As d'Or / jeu de l'année 2010, les nommés sont

Je pense, à lire ce débat, que beaucoup confondent "jeu préféré" et "meilleur jeu".

Si on parle de meilleur jeu, il n'est pas besoin de faire des catégories "enfants, "gamer",...

Mais il est par contre important de définir ce qu'est un "bon jeu" et ceci par rapport au public visé.

Pour moi, un bon jeu est un jeu qui a été pensé, réfléchi, travaillé longtemps et testé de manière très ouverte aux critiques. Ceci afin d'obtenir un jeu rôdé, équilibré et graphiquement en adéquation avec le sujet. Sans exclure que certains chefs d'œuvre sont pondus rapidement et immédiatement "parfaits".

Dans la sélection proposée, le jeu qui me semble le meilleur, le plus aboutit à tous les niveaux est Smallworld. Et le fait que ce soit une succession d'améliorations à un jeu déjà bien aboutit (Vinci)renforcé par un graphisme très pro n'y est pas étranger. Le succès incroyable du jeu en boutiques et le bouche à oreille constant en est une preuve.

Je trouve pour ma part que Carson City aurait mérité de figurer dans la liste. On peut le trouver trop complexe ou ne pas aimer le thème mais ce jeu est une pièce d'horlogerie fine qui se bonifie au fur et à mesure des parties.Et qui n'est jamais répétitif.

Mais bon, ce sont deux auteurs belges et on va m'accuser de chauvinisme :)

Que le meilleur gagne en tout cas !

On ne serait pas à l'aise sur le forum ? Passez devant je vous suis...

Vinci a déjà eu l'As d'or en 2000, ce serait tout de même dommage de voir Smallworld vainqueur cette année alors qu'il reprend les même mécanismes...