As d'Or 2019, les finalistes sont...

Autre chose, je m’appelle Seb ou Sebduj ou Sébastien mais Mr Dujardin, quelle horreur… Oh oui, le milieu a bien changé…

Effectivement très belle sélection. Je penses que ça va être serré pour l’as d’or. Bravo à tous les auteurs,illustrateurs et éditeurs de ces jeux.

2 « J'aime »

En effet le choix va être difficile sur dans la catégorie jeux de l’année.
Pour la première fois je les ai déjà tous pratiqué, donc je vais m’aventurer dans un petit pronostique personnel (souhaité? rêvé?)

1er L’île aux trésors. Le jeux est ingénieux, a un matos de folie (Matagot a mis les moyens), les illustrations de Monsieur Vincent Dutrait sont superbes, il est accessible par tout type de joueurs, immersif, jouissif et quasiment rejouable à l’infini. Que l’on soit l’un des pirates chasseurs de trésors ou Long John cherchant à récupérer son bien, on prend un plaisir fou car l’on devra éviter les pièges, les coups de bluffe, et faire les bonnes déductions/choix au bon moment sous peine de voir un adversaire vous chipper le trésors sous le nez.

2ième Solénia. C’est mon coup de coeur de l’année 2018 et du salon d’Essen (Mes mollets se souviennent très bien du sprint réalisé à 10h du matin pour atteindre le stand). Le jeu a un gameplay facile pour un jeu de gestion de ressources (au bout de 2 tours ont est dans le bain) et se situe dans une catégorie Famille+/Expert-. Ce qui marque en premier c’est le soin apporté au matériel (cartes perforées, tuiles jours/nuits) et aux illustrations (de Monsieru Vincent Dutrait encore) et qui colle parfaitement à la thématique du jeu. C’est rapide, beau, onirique.

3ième Shadows Amsterdam. Alors d’accord, encore un jeu à la Dixit ou Mystérium like. Mais contrairement a ses deux grands frères, le jeu est rapide, dynamique et tout le monde est actif (le rôle du fantôme dans Mystérium est trop en retrait). Les illustrations sont tops, et la mise en place aléatoire permet d’y rejouer plusieurs fois et sans se lasser. De plus que le jeu soit un mode compétitif rend la chose plus distrayante et met de la pression.

4ième The Mind. Le jeu qui aura fait le Buzz sur 2018. Idée des plus simple qui joue comme beaucoup de jeux actuels sur un mode de communication (ou non communication). Pour l’avoir joué avec plusieurs personnes, on se rend vite compte que le jeu est clivant. On aime ou on aime pas.

Alors après tout ça, quel sera le palmarès de cette nouvelle édition…? Réponse le 21 Février!

4 « J'aime »

t’as sorti ton plus bel happeau ^^

Bien analysé Nicky ;). On ne gueule jamais après les mecs qui pourrissent le système de notation sur 100% des jeux en collant un 100/100 sans lâcher un commentaire et avant même la sortie du jeu (même pas un pouce “je n’aime pas” mais par contre celui qui met un 0/100 même en ayant essayé le jeu et en argumentant comme il peut, tout le monde lui tombe dessus pour l’assassiner… Donc oui, un minimum de respect et un traitement équitable entre celui qui aime et n’aime pas pourrait donner lieu a quelque chose de plus réaliste, surtout dans le système de notation tric trac qui perd malheureusement tout son sens a cause ces premiers. Mais bon autant pisser dans un violon quand on voit que le webmaster réagit a la provocation par la provocation :wink: on apprend juste a faire avec et cela n’empêchera pas le monde de tourner…

2 « J'aime »

Visiblement vous n’avez pas compris le sens du propos, vindix (un populaire)… il y a moins de dégâts collatéraux à donner un avis positif sans argumentaire qu’un avis négatif.
Oui, l’art étant difficile et la critique facile, un avis négatif demande donc l’art de la critique mêlé d’un respect fort pour qu’il ne soit pas juste une mise à mort ( sauf bien sûr pour ceux qui aiment le sang et les jeux du cirque romain). Et mettre un avis positif embête moins ceux qui n’aiment pas (à part les rageux qui ne supportent pas que d’autres soient heureux par un objet qu’ils ont décidé qu’il était mauvais). Pourquoi ? Puisque rarement on en vient à dire « ce jeu est tellement bon que ceux qui ne l’aiment pas sont des cons »… dans l’autre sens, il est plus rapide de tomber, ou de laisser entendre le « je ne comprend pas que quelqu’un puisse aime ce jeu », ce qui revient vite à balancer « ceux qui aiment n’ont aucun goût »
Enfin dernier élément, et certainement le plus important : il est étonnant de voir certains “critiqueurs” venir gueuler au scandale lorsqu’on critique leurs critiques… négativement s’entend… Messieurs, si vous jouez au jeu de la critique, il faut accepter la règle que vous édictez vous-mêmes : « vous vous êtes donnés le droit de dire des trucs négatifs sur le travail, la réalisation, l’écrit d’un autre… et vous refuseriez, ou vous offusqueriez comme un(e) vierge effarouché(e), quand d’autres prennent le même droit à votre encontre ?.. messieurs… voyons, voyons… un peu de sérieux ! » :blush:

