ANTARCTICA ne vous laissera pas de Glace ...

ANTARCTICA ne vous laissera pas de Glace ...

antarctica

C'est un thème très délicat qui a été choisi pour Antarctica. S'agit il d'une leçon ? D'une mise en garde ? Surement !

De nos jours les grandes puissances économiques s’intéressent de plus en plus aux régions polaires. Autrefois inaccessible, le réchauffement climatique et l'augmentation du coût des ressources font de l'Antarctique un endroit de plus en plus convoité. Un traité a été signé en 1959 en pleine guerre froide entre quelques pays membres des nations unies et proches de l'Antarctique mais aussi de grandes puissances comme les états unis, l'URSS et même la France... A l'apogée de la course aux armements, il s'agissait de protéger déjà l'Antarctique pour y interdire toutes activités militaires, dont les essais nucléaires...

Peu à peu, ce traité va évoluer vers une volonté de protection de l’environnement. Tout d'abord avec la protection des phoques qui ont failli disparaître et qui sont, de nos jours, toujours menacés. Puis, plus généralement sur la faune et la flore marine... Tout cela reste purement écologique, ce qui est plutôt encourageant. De plus, beaucoup de nations viennent rejoindre les autres pays en intégrant le traité, dont de nouvelles puissances comme la Chine.

C'est alors qu'est abordé le problème des ressources minières. Cette fois plusieurs pays refusent de signer... Sauvé de peu par la signature du Protocole de Madrid en 1998, l'environnement semble désormais protégé... Enfin devrait l'être. Car en 2011, la Russie annonce clairement qu'elle souhaite orienter ses investigations en terme de ressources minières, d'hydrocarbures et tout autres ressources, sur le continent Antarctique. Elle serait alors amené à quitter le Protocole de Madrid....

Antarctica, une belle mécanique...

Dans Antarctica, vous allez justement diriger une équipe de scientifiques pour exploiter au mieux les ressources de l'Antarctique. Il s'agit donc là d'un thème très délicat, mais Charles Chevalier et son éditeur Allemand m'ont assuré qu'il s'agissait de démontrer, aussi, ce dont à quoi on pourrait s'attendre si ces traités venait à céder. Une dure réalité qui pourrait arriver plus vite que ce que l'on ne croit, puisque Antarctica n'hésite pas d'évoquer un futur proche...

Mais si j'ai choisi de vous parler d'Antarctica, c'est surtout parce que c'est aussi un excellent jeu de placement, avec un système de décompte vraiment atypique. Une mécanique qui mérite d'être présentée et jouée...

Construire des bâtiments...

Dans Antarctica, vous voilà à la tête de quelques scientifiques et de quelques navires, prêts à vous développer. Pour l'instant, seuls quelques bâtiments ont pris place sur le continent Antarctique, un sur chacune des 8 régions.

DSC02012

Au départ, un bâtiment de chaque sorte est déjà en place par région (grue, derrick, campement, chantier naval). Vos navires sont accostés tout autour en attendant leur action.

Ces bâtiments et tous ceux qui seront construits au cours de la partie, appartiennent à tous les joueurs. Car la mécanique principale d'Antarctica va surtout s'appuyer sur le déplacement de vos navires et l'endroit où ils auront accosté. Ceci permettra d'accéder aux différentes ressources offertes par les bâtiments en face d'eux sur la région. Plus vous occuperez stratégiquement vos positions, plus vous pourrez vous développer.

DSC02023

Ainsi, sur cette photo, le joueur Vert a accès à un derrick (en noir) et une éolienne (en blanc) car ses navires sont positionnés dans les régions où se trouvent ces bâtiments.

Bien entendu, il faudra bouger ses navires pour construire ailleurs et surtout créer de nouveaux bâtiments un peu partout qui vous ramèneront également des cartes de constructions. Ce sera aussi l'occasion de déployer, petit à petit, vos scientifiques sur le continent. Plus vous aurez de scientifiques et de bâtiments, plus vous aurez de chances de remporter la partie.

