L'Anneau Unique : Voyage dans les écrits de Tolkien

Toujours dans l’idée de vous faire découvrir le jeu de rôle, c’est au tour d’une licence bien connue des hobbits de tous poils de passer à la casserole avec l’Anneau Unique. Le jeu se déroule dans l’univers créé par JRR Tolkien et se situe quelques années après Bilbo le Hobbit et bien avant le Seigneur des Anneaux.

À vous de gambader dans les Terres Sauvages, de visiter la Forêt Noire, et d'aller encore plus profondément dans cet univers, dans un contexte de fin de Bataille des Cinq Armées. Vous allez pouvoir vivre, années après années, dans cet univers où Sauron étend son pouvoir pour se diriger vers la Guerre de l'Anneau. Cette période est longue de 80 ans, cela vous laisse donc de quoi voir du pays et vivre de nombreuses aventures, tout en croisant quelques protagonistes connus.

anneau unique ldbLe jeu n’est pas récent puisque la première édition du jdr est sortie en 2012, une édition révisée arrivée quelques années plus tard, est toujours disponible. La gamme s’est étoffée de nombreux ouvrages qui permettent de voir du pays et de multiplier vos aventures. Si j’en parle maintenant c’est tout simplement parce que le supplément sur Bree est sur le point d’arriver chez nos dealers favoris, l’occasion pour moi de vous faire découvrir ce jeu et pourquoi pas, de céder aux sirènes du Mordor.

Alors cette fois-ci point de kit d’initiation, il va falloir prendre votre courage à deux mains pour affronter la bête et montrer que vous êtes un vrai aventurier du jeu de rôle. Le premier achat va être ce fameux livre de base de l’Anneau Unique, un ouvrage de plus de 300 pages quand même mais pas de panique, il n’est pas “obligatoire” de tout lire.

Pour commencer il faut se plonger dans les règles du jeu et de création de personnages dans un premier temps. Le tout pour préparer votre première soirée afin que vos partenaires de jeu élaborent leurs héros dans cet univers et de les guider un tant soit peu dans leur choix. Sachez cependant que des personnages pré-tirés sont disponibles dans le livre mais aussi sur le site de Edge pour ceux qui veulent entrer directement dans le vif du sujet. Cependant si vous souhaitez effectuer une campagne complète, passer par la création sera quand même de mise, les feuillets pré-tirés étant pratiques pour se faire la main sur quelques parties. Le reste du livre contient un bestiaire, des conseils au meneur/meneuse de jeu et un scénario d’introduction pour se faire la main : La cloche du marais.

Si mon choix s’est porté sur ce jeu c’est pour plusieurs raisons. La première, l’univers se prête assez facilement à la création et à l’improvisation si on connaît un peu les écrits de Sieur Tolkien et clairement le livre se base sur ceux-ci. C’est d’ailleurs un vrai bonheur en complément pour tout fan de la licence et on se plaît à les lire comme des romans. Sans parler des illustrations sublimes de John Howe qui aident à se mettre dans l’ambiance.

Une autre raison est que la mécanique de base reste assez simple. En effet, le jeu se joue avec des D6 et des D12 et comme d’habitude, papier, crayons, de quoi se sustenter autour de la table avec ses amis pour passer une bonne soirée.

Les tests s’effectuent avec 1D12 “modifié” et des D6 supplémentaires suivant la maîtrise de la compétence. Les D12 sont numérotés de 1 à 10 et les deux dernières faces contiennent deux symboles : un de Gandalf qui indique une réussite automatique et l'autre de Sauron un échec ou “0”(faces facilement remplaçables par le 11 et 12 d’un dé standard). Les D6 sont des bonus qui s'ajoutent au score du D12 pour voir si on atteint le seuil de réussite (14 est la moyenne). Là encore les dés officiels ont quelques symboles en plus, comme le 1/2/3 de couleurs différentes qui ne sont pas pris en compte si votre personnage est fatigué et un symbole sur le 6 pour indiquer une réussite exceptionnelle et donc obtenir des avantages sur votre action. A cela s’ajoute des bonus d'attributs qui peuvent compléter votre score moyennant un point d’espoir afin de réussir un test qui échoue à peu de choses près. C’est un peu “technique” comme ça mais c’est facilement jouable avec des dés standards et on prend vite l’habitude.
Avec ces D12 s'accompagnent le défaut du jeu. En effet, avec 1 probabilté sur 12 d'effectuer un échec cela va arriver un peu trop souvent à votre goût. C'est là qu'intervient le Meneur/Meneuse de jeu qui doit parfois "tordre" les règles afin de gagner en convivialité et en gameplay.

