[Andor]
Quand Menzel fait du germanotrash…

Mes amis la période est sombre !
Le roi a besoin de votre aide pour repousser une invasion de créatures qui envahissent et saccagent les terres.
J’aurais pu commencer par “vous êtes dans une auberge” pour reprendre la plus célèbre des introductions de jeu de rôles médiéval-fantastique mais ici vous ne serez pas dans une auberge alors ça ne marche pas.
Pourquoi vous parler de jeu de rôle pour annoncer la parution d’“Andor” qui est de toute évidence un jeu de société en boîte ?
Parce que le jeu de rôle n’est pas loin. Pas loin du tout même. Le jeu de rôle sur table mais aussi et en fait surtout; le jeu de rôle vidéo.
C’est là l’ambition de Michael Menzel pour son premier jeu en tant qu’auteur que de vouloir nous emmener à l’aventure. Que dis-je une aventure ! DES aventures qui vont se jouer les unes après les autres tout le long d’une campagne où chaque scénario vous emmènera vers plus d’intensité et de challenges.
Une des principale caractéristique du jeu se dévoilera dès le début de la première partie. Pas la peine de vous plonger dans des pages de règles, le jeu lui-même va vous prendre par la main pour vous les expliquer au fur et à mesure et surtout uniquement quand vous en aurez vraiment besoin.
Le jeu est un coopératif pur. Il faudra d’ailleurs se concerter souvent pour savoir qui fait quoi en fonction des talents de son personnage et de l’état dans lequel il se trouve.
Une concertation importante car le temps s’écoule dans le jeu et la survie n’est pas la seule préoccupation. Il faut finir la mission en cours avant qu’il ne soit trop tard.
Nous voilà donc devant un curieux produit que l’on pourrait qualifier de germanotrash. De l’ambiance et de la simulation mais avec de la gestion d’actions et surtout pas de félon au sein de l’équipe.
Les règles ne sont jamais très complexes et le fait de les découvrir progressivement rend le jeu très abordable même pour les enfants à partir de 10 ans.
Ceux-ci, tout comme un jeu vidéo échoueront surement lors de leur première tentative qui leur donnera l’expérience nécessaire pour passer au niveau suivant.
Si vous êtes naturellement attiré par le jeu d’aventures, voilà qui mérite sans contexte votre attention d’autant que la surprise de Herr Menzel est de qualité. Nous vous en proposerons bientôt un aperçu dans une émission spéciale de Tric Trac TV.
Le jeu est désormais disponible en français dans les boutiques sous une couverture un peu austère mais ça c’est l’autre face de doctor Michael et mister Menzel !
Voyez notre précédent article pour en savoir plus : cliquez ici.
La découverte dans la TT Tv, c’est maintenant et là !
“Andor”
Un jeu de rôle de plateau de Michael Menzel
Illustré par lui même (quoi aucune moquerie ? ;))
Publié chez Iello & Kosmos
Pour 2 à 4 aventuriers dès 10 ans
Tout public ou presque
Durée estimée de partie : 30 à 90 min suivant les scénarios
Disponible depuis ce week-end dans les 40€