[Ark Nova]
Amoureux de la faune sauvage, voici venue votre chance de créer votre propre parc zoologique et de participer à la conservation d’espèces menacées ! Alliant gestion de main, prévision dans le jeu des cartes actions et optimisation de l’espace, Ark Nova, le premier jeu de Mathias Wigge, édité en français par Super Meeple, propose un agréable défi animalier à relever pour 1 à 4 directeurs de zoo. Vainqueur du prix expert du Diamant d’or 2022, Ark Nova est un eurogame qui mettra vos neurones à l’envers.
Chaque joueur dispose d’un plateau personnel figurant son zoo sur lequel il construira ses enclos et qu’il améliorera au cours de la partie. Il commence avec un bénévole et quelques crédits, des cartes en main et 2 Objectifs individuels. En bas de son plateau sont disposées ses cartes Action, avec l’action Animaux tout à gauche. Le plateau central contient la rivière de cartes, les pistes de réputation, d’attrait et de conservation. Enfin, le plateau Association présente les actions réalisables par les bénévoles et les objectifs communs.
Une montée en puissance des cartes
Lors de votre tour, vous choisissez l’une de vos 5 cartes Action et l’accomplissez à une puissance dépendant de sa position (de 1 à gauche jusqu’à 5 à droite). Les actions permettent de piocher des cartes, de construire des enclos et bâtiments dans votre zoo en payant des crédits, de jouer des cartes Animal pour les installer dans un enclos, de recruter l’une de vos cartes mécènes et d’envoyer vos bénévoles démarcher des partenaires. La carte utilisée est ensuite mise tout à gauche de la ligne des cartes actions et c’est au tour du joueur suivant. Les tours sont donc assez fluides et s’enchaînent rapidement.
Quelle action choisir maintenant ? - crédit photo : Super Meeple
Plus les cartes Action sont à droite, plus elles sont puissantes (il est possible d’augmenter la puissance d’une carte Action en utilisant un ou plusieurs jetons joker). Elles permettent de construire de plus grands enclos, de piocher plus de cartes, etc. Une fois améliorées, leur effet peut être distribué entre plusieurs cibles (par exemple bâtir plusieurs enclos ou bâtiments en une fois, embaucher plusieurs mécènes) mais attention, vous ne pourrez pas toutes les améliorer durant la partie et certains effets augmentés vous seront donc inaccessibles.
Jongler entre attrait et conservation
Les cartes Animal sont payées en crédits et rapportent des points d’attrait (parfois aussi des points de réputation et de conservation) et des icônes utilisées pour poser d’autres cartes ou pour marquer des points d’Objectif. Les mécènes ont des capacités immédiates ou permanentes et rapportent parfois des points en fin de partie. Enfin, les cartes projets de conservation rapportent des points de conservation aux joueurs les réalisant. Les bénévoles donnent de la réputation, nouent des partenariats avec des zoos (pour payer les animaux moins cher) ou des universités (pour gagner divers bonus) et valident les Objectifs communs.
La course aux Objectifs communs est lancée et les bénévoles dépêchés ! - crédit photo : Super Meeple
Certaines actions font avancer le marqueur pause qui met fin à la manche lorsqu’il arrive au bout de sa piste. On procède alors à une phase de revenus (en fonction de la position sur la piste d’attrait, des bâtiments construits, etc.) et de nettoyage. La partie se termine lorsque les marqueurs de score des pistes d’attrait et de conservation d’un joueur se croisent. Les autres joueurs font alors un dernier tour puis on procède au décompte final des points. Chacun ajoute les éventuels points de sa carte d’Objectif individuel et de ses mécènes à son score. On place ensuite les marqueurs de conservation des joueurs sur la plus faible valeur d’attrait de leur zone et on leur retranche la valeur du marqueur d’attrait. Celui qui obtient le plus grand résultat l’emporte (il est possible d’avoir un score négatif si les pistes ne se sont pas croisées) !
La nouvelle arche de Noé
Ark Nova dispose d’un thème très bien rendu servi par un matériel de haute qualité. Les illustrations des cartes sont très réalistes, l’iconographie est lisible une fois la première partie passée et un glossaire et une aide de jeu grand format facilitent la prise en main. À compter de la deuxième partie, les joueurs peuvent utiliser les plateaux de joueurs intermédiaires, puis les plateaux asymétriques, plus complexes. Il s’agit d’un jeu à courbe d’apprentissage et plus vous y jouerez, plus vous apprécierez sa profondeur et ses multiples combinaisons possibles. Vous n’aurez jamais deux parties identiques !
Les pions du joueur rouge se sont croisés, c'est la fin de la partie ! - crédit photo : Super Meeple
Même si les interactions entre les joueurs sont assez faibles, il faut bien surveiller ses adversaires, car la course aux Objectifs fait rage et la fin de partie arrive d’un seul coup ! Un mode solo est inclus dans le jeu avec plusieurs niveaux de difficulté et un « automa fanmade » est disponible sur le web. Le jeu a rencontré un énorme succès depuis sa sortie en boutiques puisqu’il était épuisé, mais il a fait son retour en rayons. Une extension avec des animaux aquatiques est déjà prévue, on a hâte !
Fiche technique
Éditeur : Super Meeple
Auteur : Mathias Wigge
Illustrateurs : Dennis Lohausen, Loïc Billiau et Steffen Bieker
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Âge : 14+
Durée : 90 à 150 minutes
Et pour rester dans l'ambiance : on court à l'exposition immersive L'odyssée sensorielle du Museum d'histoire naturelle de Paris qui nous plonge dans les milieux naturels et les espèces qui y vivent par des images, des sons et des odeurs.