Le jeu se déroule en deux phases. La première, la phase d’aventure, va permettre de faire voyager vos joueurs et leur faire vivre une épopée où ils vont effectuer leurs actions, combats, tests en tous genres. Bref c’est le côté “classique” proposé par le Gardien/Gardienne des légendes. Oui parce qu’ici il n’y a pas de Meneur/Meneuse de Jeu mais un Gardien/Gardienne des Légendes … je dois avouer que juste ce titre c’est la classe quand même!

Les combats demandent un peu de maîtrise. Il faut indiquer sa “position” : arrière pour les attaques à distance ou exposée, défensive et avancée pour les attaques au Corps à Corps. Ce choix va modifier votre seuil de réussite pour toucher vos ennemis mais c’est effectivement réciproque. Conclusion, si vous voulez assurer une touche, il faut aller au contact mais mieux vaut avoir une bonne parade pour contrer le retour de bâton. Pas de panique, avec un peu de pratique et des aides trouvables sur le net, vous rendrez le combat plus intuitif.
Sachez aussi que la magie est extrêmement rare et donc ne comptez pas terrasser vos ennemis à coup de boules de feu, non pour ça vous vous êtes trompé de jdr !!

Le jeu est une ode au voyage et à la découverte de l’univers de Tolkien, et au passage sachez que le système de déplacements d’un point à un autre est très bien fait. Les cartes ont deux formats, un représentant la région pour les joueurs et une autre identique mais cette fois-ci avec code couleur et quadrillage pour le Gardien/Gardienne des légendes. Les joueurs indiquent par où ils passent et suivant la distance et les couleurs cela prendra plus ou moins de temps et les difficultés rencontrées seront plus ou moins fortes.

Tric Trac

Puis vient la phase de la communauté où là ce sont les joueurs qui vont conter leur histoire. C'est généralement une phase de repos mais c’est surtout ici que leur Personnages Joueurs vont évoluer suite à leurs aventures. Rester ensemble ou partir chacun de son côté, certaines destinations vont vous donner des avantages pour vous reposer ou perdre des points d’ombres, améliorer votre personnage, améliorer vos conditions de vie, etc etc. Cela peut être une période longue et à la fin le GL (note du Wookie : Gardien des Légendes.. non pas Georges Lucas !!) explique les évolutions, évènements qui se sont déroulés dans les terres du milieu pendant ce laps de temps afin de préparer la suite. Dans cette phase les rôles sont presques inversés, ce sont les joueurs qui, cette fois, vont narrer leurs aventures et le GL prendre des notes.

Le scénario fourni avec le livre se compose de différentes parties que le GL devra lire attentivement afin de s’imprégner de l’univers. On y trouve un historique, les grands évènements qui ont eut lieu depuis l’an 1000 jusqu’en 2951. Vient ensuite une description des lieux, villes, habitations. Le vrai scénario vous propose de démarrer en 2946 et vous laisse ensuite des choix de lieux de départ et autre, même si dans le cas de débutants on vous donne des conseils sur les choix à faire. Celui-ci se déroulera en 3 phases (et donc il est conseillé de le faire à minima en 3 séances) et détaille toutes les étapes que vos PJ vont devoir traverser.