Comme il fait très froid là bas (Si, si je vous jure...), l'élément déclencheur des actions sera le soleil qui tournera autour du continent, région par région, dans le sens inverse du sens horaire (Et oui, nous sommes au pôle Sud). Lorsque celui-ci passera sur une zone où se trouve des navires, le plus proche du soleil pourra alors prendre la mer et se déplacer vers une autre région où l'on pourra accoster. Seuls trois emplacements sont disponibles pour les navires par région et l'une des stratégies sera de tenter de bloquer certains emplacements pour freiner les adversaires.

DSC02022

Le soleil permet au navire vert, le premier, de se décoincer des glaces et donc de bouger pour réaliser une action.

DSC02016

Ici, le bateau jaune, seul dans la région, va se déplacer lorsque le soleil arrive

DSC02018

Il décide de se rendre dans la région voisine

Lorsque votre navire atteint une nouvelle région, vous avez donc la possibilité d'y construire un nouveau bâtiment. Là où Antarctica est très malin, c'est qu'il faut, pour chaque nouvelle construction, remplir les conditions nécessaires. C'est à dire que vous devez avoir accès à d'autres types de bâtiments pour en construire un nouveau et, donc avoir des navires accostés en face des bâtiments requis, même s'ils ne sont pas dans la région de destination.

DSC02019

Pour construire ce bâtiment, il faut avoir un navire qui a accès à une grue. Ce qui est le cas de notre navire jaune. Un autre navire situé ailleurs devant une grue serait valable aussi.

DSC02022

Il construit alors le centre de recherche marin, comme indiqué sur la carte et y dépose un scientifique, comme l'indique également la carte

Attention, il sera interdit de construire deux fois le même bâtiment dans la même région. Plus la partie avancera, plus ce sera difficile de se placer, surtout quand on y joue à quatre.

DSC02028

Certaines constructions demandent d'avoir accès à un seul bâtiment pour en construire un autre, d'autres demandent d'avoir accès à deux types dans une ou plusieurs régions... Certains demandent des bâtiments avancés

Vous aurez vite compris également que plus vous aurez de navires, mieux ce sera, pour avoir accès à plus de bâtiments et occuper plus d'emplacements.

Qu'à cela ne tienne, si l'un de vos navires vient de se déplacer sur une zone où se trouve un chantier naval (Bâtiment que l'on peut construire), vous pouvez, dans ce cas, ajouter un nouveau bateau à votre flotte, là où se trouve le soleil. Il prendra alors la file après les autres.

DSC02041

Le chantier naval (en forme de U) permet de construire un nouveau navire.

DSC02042

On place le nouveau navire à côté du soleil

DSC02043

Aussitôt les autres joueurs reçoivent une carte bonus

DSC02044

Ces cartes apportent divers avantages

Antarctica va alors s'étoffer doucement de nouveaux navires et ce sera de plus en plus stratégique d’enchaîner ses déplacements.

Installer ses scientifiques

Comme, je vous l'ai dit, l'un des buts vers la victoire est de construire des bâtiments, mais c'est aussi le nombre de scientifique en place sur le continent, qui permet aussi d'apporter des points en fin de partie.

A ce niveau, il est primordial, cette fois, d'être majoritaire par région. Mais comment faire ? Et bien, tout d'abord lorsque vous construisez un bâtiment, vous pouvez déjà débarquer quelques scientifiques dans la région où vous vous êtes implantés.

DSC02062

En construisant ce bâtiment, la ferme à plancton, vous pouvez aussi placer deux scientifiques sur le continent.

Mais très vite, votre personnel disponible va se mettre en place et il sera nécessaire de recruter de nouveaux scientifiques, depuis une réserve, pour en remettre à votre disposition. Pour cela, il suffira d'envoyer l'un de vos navires dans une région où se trouve un campement. Et encore une fois, vous pouvez vous rendre compte que c'est bien l'emplacement de vos navires qui est le plus important, en occupant cette fois l'emplacement face à un campement.

DSC02052

Le recrutement dépend là aussi du placement de votre flotte. En effet, vous pourrez en ajouter à votre réserve personnelle autant de scientifiques, qu'il y a de pions à votre couleur, si un campement est présent dans la région où vient d'accoster votre navire. Ici rouge ajoute à sa réserve 4 scientifiques, puisqu'il y a 4 pions dans la zone.

Développer la recherche

Qui dit scientifiques, dit recherches ! Et c'est là aussi un des éléments de victoire du jeu ! En effet, plus vous vous serez avancé dans chaque recherche, plus vous allez accumulé de points de victoire.

