteur assidu mais cette annonce m'avait intrigué avec un titre accrocheur. Pour Kouneymoun, pour "commenter", c'est plus d'en l'espoir dans apprendre aussi un peu plus sur les à cotés du jds que l'on découvre et je préfère tenter de poser des questions ici relatif sur cette annonce que d'avoir un sujet qui restera dans les annales du forum avec les risques beaucoup plus glissant et ne voulant porter atteinte à l'éditeur, ce n'est pas le but. Pour la tempète, je ne trouve pas tellement et je regrette autant certaines réactions du à l'incompréhension/surpirse et réaction à chaud peut-être que les réactions consensuelle pour le coup assez puériles je trouve de "soutien" pour jouer dans la cours de la majorité et s'attirer la sympathie temporaire du quidam, c'est dommage mais on s'y habitue. Je vous remercie en tous les cas de publier l'actualité aussi large que possible comme cette annonce.