Alors bien sûr si le livre de base va vous permettre de mettre un pied dans l’aventure il existe des compléments pour étoffer votre expérience. Dans un premier temps il y a le set de cartes. Même si elles sont fournies dans les livres, les avoir à part permet de partager tout ça en un clin d’oeil avec ses joueurs, et ainsi gagner en immersion, les voir tracer leur futur trajet. De plus celles-ci sont fournies avec un livret qui permet de rajouter du contenu comme des périls que vous allez rencontrer suivant la région traversée, un supplément sur le voyage en bateau et des rencontres/lieu à ajouter lors de votre voyage. Bref de quoi aider là encore le GL à multiplier et varier les évènements lors de vos séances.

Dans les classiques du jeu de rôle on trouve l’écran du Gardien des Légendes qui contient toutes les informations et rappels nécessaires. L’image est cependant pour moi assez mal choisie, représentant la Ville du Lac, le supplément fourni avec, j’aurais vu un paysage plus épique et générique que celui-ci. Le supplément propose de quoi décrire la ville, les pnj, un scénario et pouvoir créer un héro de la ville du lac. Là encore un complément bienvenu.

Tric TracMais pour ceux qui ont attrapé le virus et veulent aller beaucoup plus loin vous avez d’autres suppléments tels que le Guide des Terres Sauvages qui est une véritable encyclopédie des lieux : cartes détaillées, description des lieux, PNJ, bestiaire, plans, avec ça vous pourrez à loisir créer vos scénarios ou l’utiliser pour compléter les campagnes de Ténèbres sur la Forêt Noire, qui couvre une période de 30ans (non non vous avez bien lu, vos personnages vont vivre 30 ans d’aventures :D ), et/ou Contes et Légendes des Terres Sauvages. Juste pour vous donner une idée de ce dernier, cette campagne très complète va vous permettre de faire vivre sept aventures à vos personnages, chacune découpée en 7 ou 8 parties. Bref vous allez avoir besoin de quelques soirées pour en venir à bout.

anneau unique TSDans le même style de diptyque, on trouve Fondcombe qui décrira la région et sera utile pour compléter les six scénarios contenus dans le livre d’aventure Les Vestiges du Nord.

Il existe encore d’autres suppléments qui vont vous permettre de décrire avec précision d’autres régions, d’avoir accès à d’autres cultures vous permettant de créer de nouveaux personnages et pourquoi pas, vos propres scénarios. Je pense aux suppléments Erebor : Le mont Solitaire ou Les Cavaliers du Rohan. Ce dernier est d’ailleurs indispensable pour qui veux se frotter aux scénarios des Serments du Riddermark. Et bien sur Bree qui devrait arriver bientôt.

Bref vous n’avez que l’embarras du choix mais pour débuter je conseille quand même de suivre l'ordre des sorties. Et, quitte à prendre deux suppléments pour continue l'aventure, le Guide des terres Sauvages pour maîtriser l’environnement et Contes et légendes du même lieu sont de bons départs. Pour ceux qui veulent de l’épique sur plusieurs années je vous conseille aussi Ténèbres sur la Forêt Noire.

L’Anneau Unique va vous permettre d’incarner des héros ordinaires, avides d’aventures, issus des différents peuples des Terres Sauvages, avec leurs us et coutumes. A vous de parcourir des lieux divers et variés et faire des rencontres heureuses ou dangereuses. Il vous faudra montrer votre courage et d'user de vos talents pour avancer. Sachez cependant que votre part d’ombre ressortira inexorablement et qu'il faudra gérer ce conflit intérieur autant que les ennemis que vous croiserez sur votre chemin. Certaines campagnes s’étalent sur plusieurs années et il y a de fortes chances que ce soient les enfants de votre héros qui prennent le relais. Bref attendez-vous à vivre non pas une aventure mais une épopée sur plusieurs générations.

