As d'Or 2019, les finalistes sont...

Plus que jamais, l’as d’or est en recherche d’innovation et de créativité, pour le reste, il est bien dans l’air du temps.

L’île au trésor propose une mécanique totalement nouvelle.

Solenia, avec son plateau évolutif propose aussi une approche nouvelle.

The mind est totalement atypique.

Shadow Amsterdam, sans être révolutionnaire, est bien dans l’air du temps avec une communication par image.

Keyforge, avec ses decks uniques, propose aussi du presque jamais vu, ou présenté comme tel parce que depuis les starters de Magic , les decks uniques sont connu, mais avec keyforge ce n’est pas à collectionner… c’est pour moi le moins original. Il fait trop penser à Magic, sa seul originalité, « deck unique pas a collectionner », me semble plus être une originalité marketing que ludique.

Spirit Island, qui renverse le thème et le point de vue innove pas mal.

Détective, original dans son marketing, me semble l’être moins dans les fait. Depuis Sherlock Holmes détective conseil, en 1985, le genre est connu. Mais les jeu d’énigme, coopération, escape, jeu de société assisté par ordinateur sont à la mode.

Donc, créatif : l’île au trésor, solenia, the mind, spirit island (4/7).

Dans l’air du temps : shadow Amsterdam, Détective (2/7)

Plus banal mais bien marketé : keyforge (1/7)

1 « J'aime »

A part ça, bien évidemment, le jury n’y connaît rien, il manque les meilleurs jeux de l’annee, et MOI, JE, TOUT SEUL, j’aurai fait une bien meilleure sélection, gnagnagna, gnagnagna.

1 « J'aime »

Il manque peut être un roll and write pour être dans l’air du temps, mais les membre du jury en ont peut être soupé du yam’s dans leur jeunesse.

A mon humble avis, les deux qui sortent du lot sont l’ile Au trésor et Solenia.
Je suis baba devant the mind, mais c’est trop atypique.
Je n’ai pas joué à spirit Island mais ce que j’en ai vu me laisse dubitatif au niveau du plaisir à jouer… Cela me semble presque être un jeu militant, et si il y a deux trucs qui tuent un jeu à coup sûr c’est « éducatif » et « bons sentiments ».
shadow of Amsterdam c’est bien, mais si le but c’est de promouvoir la créativité pure, (qui peut trouver un public étendu), ben non, pas assez créatif par rapport au deux premiers.
Détective, le mélange jeu de plateau internet m’indifere, pour moi c’est une fausse bonne idée.
Keyforge… peut être fun a jouer, mais pas créatif. Pour moi c’est un bon jeu des années 95-99.

Et bien c’est une très belle sélection !
Bien-sûr il en manquera toujours pour certains mais chacun ses goûts et franchement je trouve la sélection très bien!
Perso j’espère que l’île au tresor (mon coup de coeur de cette année ) ou solenia seront primés (j’adore ce plateau mobile et en général ce que fais seb duj ).
Hâte de suivre les as d’Or :laughing:

1 « J'aime »

Et ben côté illustration, Shadow of Amsterdam illustré par la team Libellud, c’est pour moi une claque de plus au compteur de cette maison d’édition qui nous sort des œuvres d’arts en plus que de nous proposer des bons jeux. Je leur dit bravo et leur souhaite bonne chance. Toujours côté illustration, je tire mon chapeau à Purple Brain pour avoir fait signer l’illustratrice Anna Llenas sur et dans la boite du Monstre des couleurs. C’est rafraichissant, c’est beau, bravo et good luck.

1 « J'aime »

Hahaha, vous voyez ça fait du bien =)
Aller laissez vous aller à vos pulsions, c’est le moment ! ;p

Je comprends votre point de vue Mr Phal, en revanche je ne suis pas d’accord sur le fait que si tout le monde était similaire le monde s’en porterais mieux. Je pense que ce qui forge ce que nous sommes, c’est justement la différence. Le débat est tellement excitant. Cela permet aussi de penser et voir les choses d’un point de vue que l’on aurait pas imaginé etc…
Bref, imaginez un monde ou tous les jeux ce ressemble, moi personnellement ça ne me fait pas rêver.

Ce n’est de toute façon pas un débat qui à sa place ici, revenons au sujet.
Désolé de l’avoir perturbé j’ai écris sur l’impulsion du moment sans me soucier que ce n’était pas le lieu approprié.
Et désolé Mr Dujardin si je vous ai froissé croyez bien que cela n’était pas mon intention.

Cher Monsieur Nicky,

Que “le monde soit merveilleux si tout le monde était similaire” était de l’ironie pour démontrer qu’il ne l’est pas et qu’il faut faire avec :o) Et personnellement c’est ce qui me fascine et me plait, que l’on soit tous différents et que l’on compose avec.

