[Aquasphere]Nous avons reçu Monsieur Yann de chez Matagot qui nous a expliqué le fonctionnement de “Aquasphere” . Bien sûr, s’en est suivi une partie, comme ça vous aurez tous les éléments pour vous faire votre opinion sur ce jeu.
J’aime Feld mais Aqua Sphere me laisse froid. Le thème, la fluidité des mécanismes et le visuel du jeu ne me plaise pas du tout. Dommage !
Explications de jeu trés pauvres et soporifiques. Aucune logique n'est suivie. On apprend par exemple seulement à la fin de l'explication que le jeu se déroule en 4 tours... De plus, si Phal n'était pas intervenu, on aurait même pas eu droit à un petit topic sur la thématique du jeu... Au vu de ces explications, je ne voyais pas ou se situait la variabilité de ce jeu. Il a fallut que je me plonge dans le fichier pdf de règles de l'éditeur pour comprendre pleinement le potentiel de ce jeu. Par exemple, on y apprend que le placement des jetons programmation de la salle ou l'on déplace notre ingénieur est différent à chaque tour aprés tirage d'une carte de programmation. La connaissance de ce point est déja fondamentale. Sur cette TTTV, on à l'impression que le cheminement d'action est prédéfini dés le début pour toute la partie. De plus les tuiles centrales empilées de la station de recherche sont orientées aléatoirement de manière à ce que les constituants entrant en jeu à chaque tour diffèrent par zone de recherche. Alors peut-être et surement que tout cela est dévoilé dans la vidéo consacrée à la partie mais il aurait fallut clarifier la totalité des régles ici même.
Bref, pour les personnes intéressées, lisez la règle et vous comprendrez la profondeur du jeu et l'engouement pour celui ci. Fan de feld et possesseur des ses plus gros hits, j'ai hâte de tester la bête. Encore du jeu velu avec un thème assez sympa. D'un point de vue personnel, j'aime bien les illustrations et matériel proposé.
Sous l’eau personne ne vous entendra dormir… Désolé, mais j’ai rarement vu une explication aussi soporifique, faudrait prévoir la bouteille d’oxygène ! Idéal pour plomber un jeu de Feld au thème intéressant et qui parait très profond, c’est le cas de le dire. Même M. Phal semble couler et c’est le première fois que je l’entends bailler…
Ce sera bien déjà qu’on nous explique d’entrée le thème et le but du jeu, c’est la moindre des choses, ça ne me parait pas insurmontable quand on vient présenter une nouveauté. Le reste de la démo apparaît confus, touffu, il va falloir que je me fasse ma propre investigation pour savoir si ce jeu qui m’attire est aussi rébarbatif qu’il parait là. (ce que je ne pense pas en réalité).
Le problème c’est Matagot qui envoie une personne qui n’a pas ça dans le sang du tout que de présenter un jeu. Ils auraient du envoyer Icham, c’est clair et net. Le gars la , lui tu voies direct que ça le fait ièch. de présenter le jeu qu’il est pas dans son élement, faut pas lui en vouloir c’est juste pas son truc. Donc forcément c’est dommage car ça ne sert pas le jeu.
Quel ennui !
Le monsieur n’est peut être pas fait pour ça, mais il manque clairement de préparation et de plan. Il aurait suffit de faire la présentation une fois la veille pour se rendre compte des lacunes et les corriger. Dommage car le jeu semble bon. Cela n’en fait pas de la bonne promotion, ni pour le jeu ni pour Matagot !
j'arrête en route, je m'en vais lire la règle, avant peut être de regarder la partie, présentation plate et non structurée, une des plus mauvaises que j'ai regardée !
Sinon bravo à Icham pour avoir publié cet excellent jeu...
Mais quel massacre pour un jeu certes complexes mais à la fluidité redoutable. Même en connaissant parfaitement le jeu, on a du mal à suivre.
Quel idées de détaillé les actions sans tout d'abord expliquer le but et surtout comment marquer des points.