DSC02038

Plus votre cube avance sur les piste de recherche, plus vous aurez de points (indiqués par les petites cases jaunes le long des pistes)

Une nouvelle fois, la construction de certains bâtiments vous permettent de progresser sur une piste de recherche.

DSC02029

Ainsi, en construisant un chantier naval, vous progressez de trois places sur une piste de recherche !

Mais ce sont vos études dans les centres de recherche qui seront aussi source de progression. Cette progression sera calculée selon le nombre de scientifiques et de navires présents dans la zone où vous étudiez, c'est à dire là où votre bateau s'est arrêté.

DSC02063

L'utilisation des centres de recherches vous font progresser sur la piste du centre concerné (Sur les terres, côtier ou océanographique). Cette progression dépendra du nombre de scientifiques et de bateaux en place sur la région, comme pour les campements

Ces recherches vous apporteront des bonus, lorsque votre cube atteint les cases rouges ou bleues. Les cases rouges seront des bonus personnels, tandis que les cases bleues seront valables pour tous les joueurs.

DSC02026

Parmi quelques bonus, on aura la possibilité de déplacer un bateau sans attendre le soleil, recruter un scientifique et plein d'autres choses encore... Ci dessus, si le cube vert avance, le joueur pourra progresser de nouveau de 3 cases de recherche sur une piste.

Mais encore ... ?

Voilà, vous connaissez maintenant les principales actions d'Antartica qui seront déclenchées par le déplacement des navires libérés des glaces avec le passage du soleil. Vous accumulerez des points grâce à des constructions de bâtiments, vous progresserez en recherche en débloquant des bonus. Et enfin, vous allez fabriquer d'autres navires pour essayer d'occuper stratégiquement les régions clés du jeu....

Mais sachez que je ne suis pas entré dans tous les détails du jeu. Ainsi, je ne vous ai pas parlé des cartes ressources "bonus" qui vous permettent de remplacer la nécessité d'un bâtiment.

DSC02034

Cette carte peut fournir un des éléments manquants. Ici, le joueur rouge choisit une éolienne qu'il ajoute à son puits à charbon dont il a accès.

DSC02035

Il peut désormais construire ce bâtiment là où son navire est arrivé !

Je ne vous ai pas parlé, non plus, des cartes bonus que l'on obtient, lorsqu'un adversaire construit un navire. L'une d'elles, le brise glace, peut vous permettre de décoincer un second navire au moment où le soleil passe...

DSC02045

Lorsque le soleil arrivera dans cette région, Rouge bougera son navire et Vert, qui a posé sa carte à un tour précédent, pourra aussitôt jouer aussi

On pourra également "économiser" nos ressources dans une zone... Là aussi source de points de victoire. Ainsi, durant nos tours, on peut décider de se passer d'un bateau ou d'un cube de recherche pour le placer dans une zone de défausse. En fin de partie, plus vous en aurez défaussé, plus vous aurez de points. En général, durant les premières parties, vous le ferez plus rarement ...

DSC02053

Dans cette zone, on peut y déposer un navire ou un cube de notre réserve au lieu de le placer sur le plateau. Ceci nous amènera quelques points de plus en fin de partie.

Bref il existe de nombreuses subtilités supplémentaires à découvrir et qui ajoutent encore des paramètres à votre stratégie.

C'est l'heure du décompte.

Voilà, le soleil va effectuer quelques rotations, les navires vont se déplacer. Bâtiments et scientifiques vont prendre pied sur l'Antarctique. La partie va alors prendre fin lorsque tous les bâtiments seront construits, ou lorsqu'un des joueurs aura posé tous ses scientifiques sur le continent.

Le décompte final a alors lieu. Un décompte plutôt atypique auquel, là aussi il faudra songer lors de la partie et que je me dois de vous expliquer. En effet, Antarctica propose quand même un système particulier hors du commun auquel il faudra y songer durant la partie, en particulier lors des derniers tours.

Quatre décomptes sont effectués.

