As d'Or, le jury se renouvelle.

Le Festival International des Jeux de Cannes aura lieu du 24 au 26 février 2017. C’est durant ce festival que sont annoncés les vainqueurs du Jeu de l’Année. Les As d’Or. Pour ceux qui débarquent dans le monde merveilleux du ludique, l’As d’Or, c’est LE prix ludique francophone. Celui dont tout le monde se moquait, tout le monde se foutait et qui, maintenant, fait hurler quand on n’est pas sélectionné, fait pleurer quand on le reçoit. Oui.

Jury.

Un prix ludique comme celui du jeu de l’année, c’est un jury. Des gens, plus ou moins impliqués professionnellement dans le secteur, qui jouent. Qui sélectionnent. Qui priment. Un système renouvelé, un jury mis en place à partir de 2003 afin de suivre les traces du fameux Spiel des Jahres (le prix allemand).

Malgré ce que certaines langues pâteuses peuvent affirmer, ce jury est souvent renouvelé. Oui. Il n’est pas inamovible. Non. Bon, à part deux indéboulonnables. Qui s’accrochent. Et qui sont là cette année. Encore. Alors même que 3 nouveaux arrivent parce qu’un ancien part. C’est le sujet de cette annonce.

Il part.

Martin Vidberg quitte le jury. Après 5 années d’implication intensive. Extrême. Totale. Monsieur Martin est un homme qui a beaucoup apporté à ce Festival et à son prix. Son intelligence. Sa passion. Son abnégation. Et, bien sûr, un physique que nous allons tous regretter. Enfin, pas vraiment. Car Monsieur Martin va continuer d’œuvrer pour le Festival. Une nouveauté, encore top secret, verra le jour pour l’édition 2017, et il en est la pierre angulaire.

La cérémonie 2015

Ils arrivent.

Donc, forcément, pour remplacer Martin Vidberg, il fallait du lourd. De l’efficace. Pas facile. Du coup, ce ne sont pas moins de 3 personnalités qui vont essayer d’occuper sa place. Oui. Ce qui permet d’ouvrir l’espace de réflexion a d’autres types d’actions ludiques, comme celle des cafés jeux avec l’arrivée d’un représentant de ce type d’activité, ou d’augmenter la surface d’analyse des boutiques avec un nouveau responsable de magasin.

Les nouveaux membres sont :

- Erwan Berthou travaille a la ludothèque de Boulogne-Billancourt où il est, entre autres activités ludiques, responsable du fameux concours de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt qui a remis ses prix le week-end dernier.

- Nathalie Zakarian a participé à la création d'un des plus célèbres café ludique associatif à Lyon "Moi j'm'en fous, je triche" et participe activement par son association qui comptait, en 2009, plus de 4000 adhérents, à la diffusion de la culture ludique.

- Thierry Saeys a créé en 2004 la très dynamique boutique Sajou à Bruxelles et l'agence événementielle Fun quest pour le Team Building ludique en entreprise. Depuis 2010 à la radio sur RTL Belgique puis 2015 à la télévision à la RTBF, il présente également les meilleurs jeux du moment.

Bienvenue. Oui. Bienvenue. Vous allez voir, c'est super cool. Jusqu'à ce que l'on vous explique que vos choix sont nazes. Mais on s'y fait très bien...

Le jury 2017 est donc composé de 9 membres. Il y a Catherine Watine, François Decamp, Hélène Graveleau, Marcus, Michel Van Langendonckt, Erwan Berthou, Nathalie Zakarian, Thierry Saeys et moi (Monsieur Phal)

Les As d'Or 2017 seront remis le jeudi 23 février 2017 à 19h au Palais des Festivals.

► Le site du festival et l'annonce officielle, c'est par ici !