Effectivement, comme d'autres, je n'ai pas pu aller au bout de cette explication (ce qui est rare). Je n'ai strictement rien compris, j'ai cru voir une bande de potes déballer un jeu et l'expliquer entre le fromage et le dessert. D'ailleurs c'est un problème récurrent sur la plupart des derniers jeux présentés par Matagot sur les TTTv (Cyclades Titans, Room 25, Sun tzu et Aquasphere). A l'heure où l'exposition sur Tric Trac notamment par les vidéos explicatives devient si importante pour un éditeur (une grande partie des premières impressions se faisant sur Tric Trac), je ne comprends pas la politique de Matagot.
Je ne veux pas trop blâmer Mr Yann (qui n'est sans doute pas fait pour cette exercice) car l'explication de règles est toujours une gageure surtout lorsque les jeux sont assez costauds (moi qui aime expliquer les règles, je confesse avoir quelques casseroles aux fesses ). Rajouter à celà la gouaille de Mr Mops et de Mr Phal, il faut donc un minimum de préparation pour que ces vidéos soient réussis.
Il n'y a qu'une seule explication pour un tel échec : un manque de travail en amont qui se paye cash lors de la vidéo. Je miserais plus sur de la nonchalance (beuh je connais le jeu car j'y ai joué, je devrais bien savoir l'expliquer) que sur de la suffisance. L'explication d'un jeu est un art à part entière (on peut être le meilleur joueur du monde et expliquer très mal un jeu et vice et versa).
Il faudrait donc que Matagot (qui est un éditeur que j'apprécie) soit juste un peu plus sérieux dans leur communication car ce genre de vidéo donne vraiment une image brouillonne de l'éditeur (même si concrètement les jeux Matagot sont assez irréprochables).
Qu'on le veuille ou non, aujourd'hui c'est l'habit qui fait le moine. Mauvaise image = effet délétère à long terme.
Finalement, je plains Mr Feld, qui malheureusement n'a pas vraiment une belle vitrine au niveau des TTtv (je pense notamment à Ravensburger et Queen Games qui passe à l'as des petites perles comme Amerigo, la Isla et Bora Bora)
La vache, c'est la fête à matagot... Ce n'est certes pas la meilleure ttv du monde, mais quand même... Ça donne une bonne idée des mécaniques et du "si c'est fait pour vous" cher aux ttv. Ce genre de vidéo n'a jamais prétendu remplacer une lecture des règles, c'est juste un aperçu. Je vais voir de ce pas la partie.
Cher Monsieur @forficule,
Oui, d'autant que j'ai compris l'explication puisque j'ai pu jouer juste après...
Je ne comprends pas cet acharnement non plus, ce n'est peut-être pas aussi fluide que la plus part des TTTV, mais on comprend le principe du jeu.
Certains oublient qu'il y a une différence entre expliquer un jeu à la maison, dans un salon de jeux, et le faire sous la pression d'un milliard de joueurs qui vont regarder la vidéo.
Soyez indulgent, il se bonnifiera avec le temps comme un bon jeu :D
Tout en regardant cette vidéo, il y a juste à droite de l'écran un petit encart qui me demande si mon cerveau est plus proche de celui de Nabila, ou de celui d'Einstein.
Ne vous laissez pas avoir, c'est un piège grossier:
Madame Nubila n'a pas de cerveau !!!
Je n’ai rien compris à l’explication des règles, et pourtant je suis revenu plusieurs fois en arrière pour réecouter des bouts d’explications.
C’est beaucoup trop brouillon !
Contrairement à ce qui a été dit précédemment, les règles sont très claires. C’est juste leur application lors d’une partie qui demande de la réflexion.
Au bout de cinq minutes j’ai envie de quitter la vidéo, envoyer des personnes qui savent expliquer. Entre les mmmmh, euuh, c’est hachés, ce n’est pas vendeur. Il faut un peu d’entrain, se secouer, c’est important en vidéo. Et ça ne vaut pas que pour Mr Yann. Si j’avais vu cette vidéo avant de tomber sur Aquasphere en promo, je ne l’aurai pas acheté.