Une coproduction Hazgaard et Matagot pour septembre
Au vu de sa production, il n'est pas bien difficile de deviner qu'Antoine Bauza aime l'Extrême-Orient, la Chine, le Japon. "Ghost Stories", "Hanabi & Ikebana" et, très bientôt, "Takenoko" qui arrivera à la rentrée, coédité par Hazgaard et Matagot. "Takenoko" signifie en japonais "pousse de bambou" et va mettre en scène les aventures d'un panda géant dans la bambouseraie impériale. Un thème tout mignon pour un jeu où il faut se creuser la tête. Vous êtes prévenus.
Il faut d'autant moins s'y fier que le matériel est absolument adorable avec ses deux figurines représentant le panda et le jardinier ou ses petits bambous emboitables. Sans compter des illustrations signées Nicolas Fructus et qui participent à l'ambiance. En même temps, on n'en attendait pas moins d'ue co-édition Hazgaard et Matagot, coutumiers du fait.
Dans "Takenoko", les joueurs vont s'évertuer à faire pousser trois variétés de bambou au sein d'une bambouseraie qu'ils vont développer, agrandir, irriguer. L'hôte de ces lieux est un panda géant qui, par dessus tout, aime en dévorer les jeunes pousses. Au fur et à mesure de la partie, ils vont agrandir le jardin avec de nouvelles parcelles, les irriguer pour y faire pousser le bambou voire les améliorer en y posant un enclos, un bassin ou en y mettant un peu d'engrais.
Par eux-mêmes, ces bambous ne rapportent rien. Pour marquer des points, et espérer remporter la partie, il va falloir réussir trois types d'objectifs. Certains sont liés à la disposition de parcelles, d'autres la configuration de bambous adultes et les derniers, enfin, des sections de bambou dévorées par le panda. La partie s'arrête lorsqu'un joueur en a posé un certain nombre devant lui. Tout le monde joue un dernier tour et la partie s'arrête.
A son tour, un joueur a droit à deux actions différentes parmi cinq. Il peut poser une nouvelle parcelle, récupérer des canaux d'irrigation (il y en a assez peu au final), déplacer le jardinier pour faire pousser le bambou, déplacer le panda qui va manger des bambous ou piocher une nouvelle carte Objectif.
Pour ajouter un peu d'aléa à la partie et éviter que cela devienne trop programmable, au début de son tour, un joueur lance le dé Météorologie. En fonction de son résultat, il va profiter d'un petit avantage. S'il fait beau, le joueur bénéficiera d'une action supplémentaire, s'il pleut, il peut faire pousser un bambou, s'il y a du vent, il sera possible de faire deux action identiques (alors que c'est impossible sinon), etc.
> La fiche du jeu chez Matagot
"Takenoko"
un jeu de Antoine Bauza
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Hazgaard et Matagot
disponible en septembre