ARK NOVA : Noé dans un zoo

[Ark Nova]

Amoureux de la faune sauvage, voici venue votre chance de créer votre propre parc zoologique et de participer à la conservation d’espèces menacées ! Alliant gestion de main, prévision dans le jeu des cartes actions et optimisation de l’espace, Ark Nova, le premier jeu de Mathias Wigge, édité en français par Super Meeple, propose un agréable défi animalier à relever pour 1 à 4 directeurs de zoo. Vainqueur du prix expert du Diamant d’or 2022, Ark Nova est un eurogame qui mettra vos neurones à l’envers.

Chaque joueur dispose d’un plateau personnel figurant son zoo sur lequel il construira ses enclos et qu’il améliorera au cours de la partie. Il commence avec un bénévole et quelques crédits, des cartes en main et 2 Objectifs individuels. En bas de son plateau sont disposées ses cartes Action, avec l’action Animaux tout à gauche. Le plateau central contient la rivière de cartes, les pistes de réputation, d’attrait et de conservation. Enfin, le plateau Association présente les actions réalisables par les bénévoles et les objectifs communs.

Une montée en puissance des cartes

Lors de votre tour, vous choisissez l’une de vos 5 cartes Action et l’accomplissez à une puissance dépendant de sa position (de 1 à gauche jusqu’à 5 à droite). Les actions permettent de piocher des cartes, de construire des enclos et bâtiments dans votre zoo en payant des crédits, de jouer des cartes Animal pour les installer dans un enclos, de recruter l’une de vos cartes mécènes et d’envoyer vos bénévoles démarcher des partenaires. La carte utilisée est ensuite mise tout à gauche de la ligne des cartes actions et c’est au tour du joueur suivant. Les tours sont donc assez fluides et s’enchaînent rapidement.

Quelle action choisir maintenant ? - crédit photo : Super Meeple

Plus les cartes Action sont à droite, plus elles sont puissantes (il est possible d’augmenter la puissance d’une carte Action en utilisant un ou plusieurs jetons joker). Elles permettent de construire de plus grands enclos, de piocher plus de cartes, etc. Une fois améliorées, leur effet peut être distribué entre plusieurs cibles (par exemple bâtir plusieurs enclos ou bâtiments en une fois, embaucher plusieurs mécènes) mais attention, vous ne pourrez pas toutes les améliorer durant la partie et certains effets augmentés vous seront donc inaccessibles.

Jongler entre attrait et conservation

Les cartes Animal sont payées en crédits et rapportent des points d’attrait (parfois aussi des points de réputation et de conservation) et des icônes utilisées pour poser d’autres cartes ou pour marquer des points d’Objectif. Les mécènes ont des capacités immédiates ou permanentes et rapportent parfois des points en fin de partie. Enfin, les cartes projets de conservation rapportent des points de conservation aux joueurs les réalisant. Les bénévoles donnent de la réputation, nouent des partenariats avec des zoos (pour payer les animaux moins cher) ou des universités (pour gagner divers bonus) et valident les Objectifs communs.

La course aux Objectifs communs est lancée et les bénévoles dépêchés ! - crédit photo : Super Meeple

Certaines actions font avancer le marqueur pause qui met fin à la manche lorsqu’il arrive au bout de sa piste. On procède alors à une phase de revenus (en fonction de la position sur la piste d’attrait, des bâtiments construits, etc.) et de nettoyage. La partie se termine lorsque les marqueurs de score des pistes d’attrait et de conservation d’un joueur se croisent. Les autres joueurs font alors un dernier tour puis on procède au décompte final des points. Chacun ajoute les éventuels points de sa carte d’Objectif individuel et de ses mécènes à son score. On place ensuite les marqueurs de conservation des joueurs sur la plus faible valeur d’attrait de leur zone et on leur retranche la valeur du marqueur d’attrait. Celui qui obtient le plus grand résultat l’emporte (il est possible d’avoir un score négatif si les pistes ne se sont pas croisées) !

La nouvelle arche de Noé

Ark Nova dispose d’un thème très bien rendu servi par un matériel de haute qualité. Les illustrations des cartes sont très réalistes, l’iconographie est lisible une fois la première partie passée et un glossaire et une aide de jeu grand format facilitent la prise en main. À compter de la deuxième partie, les joueurs peuvent utiliser les plateaux de joueurs intermédiaires, puis les plateaux asymétriques, plus complexes. Il s’agit d’un jeu à courbe d’apprentissage et plus vous y jouerez, plus vous apprécierez sa profondeur et ses multiples combinaisons possibles. Vous n’aurez jamais deux parties identiques !

Les pions du joueur rouge se sont croisés, c'est la fin de la partie ! - crédit photo : Super Meeple

Même si les interactions entre les joueurs sont assez faibles, il faut bien surveiller ses adversaires, car la course aux Objectifs fait rage et la fin de partie arrive d’un seul coup ! Un mode solo est inclus dans le jeu avec plusieurs niveaux de difficulté et un « automa fanmade » est disponible sur le web. Le jeu a rencontré un énorme succès depuis sa sortie en boutiques puisqu’il était épuisé, mais il a fait son retour en rayons. Une extension avec des animaux aquatiques est déjà prévue, on a hâte !

