Je suis surpris de votre réponse Guillaume. Mais en fait, non, pas tant que cela finalement.
Une réponse toute dans la défensive qui pour moi, en dit long. Sur pas mal de sites d’actualités qui traitent des jeux de société, ou même des sites d’informations génériques, on parle clairement du montant de la transaction. En résumé on fait de l’info pour être le plus complet possible. Mais étrangement sur Tric Trac, pas un mot, sur tous ces milliards. En revanche, on crie au loup au premier commentaire, on méprise celui qui ose soulever le lièvre, à grand coup de « tuyau de vidange » qui voudrait arroser des violons. En même temps, je dis cela chez Tric Trac. Je dis cela chez Asmodee… Forcément, le vilain c’est moi. Bougre de troll. Évidemment. Il ne peut en être autrement. Mais pour se donner bonne presse, on dira que là Monsieur s’est exprimé trop vite. Sans réfléchir… Petit garnement. Sans même avoir lu « LE lien ».
Enfin bon, moi et mes leçons de morale, voulions tout de même relever cette information inhérente au prix de ce rachat. Pourquoi ? Parce que déjà, quand on prétend faire un travail journalistique, on donne tous les éléments dont on dispose. On informe correctement le lecteur. Hô ! Encore une leçon de morale ? Vous exagérez mon cher. Vilain que vous êtes; attention vous dépassez les bornes.
Tant pis, je persiste. Deuxièmement, quand on parle de rachat, désolé de vous le dire, mais l’information centrale reste la question des « gros sous ». Eh oui Guillaume, ne vous en déplaise. Parler d’un rachat d’entreprise, d’OPA, de discussion exclusive, c’est aussi parler d’argent. Ce n’est pas éluder la chose pour s’en tenir à un simple : « certains diront qu’ils vont tout bouffer ».
Et troisièmement, et c’est pour moi la raison la plus importante de parler du coût de cette transaction, c’est pour en venir au prix des jeux. Depuis qu’Asmodee a commencé ses rachats de studios, c’est vrai que le secteur, pour nous joueurs, n’a pas énormément changé. L’offre s’est même élargie. Et même si l’ancien tôlier de Tric Trac nous rassurait sur le fait que rien de changerait pour nous, il y a pourtant une chose qui a changé. Oui, vous l’avez deviné. Le prix des jeux ! Hoooo le coquin, il ne va quand même pas oser pointer du doigt notre maison-mère !? Un peu mon neveu ! Et je vais me gêner ! Par sa position dominante, Asmodee a écrasé les boutiques par des quotas d’articles pour pouvoir passer commende. Asmodee a imposé un dictat sur les prix. Tout a pris l’ascenseur. Forcément, avec une position dominante, on peut se le permettre. Et il fallait bien rentabiliser tous ces rachats de studios. Donc, quand un géant comme Embracer Group rachète Asmodee, vous me permettrez de m’offusquer sur le fait qu’un site d’actualité ne veuille même pas évoquer les prix ! Dans ce qu’ils osent appeler un « article ». Oui Guillaume, ne vous en déplaise.
Peut être que j’ai tors. Peut être que j’ai raison. Moi je pense que les prix des jeux, par ce rachat (mais pas uniquement) vont encore prendre l’ascenseur. Mais finalement, peut importe, je voulais simplement en parler. Exprimer un point de vue. Discuter en tout bien tout honneur. Jouer carte sur table. Parce qu’en restant courtois, on peut tout se dire. Dans un monde civilisé.
Mais il est plus simple de tirer des conclusions hâtives. De se mettre sur la défensive. Et de réduire l’autre à un vulgaire petit « spectateur », qui plus est, n’aurait pas cliqué sur le fameux lien qui expliquait tout (mais en fait qui ne parlait toujours pas du fameux montant de la transaction). C’est une bien triste façon de « modérer » l’info. Vous ne trouvez pas, Guillaume ?