Phal dit bien mieux les choses que moi. Par exemple, je suis un hypersensible à tendance bi-polaire. Ce n’est pas ton discours (je suis surpris par l’énergie que tu y mets) sur le professionnalisme qui va faire changer ma personnalité profonde. J’ai conscience de mes faiblesses et je travaille là dessus car je n’ai pas envie de me dire “je quitte ce job car je n’ai pas le bon profil”. Non, jamais car j’aime ce boulot et les récompenses prouvent que je ne le fais pas si mal. Souvent, ce profil est celui des “artistes” et/ou “auteurs”'. Je comprends tout à fait ce que tu dis mais ça n’aura jamais la force de me changer. Ca m’arrive de mal réagir et la plus souvent, je m’en rends compte après coup et je n’ai aucun problème pour en discuter. Quelqu’un s’occupe de la communication chez Pearl Games mais ce n’est pas pour cela que je vais m’effacer, j’aime aussi discuter ici. Après, je pourrai parler du club des 27 qui ont tous eu du mal à gérer leur hypersensibilité mais on ne va pas arriver à de telles extrémités même si le milieux se professionnalise un peu trop à mon goût…

1 « J'aime »

Autre chose, je m’appelle Seb ou Sebduj ou Sébastien mais Mr Dujardin, quelle horreur… Oh oui, le milieu a bien changé…

Effectivement très belle sélection. Je penses que ça va être serré pour l’as d’or. Bravo à tous les auteurs,illustrateurs et éditeurs de ces jeux.

2 « J'aime »

En effet le choix va être difficile sur dans la catégorie jeux de l’année.
Pour la première fois je les ai déjà tous pratiqué, donc je vais m’aventurer dans un petit pronostique personnel (souhaité? rêvé?)

1er L’île aux trésors. Le jeux est ingénieux, a un matos de folie (Matagot a mis les moyens), les illustrations de Monsieur Vincent Dutrait sont superbes, il est accessible par tout type de joueurs, immersif, jouissif et quasiment rejouable à l’infini. Que l’on soit l’un des pirates chasseurs de trésors ou Long John cherchant à récupérer son bien, on prend un plaisir fou car l’on devra éviter les pièges, les coups de bluffe, et faire les bonnes déductions/choix au bon moment sous peine de voir un adversaire vous chipper le trésors sous le nez.

2ième Solénia. C’est mon coup de coeur de l’année 2018 et du salon d’Essen (Mes mollets se souviennent très bien du sprint réalisé à 10h du matin pour atteindre le stand). Le jeu a un gameplay facile pour un jeu de gestion de ressources (au bout de 2 tours ont est dans le bain) et se situe dans une catégorie Famille+/Expert-. Ce qui marque en premier c’est le soin apporté au matériel (cartes perforées, tuiles jours/nuits) et aux illustrations (de Monsieru Vincent Dutrait encore) et qui colle parfaitement à la thématique du jeu. C’est rapide, beau, onirique.

3ième Shadows Amsterdam. Alors d’accord, encore un jeu à la Dixit ou Mystérium like. Mais contrairement a ses deux grands frères, le jeu est rapide, dynamique et tout le monde est actif (le rôle du fantôme dans Mystérium est trop en retrait). Les illustrations sont tops, et la mise en place aléatoire permet d’y rejouer plusieurs fois et sans se lasser. De plus que le jeu soit un mode compétitif rend la chose plus distrayante et met de la pression.

4ième The Mind. Le jeu qui aura fait le Buzz sur 2018. Idée des plus simple qui joue comme beaucoup de jeux actuels sur un mode de communication (ou non communication). Pour l’avoir joué avec plusieurs personnes, on se rend vite compte que le jeu est clivant. On aime ou on aime pas.

Alors après tout ça, quel sera le palmarès de cette nouvelle édition…? Réponse le 21 Février!

4 « J'aime »

t’as sorti ton plus bel happeau ^^

Bien analysé Nicky ;). On ne gueule jamais après les mecs qui pourrissent le système de notation sur 100% des jeux en collant un 100/100 sans lâcher un commentaire et avant même la sortie du jeu (même pas un pouce “je n’aime pas” mais par contre celui qui met un 0/100 même en ayant essayé le jeu et en argumentant comme il peut, tout le monde lui tombe dessus pour l’assassiner… Donc oui, un minimum de respect et un traitement équitable entre celui qui aime et n’aime pas pourrait donner lieu a quelque chose de plus réaliste, surtout dans le système de notation tric trac qui perd malheureusement tout son sens a cause ces premiers. Mais bon autant pisser dans un violon quand on voit que le webmaster réagit a la provocation par la provocation :wink: on apprend juste a faire avec et cela n’empêchera pas le monde de tourner…

2 « J'aime »

Visiblement vous n’avez pas compris le sens du propos, vindix (un populaire)… il y a moins de dégâts collatéraux à donner un avis positif sans argumentaire qu’un avis négatif.
Oui, l’art étant difficile et la critique facile, un avis négatif demande donc l’art de la critique mêlé d’un respect fort pour qu’il ne soit pas juste une mise à mort ( sauf bien sûr pour ceux qui aiment le sang et les jeux du cirque romain). Et mettre un avis positif embête moins ceux qui n’aiment pas (à part les rageux qui ne supportent pas que d’autres soient heureux par un objet qu’ils ont décidé qu’il était mauvais). Pourquoi ? Puisque rarement on en vient à dire « ce jeu est tellement bon que ceux qui ne l’aiment pas sont des cons »… dans l’autre sens, il est plus rapide de tomber, ou de laisser entendre le « je ne comprend pas que quelqu’un puisse aime ce jeu », ce qui revient vite à balancer « ceux qui aiment n’ont aucun goût »
Enfin dernier élément, et certainement le plus important : il est étonnant de voir certains “critiqueurs” venir gueuler au scandale lorsqu’on critique leurs critiques… négativement s’entend… Messieurs, si vous jouez au jeu de la critique, il faut accepter la règle que vous édictez vous-mêmes : « vous vous êtes donnés le droit de dire des trucs négatifs sur le travail, la réalisation, l’écrit d’un autre… et vous refuseriez, ou vous offusqueriez comme un(e) vierge effarouché(e), quand d’autres prennent le même droit à votre encontre ?.. messieurs… voyons, voyons… un peu de sérieux ! » :blush:

2 « J'aime »

Je ne savais pas trop si l’ironie était présente ou si c’était du premier degrés (par écrit ce n’est pas si évident surtout étant donné le contexte). Du coup, oui nous sommes bien d’accord alors, au moins sur ce point =)

Sebduj. Désolé mais tout le monde à du Mr devant son pseudo ici quasiment, je m’adapte au thème =)
Non en vérité je n’ai aucun ressentiment ou autre c’est juste que je ne comprends pas que chacun n’arrive pas à se mesurer (quelque soit le bord), généralement je n’intervient pas car je sais pertinemment que cela ne changeras rien mais de temps en temps je fais une petite entorse et je me surprends à écrire des petites frasques ici et la. Sans que cela ne m’affecte ou que j’y mette beaucoup d’énergie, en vérité je me moque un peu de la conclusion et de ce qui en découleras, je n’y met donc pas beaucoup d’énergie si ce n’est celle d’écrire ces quelques lignes.
Et pour dire la vérité je vous ai pris en exemple aussi parceque j’aime bien votre travail justement et que critiqué quelqu’un dont on apprécie certaines qualités et plus facile à mon sens car on reste objectif et on ne tombe pas dans la surenchère subjective. Du coup (et ce n’est pas pour vous brosser dans le sens de votre poil ;p) continuez comme cela car votre travail dans le secteur ludique me plait fortement et je suis content pour vous que Solenia soit nominé.

Cela nous permet de revenir au sujet initial et de clore cette interlude qui n’auras, reconnaissons le, pas servi à grand chose X)

Cher Monsieur Vindix,

J’ai mis un coeur à votre commentaire :slight_smile: Parce qu’il est tout pourri mais que vous le postez quand même, ce qui démontre simplement que vous avez tort sur toute la ligne puisque personne ne vous assassine, tout autant que lorsque quelqu’un met un avis négatif, il n’assassine personne. Il y a juste des gens qui critique négativement bien et ils n’ont aucun soucis, et ceux qui critiquent négativement mal (c’est à dire mal argumenté) et eux effectivement ont des réactions. Mais cela n’a rien à voir avec leur critique négative, c’est juste avec leur talent et l’intelligence de leur propos. :o)

Cher Monsieur Phal,
Je ne suis qu’un spectateur de ce sujet et j’ai repondu a 2 personnes dont vous ne faisiez pas partie, mais puisque vous insistez je vais perdre un peu de mon temps pour vous répondre même si je sais que cet exercice est vain.
J’émets juste des constations basées sur ce que je lis régulièrement sur votre site en ne participant que très peu a ces discussions stériles.
Commencez donc a vous en prendre a ceux qui critique positivement mal …a moins que cela nuise a votre business et donc a votre objectivité? :wink:

Cher Monsieur vindix,

Pourriez m’indiquer un exemple établir de « mauvais positivisme ». Merci.

The Mind est dans le lot car Atypique, justement. On a droit à un ou deux Ovnis ludique par an, et là on en tient un. Je mise (et espère) sur lui pour ma part. Concernant les jeux nommés, chacun peut bien penser ce qu’il veut, mais de mon point de vue qui ne tient qu’à moi, la sélection est parfaite (mais j’aurais mis Decrypto à la place de Shadows…). Bonne chance à tous les protagonistes !