En ce qui concerne le Gardien/Gardienne des légendes, je préfère prévenir, il/elle aura fort à faire avant de proposer une aventure à ses joueurs : une bonne lecture du scénario au préalable, prendre des notes sur les lieux visités, leurs descriptions, compléter avec les renseignements donnés dans le livre tel que l’historique des lieux ou des personnages non-joueurs. Tout ceci demande du temps de lecture et de préparation mais permet une meilleure immersion. Et franchement pour tout fan de la licence ça reste un plaisir à lire et renforce vos connaissances sur cet univers riche et varié. Vous l’avez compris, si vous n’avez jamais fait de jeu de rôle de votre vie, autant je vous le conseille comme joueur, autant laissez quelqu’un avec un peu de bouteille prendre en main la campagne et endosser le rôle de Gardien. Mais si vous êtes un fan inconditionnel, votre passion va prendre le dessus et vous vous en sortirez très bien, le scénario du livre étant là pour faire vos premières armes. Je dois vous avouer que c'est clairement pour moi un coup de coeur, mais on va dire que je ne suis pas des plus objectifs au vu du thème, mais la gamme est vraiment complète, le jeu de rôle très bon et pour moi indispensable à tout fan de l’univers.

Sur ces mots je vous souhaite un bon voyage en Terres du Milieu et je ne peux pas m'empêcher de vous ajouter une petite illustration pour la plaisir des yeux. Bon jeu @vous !

Raf Park

21 « J'aime »

Purée, j’avais résisté en me disant : “laisse tomber… depuis JRTM, c’est mort…” et tu me donnes envie… aaaarrrrgggghhhhh !

6 « J'aime »

Moi aussi quand j’avais 20 ans c’était des nuits entières avec JRTM! :slight_smile:

1 « J'aime »

Un excelent jeu de rôle, moderne et narratif. Le système n’a (vraiment) rien à voir avec JRTM/Rolemaster, et l’ambiance se rapproche vraiment des livres. J’en suis à ma deuxième campagne et je ne m’en lasse pas.

3 « J'aime »

Tout pareil que Monsieur Guillaume, je te déteste…

1 « J'aime »

Bonjour M. Guillaume. je suis journaliste et je cherche à vous joindre ! Vous m’écrivez pour me donner un contact ? :slight_smile: sandra.franrenet@gmail.com

Excellent jeu ! Le système de combat est assez original et pas mal du tout à l’usage !

1 « J'aime »

M. Guillaume, M. François : attendez… il y a aussi Aventures en Terres du Milieu" comme cela vous aurez la conscience tranquille si vous l’achetez à la place de l’Anneau Unique.

Très bon article… j’aimerais avoir aussi un comparatif avec l’Anneau Unique et le Aventures en Terres du Milieu… Même éditeur, même univers, mais système différent…

1 « J'aime »

Attention la gamme a été arrêtée par Cubicle7 suite à des problèmes de droits, la deuxième édition tant attendue a été annulée, et c’est un autre éditeur qui a récupérée la licence (Fria Ligan, l’éditeur de Alien, Tales of the Loop et Forbidden Lands notamment), donc un nouveau jeu pour la Terre du Milieu sortira bientôt :wink: https://www.belloflostsouls.net/2020/03/rpg-the-one-ring-finds-a-new-home-with-fria-lagan.html

1 « J'aime »

Exact mais quand ?? :wink:
autant profiter d’un bon jdr qui est là et dispo en fr non ?

1 « J'aime »

j’ai les deux et la mécanique est pas du tout la même. Aventure en terre du milieu reprend le système de “DD5” (enfin leur truc libre de droit heing ^^). Mais au niveau du contenu on retrouve bcp de similitudes. La phase de communauté par exemple, le déplacement avec le système de cartes, etc etc. Malheureusement pour le moment il n’y a que deux ouvrages sortis en vf.
Et perso j’ai un peu de mal avec le D20 :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Quels sont tes griefs contre le D20 ? et quel système a ta préférence ?
Personnellement, j’aime bien le D100 pour sa simplicité de compréhension

ah ben oui c’est sûr que pour l’instant c’est la seule disponible.

Mes griefs … mes résultats au D20 de manière générale :smiley:
Mais pas que dans le jdr heing !!!
Ca m’empêche pas d’y jouer quand même (je joue à une campagne de DD5 via lets role actuellement ).

Monsieur Guillaume, Monsieur François, plein de poutous :smiley: