As d'Or, les 10 finalistes sont connus !

Superbe sélection.

Quelle manque de bol pour les autres auteurs d'être sélectionnés la même année que Mr Jack. All in sur Mr Jack, pour moi.

Cher Monsieur,

Excellent le dessin, j'arrive à me reconnaitre :o)

Sinon, une bonne remarque sur la nouvelle vue par Asmodée (cliquez là), "Yspahan" et "Petits Meurtres et faits divers" sont 2 finalistes du concours de Boulogne 2005 ! J'aurais du le remarquer, j'étais dans le jury de Boulogne en 2005... :o)

Sincèrement ! comment choisir ?!

Je plains le jury

Et le problème est peut être là : de choisir …

Peut être ne faudrait il pas un vainqueur, mais garder une telle liste …

Il y aurait 10 vainqueurs , car :

- exxit est un merveilleux joue noir/blanc qui renouvelle très étonnamment ce type de jeux, avec un mécanisme brillant, nouveau et fort inventif, un petit bijou

- kesako est intelligent, drôle , toute la famille prendra du plaisir à tenter de faire découvrir tous ces mots difficiles, la petite boite en fer est bien belle

- Mr Jack est sans doute un des tous meilleurs jeux de Bruno et Ludo, intelligent, avec un graphisme soigné, un Pierô en forme, et un bon petit bluff qui fait plaisir, une vraie grande réussite, ce qui n’est pas simple pour un jeu à 2

- Yspahan : j’adore ! s’adapter sans cesse, râler contre ces p… de dés ! plein de moyens différents de gagner, de gêner son voisin, un des 3 finalistes du prestigieux SdJ

- Marrakesh montre l’excellence de dominique E. , un des grands auteurs français, avec des règles simples, un matériel tout mignon et joli ; tout ce qu’il faut pour un très bon jeu jouable à tout âge

- Petits meurtres et faits divers : on n’aime ou pas, mais c’est un OVNI dans le monde ludique, d’une extrême ingéniosité, fin, rigolo, majestueux quand il est joué par des gens de talents ; d’une invention géniale et proposé par Asmodée dans un très beau coffret, une perle …

- Piliers de la terre : rien à dire, jeu parfaitement réglé ; on y prend beaucoup de plaisir, là aussi un jeu à recevoir plein de prix

- Princes de Florence, un must bien sûr d’un des maîtres du jeu moderne, très bien réédité par des gens de talent, en ce qui me concerne un des tous meilleurs jeux de société

- Je n’ai pas joué aux pêcheurs de trésor et aux chevaliers de la tour, mais vu Haba et Knizia, nul doute que ces deux jeux méritent le détour, les plus petits ont aussi de quoi s’amuser …

Bref , je plains le jury

Et comme le dit Bruno, il faudra mieux garer en tête « la liste des 10 »…

Bons jeux

De mon côté :

Or : les piliers de la Terre.

Argent : Yspahan

Bronze : Les princes de Florence

Et plein de bons jeux dans cette sélection...

Finalement ce n'est pas du contenu particulier de la liste dont il faut le plus se réjouir (en tout cas quand on est un observateur neutre) mais bien du fait que :

1 : elle a été très difficile à concocter vu la qualité générale des jeux de l'année.

2 : elle est indépartageable tant ces jeux sont (pour ceux auxquels j'ai joué) bons.

Ce sont en elles-même deux nouvelles plus que réjouissantes! Ces prix sont fait entre-autre pour aider les joueurs (novices et autres) à choisir dans toute l'offre. Résultat des courses, il n'y a plus un ou deux jeux inévitable(s) sur l'année mais une série, de qualité suppérieure, parmi laquelle nous pourrons choisir en fonction d'affinités personnelles.

Quel pied

Ingalls

Pour ma part:

Les Princes de Florence ou Les Piliers de la terre dnas les jeux plus lourd.

Marakesh est splendide, j'ai de super bons échos pour ceux qui le possède, mais je n'y ai pas encore joué.

Par contre dans les jeux pour petits je vote snas conteste pour

Les chevaliers de la tour, je l'ai testé avec ma fille de 6 ans, je me suis marrée comme une enfant.

Le jeu est très subtil et le plus fort là dedans, c'est qu'il faut vraiment être en parfaite concordance avec ceux qui tiennent les autres bouts de ficelle!!! alors je vous dis pas comme ca rigole dans tous les sens et surtout comme ce jeux permet de travailler "la coopération" ! ;o) Ce jeu est parfait, il apporte énormément sur l'éducation de la communication!

Ma chemise (sans fleurs) sur Marrakech.

Mais c'est vrai que la liste est belle.

Sinon, le dessin est super chouette et pourrait être mis dans la brève, non ?

+1 pour tonio, le dessin mériterait d'être le visuel de l'annonce

Cher Monsieur,

Ben, mettre en avant un jeu plus que les autres dans une annonce de ce type, surtout quand on est dans le jury, ça le fait moyen je trouve ;o) Mais le dessin est, je le redis, excellent (manque peut-être un panda écrasé sous les roues du char :o))

La victoire, c'est déjà d'être dans les 10 !

Quelle liste !!!

Mes favoris (méfiance, mes pronostics sont souvent peu fiables ...) : Yspahan, Kiproko.

Moi je vois bien Marrakesh. J'y ai pas joué mais je trouve que le prix ferait assez bien sur la boîte...

Comment choisir un jeu dans cette ci-belle liste? Ne peut-on pas les faire gagner tous les 10??? ( comment ca m'arrangerait bien?...).Plaisanterie mise à part je dirais Yspahan

Ah heu, moi, je suis d'accord avec monsieur PH, je préfère que le dessin reste dans les commentaires pour trois raisons :

1. c'est yspahan mon chouchou alors je chouchoute...

2. je suis bien trop flemmard pour faire un dessin pour chaque jeu d'ailleurs... aie!.. je viens de perdre mes deux bras.

3. parce que.

Haha, Mosieur PH... neutre

fallait oser, c'est vendredi après midi on dirait

(je sors)

Serait-il possible svp de remplacer Kezako par Kiproko car j'ai quelques engagements de ce côté là ?

Merci beaucoup

Houlala !! la crise de rire... Avec toutes mes excuses Monsieur MAtthieu, mais j'ai nerveusement éclaté de rire comme un gros veau marin bourré à la biere vietnamienne !!

LE flegmme et le calme contenu dans votre message est désopilant... J4imagine la scène dans un mois pour la remise du prix dans la grande salle du palais des festival...

Avec toutes mes désôles

Excellent... On l'a affichée dans le bureau.

Heu... Bony, t'es dessinateur de presse? Non? Parce que, franchement, tu devrais. Non seulement les dessins sont bons et bien vus mais en plus, coté reactivité, tu assures!

Bravo aux 10 finalistes. Perso, je vois pas comment on peut choisir entre Les chevaliers de la Tour et Les piliers de Florence ou entre Exxit et Petits Meurtres et Faits Divers? Ce sont des jeux tellements différents que je vois pas de critères permettant de dire je préfère celui-ci à celui-là!

Oui, il faut retenir les 10 et puis c'est tout!

Bon weekend à tous.

Cher Monsieur,

Pareil, Monsieur Bony, vous êtes bon ! ;o)

BONY : ha ha, excellent !

Phal : moi aussi je me reconnais pas mal. Je ne comprends juste pas la chemise... qui mettrait un truc hawaïen aussi abominable ? ;-)

Sinon, c'est vrai que c'est une belle liste, et comme le dit très justement Marc, ça doit pas être facile à départager...