Après collants moulés et veilles dentelles, qu’est ce qu’on fait ?

Après les aventures de Super Guillaume et Grosse Lanterne dans « Collants moulés et vieilles dentelles », il est temps de repartir pour de nouvelles aventures.

Cette fois Monsieur Guillaume et moi-même nous vous proposons de choisir vous-même le programme de notre journée d’immersion dans un univers de jeu.

Il s’agit pour chaque univers de proposer notre sélection des jeux incontournables, qu’il faudrait avoir dans sa ludothèque, quitte à courir les brocantes le dimanche pour les trouver s’ils ne sont plus édités.

Pour chaque thème nous en avons sélectionné quelques-uns qui méritent d’être découverts soit pour leur mécanique, soit parce qu’ils procurent des expériences de jeu originales et jouissives.

Au menu, nous vous proposons :

2001, L’odysée du meeple dans l’espace

La bête humaine, ou l’enfer du rail

Vikings, Guillaumsson le rusé et Olaf le ventru au pays des skalds.


Vikings, Guillaumsson le rusé et Olaf le ventru au pays des Skalds

Ces dernières années, nous avons vu fleurir bon nombre de jeux sur le thème des Vikings. Pour rappel, les Vikings sont ce peuple doux, plein de délicatesse et notoirement pacifiste dans l’âme. Pour refléter cette civilisation au grand coeur, nous avons choisi de vous proposer quelques pépites :

Raiders of the North sea (2015).
285345a2384a5ff051df3ac4be7814065050.jpe

Ce jeu de Shem Philipps, 2ème d’une trilogie sur les Vikings, plonge le joueur dans la peau d’un guerrier viking qui doit impressionner le chef du village par ses raids et ses butins. A la tête d’une horde de Vikings sanguinaires (ou non), il va tenter de traverser la mer pour violer des vierges et piller du bétail (et parfois l’inverse, mais c’est une autre histoire…) Le jeu est basé sur une mécanique très originale et extrêmement simple. Une vraie découverte.

Champions of Midgard (2015).

8ef839351dbf9dc7225f1cd6c15117a62e5c.jpe

Ce jeu d’Ole Steiness, nous propose cette fois d’interpréter des chefs de clan (prise de galon oblige) qui, pour la gloire, protègent le village des Trolls et autres créatures venues du froid, mais aussi traversent les mers déchaînées pour affronter des Monstres mythiques. Ce jeu de placement d’ouvriers est une immersion chez les barbus au casque à cornes.

Fjords (2005)

f90c95f5ab6e975114c122ea7c3a3e166aa6.jpe

Ce jeu de Franz-Benno Delonge nous plonge cette fois dans le monde du Viking fermier, chose rare dans cet univers de brutes. Ce petit jeu à deux se base sur du placement de tuile et du contrôle de zone. A essayer.


2001, L’odysée du meeple dans l’espace

"Espace, frontière de l'infini vers lequel voyage notre studio spatial.
Sa mission: explorer de nouveaux jeux étranges, découvrir de nouvelles formes de vie, d'autres civilisations, et au mépris du danger, repousser les limites du possible"

Le capitaine Guillaume et moi-même, Monsieur Poque, allons vous plonger dans des mondes étranges, peuplés de mécaniques et points de victoires. Nous allons affronter les pièges d’auteurs klingons les plus vicieux à bord de l’USS Officine, notre vaisseau spécial.

Journal de bord de l'officier tactique de l'USS Officine :

J'ai pu avoir une discussion approfondie avec le Capitaine Guillaume et nous avons finalement retenu plusieurs « mondes jeux ». Puis nous nous sommes rendus sur la passerelle afin d'assurer notre quart.

Pendant le quart, le Capitaine a poursuivi ses recherches sur le sujet et, une fois que ses choix ont été confirmés, il m'a confié la passerelle afin de vous proposer notre sélection suivante :

Tiny epic Galaxy (2015).

3f7ddcc2a7433cb8cbe03dd56a81313cbbae.jpe

Ce jeu de Scott Almes est probablement le meilleur de la série des Tiny Epic. Ce jeu de placement de dés à différentes actions va vous plonger dans la conquête spatiale à coup colonisant des planètes, en augmentant votre influence diplomatique et économique.

Rising 5: Runes of Asteros (2016) :

cc613b59dd878370aa2125284015a94f8448.jpe

Les joueurs vont incarner des agents du Bureaux des planètes unifiées pour sauver la planète Asteros des griffes acérées des Forces du Mal. Ils vont tenter ensemble de trouver le code de la porte qui empêchera toute créature mal intentionnée de venir perturber l’harmonie du monde. C’est un jeu Coréen de Gun-Hee Kim et Evan Song illustré par Vincent Dutrait. Une vraie découverte.

Among the stars (2012) :

5a8acdc59f5b8d55e55c992de081db94b64b.jpe

Sorti en 2012 et suivi par de nombreuse extensions, ce jeu de draft de Vangelis Bagiartakis place chaque joueur dans la peau d’un représentant d’une des races de l’Alliance (pas d’Ewok ni de Tw’ilek, c’est une autre alliance) qui doit construire une station spatiale la plus cohérente possible afin de marquer le plus de points : Un jeu dans un univers original avec un graphisme très immersif.

