Vade retro satanas, un jeu Facebook sur Trictrac?!?
Pas de kubenbois, pas de punchboards, pas de goodies exclusifs. Non rien de tout cela, juste des clicks et des caresses de souris.
Mais Popcake Legend n’est pas un jeu Facebook comme les autres. Loin de là. Illustré par Tony Rochon, imaginé dans notre monde de geeks pousseurs de kubenbois en 2013, il a grandi virtuellement en 2014 sous l’œil dubitatif de son grand frère 30 Carats, avant de faire son coming-out digital en juin 2015 sous vos yeux.
Avant de vous lancer dans une petite partie en solo ou en duo (exclusivité Facebook), laissez-moi l’occasion de vous conter un petit bout cette aventure ludique…
Cannes 2013 : En plein peaufinage de la sortie de 30 Carats, Popcake Legend, alors dénommé K-Pop en honneur à la musique pop coréenne, est un petit proto papier carton sans prétention. Basé sur un principe de Memory, ce n’est pas un jeu hard core gamers. Que nenni. « Je dirai même plus », c’est du soft family super plus.
1 minute d’explication. Parties de 15 minutes de 2 à 5 joueurs. Des cartes actions pour semer l’embrouille. Ca tourne correctement, sans déchainer les passions cannoises…
Ugine décembre 2013 : Ce concours de créateurs de jeux est mon préféré. L’accueil y est toujours chaleureux, et les tartiflettes succulentes ! C’est la que 30 carats avait acquis sa première once de notoriété en 2011. Après moultes modifications, K-Pop s’est qualifie parmi 70 concurrents pour la finale, au côté d’autres prototypes sympathiques d’auteurs encore plus sympathiques (bravo à Paul Guignard pour Dive, et Agnes Largeaud pour Paris Dakar). Quelques bugs dans le gameplay le priveront de podium, mais c’est toujours une belle expérience. Je repars avec un reblochon, un panier gourmand, une bouteille de vin de Savoie et plein d’idées d’amélioration. Merci Ugine!
L’année 2014 sera entièrement dédiée à mon petit memory rebaptise Popcake Legend.
Toute une année pour développer un jeu memory ???
Est ce bien sérieux me demanderez-vous???
Oui… car nous sommes tous de grands enfants derrière cet écran. Et que c’est le temps nécessaire pour transformer un prototype cartonné destiné à une bande de copains… en un jeu Facebook gratuit, accessible a tous, tout le temps et partout sur la planète !
Pour cela il a fallu revoir entièrement le gameplay, comprendre les règles de l’art du game design des jeux freemium (vous savez, ces petits jeux sur smartphones qui vous rendent accros en 2 ou 3 clicks), recruter mon illustrateur préféré Tony Rochon, trouver un compositeur musical et dénicher les bons informaticiens pour coder le tout, y insérer une monnaie virtuelle (humm les Chococoins). Bref, un sacré projet de geeks sur lequel j’aurai bientôt l’occasion de revenir dans de futurs articles.
Dans un seul et unique but,faire plaisir aux accros du pouicos en vous offrant, oui c’est GRATUIT, en exclusivité mondiale sur Trictrac et Facebook, mon nouveau jeu Popcake Legend!
Pour l’instant il n’y a que 10 niveaux solo et 10 duo (même écran partagé), et bien d’autres viendront dans les mois à venir. Dans le jargon digital, c’est ce que l’on appelle un « soft launch ».
Pour jouer, rien de plus simple, cliquez sur le lien suivant :
https://apps.facebook.com/popcakelegend/
Et n’oubliez pas de « liker » la page officielle (si vous aimez vraiment
Dans les prochains articles, j’aurai le plaisir de vous décrire la genèse et les coulisses de l’édition d’un jeu digital, les bugs, les déconvenues, l’invention du gameplay, la création de monnaie virtuelle, les tests betas, et pourquoi pas les négociations exclusives pour le prochain jeu… d’Alex Randolph !?!
Mais tout cela c’est pour plus tard, en attendant faites chauffer les méninges et amusez vous bien! Au fait, qui de vous ou vos amis en ligne aura la meilleure mémoire ??? Car oui, on peut comparer ses statistiques à celles de ses potes dans la version Super Premium!
Have fun,
Fabien