Le premier sera celui de l'occupation de chacune des régions de l'Antarctique. Chaque joueur compte ses scientifiques de la région et celui qui en le plus va remporter un total de points correspondant au nombre total de tous les scientifiques présents, y compris ceux des autres joueurs ! Oui, j'ai bien dit "y compris les autres" ! Il ajoute ensuite le nombre de bâtiments construits et un point supplémentaire .

On comprendra alors qu'être le majoritaire, c'est bien, mais si peu de joueurs vous suivent alors vous n'aurez pas tant de points que cela...

Ensuite, le second aura autant de points que le nombre de scientifiques du premier joueur... le troisième aura les points du deuxième, et ainsi de suite.

DSC02055

Si bleu a posé 3 scientifique et jaune un seul, alors bleu marque 9 points (le total de scientifiques et de bâtiments +1) et Jaune aura 3 points (le nombre de scientifiques posés par Bleu).Un bon moyen pour le joueur Jaune de rentabiliser sa seconde place avec un seul scientifique.

Les autres décomptes auront la même mécanique et seront basés sur les cartes bâtiments que l'on a prises après avoir construit, puis les pistes de recherche et enfin la défausse de pions non utilisés

DSC02056

Par exemple, sur cette 3ème piste de recherche Rouge a 19 points (le total de rouge, bleu, vert et jaune), mais bleu a 7 points (les points de Rouge), Vert a 5 points (les point de bleu) ..etc...

On aura ainsi un décompte pour les bâtiments qui ont des petites étoiles sur le coin en bas à gauche avec le total de tous les joueurs pour le majoritaire, puis les points du joueur précédent pour les autres.

DSC02059

Ainsi qu'un décompte pour les pions mis en réserve.

DSC02058

Rouge, majoritaire, aura 5 points, la somme de tous les pions, les autres se contentent de deux points (les pions de Rouge)

Le vainqueur, là pas de surprise, sera toujours celui qui aura le plus de points ...

DSC02057*

Ce que j'en pense ?

Si, certes, le thème est engagé, celui-ci est bien présent durant la partie grâce aux révolutions du soleil, aux déplacements des bateaux et toutes les constructions qui seront érigées sur le plateau. On y retrouve bien une sensation de progression et de développement que les joueurs de "kubenbois" affectionnent particulièrement.

Antarctica est le jeu de placement par excellence, puisque tout s'appuie sur l'occupation de vos navires et de vos scientifiques. Toute votre stratégie va tenir dans l'occupation et l'anticipation des placements de vos navires pour enchaîner un maximum de coups. Il faudra également penser aux recherches qui, là aussi, peuvent être source de combos. Les différents bonus viendront apporter de la variété au jeu.

Antarctica, c'est aussi un système de décompte original qui le rend le jeu différent. Ainsi, il faut profiter de ce système pour être majoritaire, bien sûr, mais aussi profiter d'une confortable place en engageant peu de scientifiques ou de recherches.

Illustré par Denis Lahausen (Terra Mystica, ClocheMerle, Les voyages de Marco Polo....), le matériel est assez joli malgré un plateau tout blanc... Et bien oui, c'est un continent recouvert de glace avant tout ! Difficile d'y mettre autre chose que du blanc... Ceci dit, avec ses constructions en relief, le jeu devient agréable visuellement. Il suffit de regarder la photo ci-dessous de fin de partie pour vous en assurer.

DSC02061

Antarctica, un jeu à posséder par tous les amateurs de jeu de placement !

ANTARCTICA

Age : 12 ans

Catégories : Connaisseurs, Experts

Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée : 90 minutes environ

4 « J'aime »

Excellent article qui mer en lumière un jeu passé inaperçu (pour moi en tout cas).

Je vous conseille vivement de vous rendre sur les TTTV réalisées avec M. Charles et la “Italian Flying Testa” Che-sare

3 « J'aime »

un des tres bon jeux joueur pour 2015! si vous etes kubiste ,il vous est indispensable

J’ai fait 3 missions antarctique et jamais vue de phoques :wink: , normal ils sont nord …

1 « J'aime »

Si tu trouves l’époque préviens-moi, je rigole c’est un très bon article mais sans l’époque la limite manchot léopard de mer orque mais pas de phoques ; )

1 « J'aime »

Phoque pas époque lol

2 « J'aime »

Et des shoggoths ? t’en a vu des shoggoths ?

1 « J'aime »