Asmodee et le nord de l'Europe...

Disons que ça n’a pas que du bon, à cause d’un de leur rachat je me retrouve sans boulot au 1er février…

Cher Monsieur Albatur,

Là, c’est une triste réalité de ce type de situation dû, sans doute, aux doubles postes. C’est clairement un des mals de notre siècle. D’un côté il y a des créations d’emploie (Asmodee embauche régulièrement) et de l’autre disparition de postes. Personnellement, je ne suis pas un partisan du modèle basé sur l’actionnariat total dans les entreprises (je ne vais pas rentrer dans les détails de ma pensée, ce n’est pas le lieu).

La crainte à avoir avec Asmodee, c’est quand l’âme, c’est à dire tout ceux qui ont fait asmodee parce qu’ils aiment le jeu, seront à la retraite. Là, ça craindra pour tout le monde. Mais je sius sûr que d’autres prendrons le relais, et chez Tric Trac nous serons vendu à d’autres. Du coup :slight_smile:

2 « J'aime »

Quoi ? une polémique sur l’impartialité de TT ? ça faisait longtemps !
Ah ? euh… non en fait, juste quelques jours… …

Chaque fois qu’on nous explique qu’Asmodée se porte bien et se développe, on y a droit. Sur les quelques milliers de lecture que fait l’article, on a souvent un ou deux trolls qui se lancent, sous couvert d’analyse économique.

Moi, je vous le dis, sans Asmodée, aujourd’hui, le jeu de société ne serait pas ce qu’il est, en France et dans le monde. Les gens qui continuent de cracher dans la soupe et qui crient au loup c’est gonflant. Je me force souvent à ne pas répondre, ne pas rentrer dans leur jeu, mais ma “culture 2.0” et ma naïveté doivent me pousser, quelques fois, à croire que moi aussi je peux apporter des choses à un débat pourtant stérile.

Je ne dis pas que tout ce que fait Asmodée a forcément de bonnes retombées, mais je trouve toujours que les propos de certains (comme Miniminet) sont trop tranchés et aggressifs (oui du haut de mon metre quatre-vingt-dix, je dois être un bisounours.)

L’argument de Seb Dujardin ne pouvant pas faire son extension me fait rire… Si c’est effectivement un studio Asmodée, c’est que ça doit lui apporter, quand même, un paquet d’avantages. On ne “devient pas un studio asmodée” comme on attrape une maladie.

Le monde n’est pas tout blanc ou tout noir. On a le droit de dire du bien d’Asmodée, cette multinationale française qui continue de dessiner le paysage ludique mondial, sans pour autant dire que le capitalisme a tous les avantages qui permettront de sauver le monde. Personne n’est dupe. Moi je me réjouis pour eux, mais c’est peut etre que j’ai perdu ma vision “francaise” à force d’habiter au pays du capitalisme et de voir des gens autour de moi, heureux et fiers de toute réussite, sans pour autant se voiler la face sur la réalité.

2 « J'aime »

Moi non plus j’en ai vu les limites a un autre poste ou si les actionnaires disaient par exemple “on vend plus de cartes graphiques mais des frites”, on n’avait plus qu’a fermer nos bouches et subir…

Vu qu’on parle de moi en disant n’importe quoi, je me dois de réagir.
Il y’a plein de facteurs qui ont fait que je n’ai pas souhaité sortir l’extension de Bruxelles. En aucun cas, Asmodée ne m’a empêché de sortir quoi que ce soit, il ne manquerait plus que ça… Ma liberté éditoriale n’a jamais été remise en cause et si c’est le cas, je trouverai mon bonheur ailleurs. Il faut faire attention aux raccourcis qu’on peut faire un peu trop facilement et ne pas écouter toutes les rumeurs qu’on peut entendre.

4 « J'aime »

@sebduj

Raccourcis ?

Je vous crois sur parole quand vous dites que si votre liberté éditoriale devais jamais être remise en cause vous iriez trouver votre bonheur ailleurs.

Néanmoins on n’accepte pas de devenir le studio d’un gros éditeur/distributeur sans concession et sans perdre une partie de son pouvoir décisionnel notamment en échange de la sécurité de l’emploi et d’un salaire régulier a la fin de chaque mois puisque c’est bien de ça qu’il s’agit.

Alors non Asmodée ne vous a rien empêché de sortir mais en tout cas entre autres facteurs il n’y était pas favorable.
Est ce que ce raccourci vous sied mieux ?
Sinon pourquoi ne pas expliquer simplement les “facteurs” qui ont fait que vous n’avez pas souhaité sortir l’extension de Bruxelles…

Ce raccourci n’est pas bon non plus. Le soucis est que sortir une extension d’une certaine ampleur demande beaucoup d’efforts. L’extension de Bruxelles demandait encore beaucoup de travail sachant qu’en plus, l’auteur était très occupé avec sa propre maison d’édition. Les décisions éditoriales ne sont pas toujours facile à prendre. C’est encore plus vrai pour Bruxelles car je me suis beaucoup investi dans son développement avec Etienne et c’est un peu notre bébé à tous les deux. J’ai préféré donné mon énergie aux futures sorties. Il ne faut pas oublié que je continue de développer les jeux Pearl Games seul, même si Asmodée m’aide beaucoup sur de très nombreux autres aspects, je dois faire des choix pour continuer à travailler comme je le souhaite. Désolé si cela vous a chagriné et je serai ravi d’en discuter avec vous si l’occasion se présente…

Désolé pour les fautes d’orthographe, je n’arrive pas à éditer…

Pas de soucis pour les fautes.
Donc Asmodée n’a joué absolument aucun rôle dans cette décision ?

@miniminet
désolé, je n’arrive pas à suivre le fil sans vous répondre…
Pour le sujet qui semble vous interesser, de ce que je viens de lire, il me semble que le monsieur explique (entre les lignes) que travailler avec des gens, c’est écouter leurs avis, pour, comme contre, et que même s’il y a eu des avis contre (j’imagine… je ne connais pas le dossier “extension Bruxelles”, et je m’en fous) le monsieur dit bien qu’il a decidé de mettre son énergie ailleurs. Mais peut etre qu 'il faut que le monsieur le dise avec ses mots pour que vous compreniez que votre argument ne tenait effectivement pas la route…

ah oui, pardon, j’oubliais… :o)

et pour préciser mes propos, quand j’ai dit : "L’argument de Seb Dujardin ne pouvant pas faire son extension me fait rire… " j’aurais du écrire "L’argument QU’UTILISE MINIMINET, DISANT QUE Seb Dujardin ne pouvait pas faire son extension, me fait rire… "

J’espère que le plupart des lecteurs l’on comprit comme ça. Je ne me permettrais pas de m’appuyer sur un fait que je ne maitrise pas et ne souhaitais pas laisser penser que je veux raconter quoique ce soit sur Pearl Games et son honorable représentant…

Asmodee ou asmodée, Dr Jekyll ou Mr Hyde je me fous de trancher!
La seule chose certaine c’est que les monopoles ne sont bons pour personne sauf pour leur actionnaires.
Alors que la concurrence vive, que les petits soient soutenus par les joueurs!

Cher Monsieur emayotte,

Amusant de parler de monopole pour une période où il n’y jamais eu autant de distributeurs dans le secteur. Oui, il n’y a jamais eu autant de nouveaux distributeurs que maintenant.

Bon et Enigma dans tout ça, qui les connait un peu : y’a t’il des bons jeux avec des krisprolls et des stimorols ? Les norvégiens aiment t’ils jouer dans le noir ?

Merci de poser enfin une question pertinente !