Bonjour à toutes et tous,
Althing, le jeu de course avec deckbuilding de Flavien Champenois, illustré par Patrick Fontaine et édité par Studio Twin Games revient en cette fin d'année en boutique et c'est distribué par Néoludis !
« Le Roi des Vikings se meurt sans laisser de successeur. Accompagné par un clan de Trolls, prenez de vitesse les autres joueurs dans cette course au trône. Recrutez les bons vikings pour améliorer votre main au moment opportun. Déstabilisez votre adversaire quand il le faut, optimisez votre stratégie et le roulement de votre main. Franchissez les étapes pour arriver le premier au Althing et être couronné ! »
Althing devient "Althing l'intégrale", qu'est-ce qui a changé ?!
Eh bien pour ainsi dire rien. C'est le jeu de base, avec l'extension Hela et la possibilité de jouer désormais à quatre, en équipe de deux, avec de nouvelles cartes, pouvoirs et des règles revues et corrigées. C'est donc presque pareil, mais pas vraiment pareil en autrement mieux comme dirait François.
Althing est un jeu de course ! Et ça c'est bien ! Cela se joue en une vingtaine de minute, c'est nerveux, ça fait un peu réfléchir pour bien faire tourner sa main et ça fait joyeusement rire quand on tape chez les autres ! On y revient donc assez facilement et on aurait tort de s'en priver, car le jeu offre une très belle jouabilité et une grande variété de partie, tant par le renouvellement des épopées (les cartes à franchir pour arriver au Althing) que par les différents effets proposés par les cartes (ruses, esquive, événements et providence) et la possibilité de jouer en asymétrique !
Mais donc tout ça ou presque, on ne pouvait pas le faire à quatre, avant. Il y avait un biais. Alors l'éditeur et l'auteur ont dit : « Non. Ce n’est pas possible ». C'était sans compter sur leur amour de ce jeu et les retours et demandes répétées des joueurs. Finalement, ils ont fini par trouver la solution et on peut désormais jouer à 4, mais en équipe de 2 !
Chacun joue comme s'il jouait normalement, mais déjà, on ne tape pas sur le copain. Et puis il ne faut pas être trop loin l'un de l'autre, sinon même si l'un des deux arrive au bout en premier, la partie n'est pas terminée ! Ok, mais bon, du coup comment on aide le trainard à se ramener ?! Eh bien par l'intermédiaire de la réserve. Une petite règle (oubliée de beaucoup) qui change pas mal la donne puisque dans ce jeu de construction de paquet, on ne peut pas détruire de carte (on peut quand même faire des trucs cools avec, comme l’événement « Démobilisé » par exemple ou la nouvelle providence « Journalier »). On peut donc mettre une carte de côté et la sortir plus tard quand on veut ! Eh bien maintenant on peut aussi la passer à son partenaire, et ça c'est du bon travail d'équipe ! Bon ok, maintenant, les adversaires peuvent aussi tenter de s'en emparer temporairement, mais ça pimente pas mal le jeu du coup !
Althing l'intégrale c'est donc un jeu de course, avec de la construction de paquet, soupoudré de gestion de main, jouable de plusieurs manières :
- en solo,
- en confrontation à 2 ou 3,
- en équipe de deux à 4 joueurs.
Une campagne permet de découvrir tous les modules et effets des cartes pas à pas, ou bien le tout directement. A vous de choisir votre formule avant de partir à l'aventure ! De débutant 8 ans comme nous l’avait démontré « Plateau Marmots » à initié en fonction des modules utilisés.
Si vous faites partie de ses fiers vikings qui nous ont porté depuis le début ! Sachez qu'il est possible de se procurer le paquet de carte et le pion jaune qu'il vous manque sur notre site pour profitez-vous aussi de tous les nouveaux petits ajustements qui ont été effectués et du nouveau mode de jeu à 4 !
Et si vous ne connaissiez pas, rendez-vous chez votre ludicaire préféré pour vous procurer le jeu le 10 novembre !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux pour plus d'informations en direct !
Belle journée à toutes et tous,