Space Cadets (2012) :

66f3c69b4e34d20699b09645794930eadef3.jpe

Ce jeu de la famille Engelstein est un ovni collaboratif. Chaque joueur endosse un rôle dans un vaisseau spatial et doit gérer son poste en temps réel dans des sortes de mini-jeux d’adresse, de réflexion… Un coup de cœur en ce qui me concerne.


La bête humaine, ou l’enfer du rail

Qui n’a pas rêvé de faire chauffer à blanc le corps de chauffe de sa 231G Pacific ou bien sa 030 Bourbonnais ? Mais avant de faire « L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat » il est souvent nécessaire de construire les voies. Et là, les problèmes commencent, entre les concessions à acheter, la terre à déblayer, les montagnes à traverser et les coups de Trafalgar des autres compagnies ferroviaires : c’est l’enfer du rail.

Pour vous plonger pleinement dans cet univers imprégné de sueur et de charbon, voici notre petite sélection :

Rolling freight (2012)

2ad9f02323ea4b2c5102b601b3475df229d0.jpe

Nous voilà au cœur de la construction ferroviaire, de la livraison de marchandises et du transport de passagers plus ou moins pressants (marchandises et passagers). Les joueurs commencent avec 6 dés aux faces de couleurs différentes, desquels nous allons essayer de tirer le meilleur pour construire notre empire, améliorer nos locomotives et tenter d’avoir le plus de points à la fin de la partie.

Railways of the World (2005) (+ Extension Great Britain) :

e89e92f62d4d7841397b8adb1fdfa512e99b.jpe

Il remplacera Railroad Tycoon tout en apportant son lot d’améliorations. Créé par Martin Wallace et Glenn Drover, ce jeu est une des références du thème avec ses multiples extensions. Nous nous essayerons d’ailleurs à la Grande Bretagne, pays difficile qui met parfaitement en lumière toutes les qualités de ce jeu.

Snowdonia (2012) :

a48a298129d8c3ff202e8da1ff71d22fe12c.jpe

Dans ce jeu, nous allons revenir au fondement de l’aventure du rail. Ça va sentir la sueur, on va entendre les coups de pelles et on va tenter de construire la voie sur le Snowdon, montagne à la météo capricieuse. Un jeu de placement d’ouvriers, et pour une fois ce sont de vrais ouvriers qui méritent sans conteste une belle présentation.

Trambahn (2015) :

50ade84fc3554a28c2611d63a0447fe245f6.jpe

Je ne sais plus combien de fois j’ai offert ce jeu de Helmut Ohley, tellement il m’a plu et a tout de suite conquis ceux qui l’ont essayé. Ce jeu de Tramway est un des meilleurs de la gamme à 2 joueurs de chez Mayfair, qui nous fait parcourir le réseau de tramway de Munich. Une mécanique bien huilée (en même temps c’est normal pour du train) et un vrai coup de cœur.

Pour vous départager nous avons mis en place un petit sondage en ligne

- Pour Voter -

Notre séance est prévue le 23 Mars 2016 dès 09:30 tapante. Nous arrêterons le sondage le 15/03 pour nous laisser le temps de nous préparer psychologiquement.

Alors à vos souris et VOTEZ.

4 « J'aime »

A voté.
Original et bienvenu. Comme quoi, la TTTV n’est pas toujours faite à l’arrache… quoique si. Même préparé, c’est à l’arrache.
C’est comme ça qu’on l’aime.
Excellente initiative M. Olivier !

  • SlipBoy
5 « J'aime »

Aahhhhh le choix est difficile !

De toute façon, on les fera toutes j’espère. Après ce n’est qu’une question de calendrier. Je suis en ce moment sur les jeux de construction de villes type City council ou Capitals où il y a plein de petites perles à faire découvrir.

2 « J'aime »

C’est cool si au final vous les ferez toutes :slight_smile:

L’idée la prochaine fois est d’ajouter un nouveau thème pour remplacer celui qui a été tourné. Ce qui fait qu’on retrouvera les deux non sélectionnés plus un nouveau. Les propositions de jeux et de thèmes sont d’ailleurs les bienvenues même si nous avons déjà une “short grosse” liste de prévue.

1 « J'aime »

Super plan pour deux super héros :wink:
J’essayerais de trouver une bonne idée pour un autre thème :wink:

Bonjour,
Est ce que Champions of Midgard et Raiders of the North sea seront en VF?

Merci

Bonjour,
Pour le moment, non, mais qui sait après une TTTV, ça pourrait donner des idées à un éditeur. Ca c’est déjà vu ces choses là quand les jeux sont bons.

2 « J'aime »

A ce jour, à cet instant très précis la balance penche pour :

  • Guillaumsson le rusé et Olaf le ventru au pays des Skalds (Thème Viking) = 51% des votes
  • 2001, L’odysée du meeple dans l’espace (Thème SF) = 34% des votes
  • La bête humaine, ou l’enfer du rail (Thème Trains) = 15% des votes

Ca sent le casque à cornes tout ça.

Ne pas confondre avec les casques à pointe.

Ce n’est pas le même thème, bien que dans le genre il y en a des sympas

Je savais que tu me répondrais cela.

Ah zut j’avais envie de voir ce que donne ce nouvel opus de tiny epic , snif, snif, …