Fiche technique

Éditeur : Super Meeple

Auteur : Mathias Wigge

Illustrateurs : Dennis Lohausen, Loïc Billiau et Steffen Bieker

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

Âge : 14+

Durée : 90 à 150 minutes

Et pour rester dans l'ambiance : on court à l'exposition immersive L'odyssée sensorielle du Museum d'histoire naturelle de Paris qui nous plonge dans les milieux naturels et les espèces qui y vivent par des images, des sons et des odeurs.

10 « J'aime »

Oh oui des poissons à venir :!!!

2 « J'aime »

Ouiiiiiiiiiiiii !

il fait parti de ma ludothèque depuis peu. J’ai lu les règles que j’ai trouvé bien écrite. Hâte de faire ma première partie.
Merci pour cet article.

1 « J'aime »

J’attends ton retour avec impatience alors !

1 « J'aime »

“un matériel de haute qualité” :rofl:
C’est tout juste fonctionnel avec des illustrations peu immersives.
Quand on le compare avec la seconde édition de Great Western Trail à 40€ qui mis à part son thermoformage inutilisable a un matos irréprochable, il faut revoir le curseur d’un matériel de haute qualité pour un jeu proche des 70€. On est loin d’un Scythe qui est pas très loin de ce tarif.

2 « J'aime »

Pas d’accord, c’est juste superbe et immersif. Le plateau principal (rivière) est top, le reste des éléments aussi, on est sur un jeu à 70 € absolument parfait ! Et on va bien l’amortir celui-ci…

Non, assez d accord avec @Durtal, le jeu est excellent (joué chez un ami) mais le matos n’a vraiment rien d exceptionnel pour un jeu à 70€, faut pas abuser (45-50€, ok mais là, il est quand même un peu cher). C’est d’ailleurs ce qui me fait hésiter à sauter le pas (en occaz peut être).

2 « J'aime »

@Ludo le jeu est formidable, mais objectivement on ne peut pas dire que le matériel est de “haute qualité”, il n’est pas mauvais certes, mais pas exceptionnel non plus. Quand on compare avec Endeavor ou Glen More Il chez le même éditeur qui sont moins cher, on ne peut pas dire que le matériel est dingue même s’il est suffisant.

@Durtal pour moi le gros point noir en termes de matériel ce sont les plateaux joueurs hyper fins. Pour le reste, on parle quand même de centaines de cartes toutes uniques, plus le matériel en bois. On pourrait aussi comparer avec un Terraforming Mars vendu entre 55 et 60 euros avec un matériel pas oufissime, sauf que les cartes sont toutes uniques également.

On est effectivement assez proche d’un TfM au niveau matériel qu’on trouve à environ 50€, c’est pourquoi je trouve Ark Nova trop cher pour ce qu’il propose. On est à mon avis 10€ au dessus.

Oui enfin, faut arrêter avec le fait que ça vaut 70€ parce qu’il y a plein de « matériel » en papier et carton ! Le prix final en boutique n’a pas grand chose à voir avec prix du matériel

Je ne veux pas vous déprimer, mais attendez-vous à une augmentation du prix moyen des jeux. Avec la montée en flèche du coût des matières premières (papier, carton, énergie) et des transports, même les jeux fabriqués en Chine ont du plomb dans l’aile :frowning:

2 « J'aime »

Bah, on achètera moins de jeu, c’est pas compliqué. Faudra juste pas s’étonner.
Tout comme on ne va quasi plus au resto, plus du tout au ciné etc… la vie du future quoi ;-(

1 « J'aime »

On fera plus de parties d’un même jeu, c’est quand même plus facile que de manger plusieurs fois le même steak :slight_smile:

1 « J'aime »

Enfin j’ai pu faire ma première partie. Laborieux sur les premiers tours afin de lever des doutes en consultant la règle régulièrement et petit à petit cela devient fluide et intense sur la fin de partie.
De très bonne sensations. Le thème est très bien choisi. On ne voit pas le temps passé. J’ai déjà envie de faire une nouvelle partie.

De mon côté déçu du jeu, j’en attendais clairement plus vu les bons retours , le thème est top c’est vrai mais c’est tout , mécaniquement il ne m’a pas plus ,comme quoi les.gouts et les couleurs :slight_smile:

@Franck19 ah super, contente qu’il t’ait plu ! Tu vas voir, plus on joue et plus on est embarqué dans les multiples possibilités du jeu :wink:
@etan88 Absolument, un jeu ne peut pas plaire à tout le monde !

Bonjour à tous,

J’ai une question de compréhension d’une carte « projet de conservation » dans Ark Nova (j’espère être au bon endroit) :
Sur la carte « programme de reproduction : herbivores » comment savoir quel bonus nous gagnons sur les trois proposés ?

Merci d’avance à tout le monde.

Il y a une section dédiée aux “questions/réponses” sur le forum.
Sinon, lorsque tu fais une action de conservation sur le plateau association tu dois posséder 2/4/5 herbivores pour gagner 2/4/5 points de conservation et y placer un cube de ton plateau personnel.