2 « J'aime »

Je ne savais pas trop si l’ironie était présente ou si c’était du premier degrés (par écrit ce n’est pas si évident surtout étant donné le contexte). Du coup, oui nous sommes bien d’accord alors, au moins sur ce point =)

Sebduj. Désolé mais tout le monde à du Mr devant son pseudo ici quasiment, je m’adapte au thème =)
Non en vérité je n’ai aucun ressentiment ou autre c’est juste que je ne comprends pas que chacun n’arrive pas à se mesurer (quelque soit le bord), généralement je n’intervient pas car je sais pertinemment que cela ne changeras rien mais de temps en temps je fais une petite entorse et je me surprends à écrire des petites frasques ici et la. Sans que cela ne m’affecte ou que j’y mette beaucoup d’énergie, en vérité je me moque un peu de la conclusion et de ce qui en découleras, je n’y met donc pas beaucoup d’énergie si ce n’est celle d’écrire ces quelques lignes.
Et pour dire la vérité je vous ai pris en exemple aussi parceque j’aime bien votre travail justement et que critiqué quelqu’un dont on apprécie certaines qualités et plus facile à mon sens car on reste objectif et on ne tombe pas dans la surenchère subjective. Du coup (et ce n’est pas pour vous brosser dans le sens de votre poil ;p) continuez comme cela car votre travail dans le secteur ludique me plait fortement et je suis content pour vous que Solenia soit nominé.

Cela nous permet de revenir au sujet initial et de clore cette interlude qui n’auras, reconnaissons le, pas servi à grand chose X)

Cher Monsieur Vindix,

J’ai mis un coeur à votre commentaire :slight_smile: Parce qu’il est tout pourri mais que vous le postez quand même, ce qui démontre simplement que vous avez tort sur toute la ligne puisque personne ne vous assassine, tout autant que lorsque quelqu’un met un avis négatif, il n’assassine personne. Il y a juste des gens qui critique négativement bien et ils n’ont aucun soucis, et ceux qui critiquent négativement mal (c’est à dire mal argumenté) et eux effectivement ont des réactions. Mais cela n’a rien à voir avec leur critique négative, c’est juste avec leur talent et l’intelligence de leur propos. :o)

Cher Monsieur Phal,
Je ne suis qu’un spectateur de ce sujet et j’ai repondu a 2 personnes dont vous ne faisiez pas partie, mais puisque vous insistez je vais perdre un peu de mon temps pour vous répondre même si je sais que cet exercice est vain.
J’émets juste des constations basées sur ce que je lis régulièrement sur votre site en ne participant que très peu a ces discussions stériles.
Commencez donc a vous en prendre a ceux qui critique positivement mal …a moins que cela nuise a votre business et donc a votre objectivité? :wink:

Cher Monsieur vindix,

Pourriez m’indiquer un exemple établir de « mauvais positivisme ». Merci.

The Mind est dans le lot car Atypique, justement. On a droit à un ou deux Ovnis ludique par an, et là on en tient un. Je mise (et espère) sur lui pour ma part. Concernant les jeux nommés, chacun peut bien penser ce qu’il veut, mais de mon point de vue qui ne tient qu’à moi, la sélection est parfaite (mais j’aurais mis Decrypto à la place de Shadows…). Bonne chance à tous les protagonistes !

Ganymède, j’ai vu le point commun avec Deus, mais je le met dans la famille de Splendor / Century & Co. Et si Welcome (qui revient souvent dans les commentaires ici), j’ai préféré Très Futé dans le genre et suis étonné que personne n’en parle.

Après mettre les cartes en colonne pour toutes les activer, ça existaient déjà dans Ginkgopolis…

1 « J'aime »

Bravo à tous les nommés ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Les erreurs de traduction sur spirit island ainsi qu’un livret de règles abscon aurait dû être éliminatoire malgré les énormes qualités de ce jeu l’édition est à revoir.
aeon’s end aurait dû coup été un bon remplaçant à mon sens.
Personne n’a envisagé Architectes des royaumes de l’ouest, d’accord c’est un jeu de pose d’ouvrier rien d’original, mais il est magnifique et introduit des interactions entre joueurs de par ses mécaniques qui m’a beaucoup marqué cette année.

Y’a quand même pas mal de boîtes moches non ? :wink: Bon en même temps j’ai vu la tête des membres du jury et je me demande comment ils peuvent encore coucher ensemble avec ces têtes là ! Sinon Superbe sélection ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Très belle sélection avec un grand coup de cœur de pirate pour l’île au Trésor !
Cher Mr Phal, j’imagine que nous pourrons avoir prochainement l’horaire probable du live de la cérémonie que vous allez co-présenter. C’est pour bloquer le créneau horaire :wink:

Mr Wolf est également un jeu pour les 3-4 ans

En fait la cérémonie est réservée au pros mais avec des accommodements tout simplement parce que cela rempli déjà toute la salle aussi grande soit-elle

Bien vu !!!