Asgard en français chez Iello

[Asgard]

Les dieux ne sont jamais tranquilles…

Iello annonce l’arrivée en février de la version française de “Asgard”, un jeu de Pierluca Zizzi présenté à Essen, en octobre dernier donc, par What’s Your Games ?. Oui, « What’s Your Games ? » est le nom d’une maison d’édition. Assurément.

Les plus cultivés d’entre vous auront, rien qu’au nom du jeu, compris de quoi donc il s’agissait. En tout cas pour le thème. Asgard est, dans la mythologie nordique, une région située au centre du monde. Un endroit où se baladent les dieux. Tranquilles. Enfin, tranquilles, il y a toujours un chieur pour venir chercher des poux.

Oui, mais la mécanique de quoi donc ?
Comme la vie est bien faite en ce jeudi frigorifique, un internaute répondant au nom de Monsieur Meeeuuhhh a fait un incroyable et précis descriptif à partir de la VO. Dingue. Je n’ai plus qu’à copier-coller la chose et hop, vous en saurez plus sans que j’ai à user mon clavier. Dingue.

Default


A Asgard, règne une certaine fébrilité : les dieux s’activent en vue de la petite fête qu’ils comptent organiser pour célébrer la fin de leur longue amitié : Ragnarök.

Jusqu’à cinq joueurs vont supporter les dieux de leur choix et les aider à se préparer à cette échéance afin de gagner le plus de points de victoire. Le jeu dure 5 tours, chacun étant composé de 4 phases. A l’issue des 5 tours, Ragnarök a lieu, et c’est la fin de la partie (voire du monde pour certains).

Phase 1 : choix des dieux
Chaque joueur choisit autant de cartes dieux qu’il a de disques d’action (3 en début de partie) parmi 10 : Freyja, Baldr, Odin, Tyr, Thor, Loki, Hel, Mimir, Sutr et Fenrir (ces 3 derniers ne peuvent être choisis qu’à partir des tours 2, 3 et 4 respectivement).


Phase 2 : choix des actions
A tour de rôle, chaque joueur choisit un des dieux qu’il a sélectionnés en phase 1, le révèle et pose un de ses disques d’action :
- Sur un emplacement encore vide de ce dieu : Requête ou Temple
- Sur Asgard (faisable quel que soit le dieu)
Note : le tour de jeu peut être modifié, notamment par une requête faite à Odin.

Phase 3 : réalisation des actions
A tour de rôle, chaque joueur récupère un disque posé lors de la phase 2 et fait l’action correspondant à l’emplacement :
- Emplacement Requête : permet de récupérer des pierres enchantées correspondant au dieu. Le 1er (sur deux) à avoir fait une requête peut en outre faire l’action correspondant au dieu (comme modifier l’ordre du tour grâce à Odin)
- Emplacement Temple : permet de dédier un temple au dieu en utilisant des pierres enchantées. Au cours de la partie, seuls deux joueurs pourront consacrer un temple à un dieu donné. En outre, le joueur fournit du support (guerriers ou géants) au dieu en question, support qui sera utile au dieu lors de Ragnarök. Le joueur pose ensuite une tuile de ce dieu (de valeur 1 à 4) sur un des mondes d’Asgard. Cette tuile remplace une tuile population, qui lui fournira un bonus en cours de partie.
- Emplacement Asgard : permet de récupérer des disques d’action utilisables pour :
o Avoir plus d’actions
o Initier une bataille sur un des mondes d’Asgard et récupérer des armes ou de la magie en vue du combat final
o Eventuellement, recruter des guerriers ou des géants, voire échanger une pierre enchantée
Lorsqu’un joueur est le premier à récupérer un disque d’action sur un dieu, il gagne un sceau qui lui sera utile lors de l’action Asgard pour payer les nouveaux disques d’action ou les recrues supplémentaires.

Phase 4 : batailles
Deux tuiles Armes anciennes sont révélées, une pour le bien, une pour le mal, qui seront utilisées pour tous les mondes.
Pour chaque monde sur lequel un joueur a posé un disque d’action, on détermine quel côté (bien ou mal) l’emporte en faisant la somme de la tuile arme ancienne correspondante et de la tuile dieu ou population présente. Une tuile dieu annule la valeur d’une tuile population. Si le disque du joueur est du côté vainqueur, il transfère son disque d’action sur l’emplacement victoire du monde. S’il est du côté vaincu, le joueur peut faire pencher la balance en rajoutant des guerriers ou des géants de sa réserve. S’il ne le fait pas, son disque reste sur le plateau et pourra à nouveau être misé sur un monde lors d’une action Asgard. Les guerriers utilisés vont au Valhalla.

Ragnarök
Dans chaque monde où est présent un dieu auquel un joueur a dédié un temple, le joueur peut placer des tuiles armes et magie (récupérées lors de l’action Asgard en initiant une bataille) et des guerriers du Valhalla s’il s’agit d’un des dieux du bien. Chaque dieu reçoit en outre les recrues qui lui ont été affectées lors de l’édification de leurs temples. Les combats sont résolus et les joueurs qui soutenaient le dieu vainqueur marquent des points.

Palsambleu et salsepareille, tout ceci est bien joli, mais comment gagné-je m’enfin à la fin ?
Il existe 4 sources de points :
- chaque temple construit rapporte des points au début de chaque phase de bataille
- à la fin de chaque phase de bataille, les joueurs reçoivent des tuiles de points de victoire en fonction du nombre de disques de leur couleur situés sur la case victoire d’un monde
- lors de Ragnarök, un joueur qui a dédié un temple à un dieu vainqueur sur ce monde reçoit des points correspondant à ce monde. Si deux joueurs ont soutenu un même dieu, ils se partagent les points
- en construisant un Temple à un dieu, on peut l’envoyer dans un monde mineur (il ne combattra pas) pour marquer immédiatement 5 points de victoire

Et, comme de juste, le joueur ayant marqué le plus de points l’emporte.


Default

Voilà, si avec ça vous n’avez pas une idée sur le comment du pourquoi, on ne peut rien pour vous. A si, il y a deux avis de joueurs qui ont joué à la VO. Un qui a aimé et un qui n’a pas aimé. Pas sûr que cela vous aide finalement.

Asgard” arrivera donc sur les étals en février. Vous pourrez donc le découvrir sur le stand Iello à Cannes, durant le Festival qui aura lieu du 1er au 3 mars.

:arrow_forward: La fiche de la VO avec 2 avis et le descriptif de Monsieur Meeeeeeeeeeeeeh

Asgard
un jeu de Pierluca Zizzi
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
pour des parties de 90 minutes
édité en français par Iello / What’s Your Games ?
Sortie prévue : février

Et rien sur le nom de l'auteur ?
Ça n'a pas dû être facile...

Petite erreur quant au géant du feu. Il se nomme SURT dans la mythologie scandinave, et non SURTR comme dans Forgotten Realms (même si ce second est basé sur lui).

le parfait complément d'Yggdrasil pour une soirée nordique, avec tarama et blinis en prime.....

Un très bon jeu de l'étoile montante du jeu en Italie, Pierluca Zizzi

Y'a-t-il une TTTV de prévu dessus ? Les gros jeux m'attirent toujours mais j'aime bien savoir si ça va me plaire

@ Dod: En fait l'emploi de Surt est accepté, mais l'orthographe exacte est bien Surtr, qui est une ancienne fore de svartr (signifiant noir, ou noirci par le feu). Surtr est un géant qui incarne le feu (celui qui consumera le monde au Ragnrök). Il tuera le dieu Freyr au Ragnrök. Il est aussi le gardien de Múspell, le monde du feu.

Sinon j'attends avec impatience cette VF, de cet excellent jeu!

@Narnokatt : c'est-y pas un scandale, une perche tendue ainsi refusée ? Comme si on avait l'occasion de rire dans ce milieu... ;)

Le plateau est juste magnifique ! Mais qu'en est t'il du jeu ? A voir. Ca m'intrigue !

Cela a l'air sympa, des choix, un peu de tactique et de la baston... ça n'a pas bien l'air sorcier non plus ! Une petite TiTiVi ?