Cela sentirait-il un récompense vers l’illustration ?
suce Pence, on verra bien… Mais le Duel de torse-poils entre M. Martin et M. Guillaume restera le point d’orgue d’une participation active à la pérennité de ce petit festival familial…

3 « J'aime »

Je sens bientot venir un message de M. Matthieu d’Epenoux…

3 « J'aime »

Très content de retrouver ici Thierry Saeys!! Il sait parler des jeux au grand public et il le fait avec classe sur la RTBF! Merci monsieur Thierry! C’est grace à des chroniques comme ça qu’on fera connaitre notre passion, nos métiers et le jeu en général. Du coup, un reportage de la RTBF sur le salon serait encore plus génial!! :wink:

Bravo à Martin pour tout ce qu’il a apporté aux As d’or et content pour Erwan que j’ai pu croisé au CNJ , qui se démène avec brio pour un autre prix. Pleins de profils pour un jury encore plus varié!

2 « J'aime »

Malheureusement non. Ici, c’est l’omerta on ne peut rien dire sans que l’on nous tombe sur le poil.

Cher Monsieur Matthieu,

Ben affirmer que le jury ne bouge pas quand, encore une fois, 1 part et 3 nouveau arrivent, c’est délicat… Ne rien dire ça évite d’avoir l’air ridicule finalement :o)

Cher Monsieur Phal, Râler c’est mon fonds de commerce :o)

2 « J'aime »

Et pointer les contradictions le mien ;o)

Le Festival des Jeux de Cannes, c’est l’endroit où l’on fait 3h de queue sous la pluie pour se voir refouler parce qu’on a un jambon-beurre et une bouteille d’eau dans son sac? :stuck_out_tongue:
#JeSuisPeL ^^

1 « J'aime »

Au moins tu as eu un jambon beurre!!!

Je sais pas, j’étais caché dans le sac de M. Olivier.

1 « J'aime »

Eins t’as pas le droit à un badge blogueur toi avec tes strips?! ^^

Je suis pas assez sérieux pour ça !

2 « J'aime »

Et c’est très bien que les cafés ludiques soient également représentés, surtout par une personne de qualité telle que Nathalie.

Nathalie#Nicolas Sato féminin (sur la photo de titre… :-))

1 « J'aime »

Mais! Cette photo ! C’était quand j’étais jeune et plein d’espoir !

Moi je pense que le débat est intéressant !
La question de fond est: Est-ce que des bigorneaux inamovibles empêchent une sélection ouverte et un choix ouvert ?
On peut réfléchir tout d’abord à la légitimité des bigorneaux : pour moi elle ne fait aucun doute : ils représentent une partie importante de la communauté ludique en France ! Ce n’est pas toute la communauté. Ils ne sont peut-être pas du goût de tout le monde. Mais ils n’en restent pas moins légitimes.
On peut ensuite réfléchir à la composition du jury : les membres (et j’inclus les nouveaux) sont-ils de simples coquillages ou des bigorneaux déguisés juste pour faire le nombre ? pour moi, la palette couverte par les membres du jury me semble de plus en plus large et éclectique et il ne me viendrait pas à l’idée qu’ils n’aient pas leur propre personnalité.
Le bigorneaux est-il nuisible en lui-même : pour moi la présence de bigorneaux permet de maintenir une assise à un évènement afin, notamment, d’intégrer et rassurer les nouveaux coquillages et pourquoi pas, les laisser s’envoler au bout de quelques temps (oui … le coquillage peut voler … enfin j’imagine qu’il y a bien une planète où ça doit arriver)

Donc, résumer un prix au choix d’un ou deux membres du jury qui influenceraient 5 à 7 autres personnes est un peu faire injure aux 7 membres restants du nouveau jury. Tant que les bigorneaux sont motivés et restent ouverts, il n’y a aucune raison de douter. Un prix dans un jury est forcément le fruit d’un consensus.

Et à la fin, oui, on gagne, on perd, on débat du lauréat … mais si ça peut booster le lauréat, je ne crois pas que ça ait empêcher un bon jeu sans lauriers de rencontrer son public et d’avoir du succès.

Par contre, on pourrait parler du bernard-l’hermitte : le petit crustacé qui pique la coquille des bigorneaux pour organiser sa petite manifestation parallèle sur fond de revendication identitaire … ;o)

1 « J'aime »

Pas de polémique sur l’affiche du festival cette année ? ^^

Ah si, y en a eu une. “ça fait pas un peu trop jeux vidéo???”