Asmodee fait dans l'acquisition !

On compare souvent le JDP au marché de la BD. Dans ce dernier domaine, après une concentration tout azimut, l’on voit émerger nombre d’éditeurs indépendants, qui n’ont pas de réseau de distribution forcément “traditionnel”, ni un catalogue long comme le bras, mais qui tirent leur épingle du jeu, à un niveau économique certes plus confidentiel, mais loin des contraintes lourdes des énormes coûts de structure ou de l’ordre de progression à 2 chiffres des actionnaires , ce qui leur permet des éditions atypiques que les “gros” n’auraient jamais tenté. L’autoédition dans bien des domaines artistiques, ne s’est jamais aussi bien portée (avec son lot de succès mais aussi d’échecs), bien aidée il est vrai pas les technologies actuelles. On entend souvent des plaintes contre les multinationales surpuissantes, bien peu répercutées dans les habitudes de consommation, genre “je suis contre mais bon y’a les soldes et je m’habille qu’avec des marques” ^^

… et si on vit sur la même planète, on n’est décidément pas du même monde…

Cher Monsieur,

Je vous dirais que chaque petit veut devenir gros. Je n’ai croisé quasi aucun acteur du secteur qui n’aspire pas à devenir plus “important” que ce qu’il n’est. Si vous ne vous reconnaissez pas dans la démarche d’Asmodee, n’achetez pas leurs jeux. En même temps, Asmodee ne fait plus vraiment de jeu. Qui qu’il en soit, allez voir ailleurs, mais je vous le redis, je crains que vous ne tombiez sur le même type de démarche, sauf que vous ne le verrez pas. pas tout de suite. Du coup, je me demande ce que veulent vraiment les gens qui pointent comme vous le faites. Vivre dans un monde où l’on cache sa démarche à coup de sourires ? Vivre dans un monde où l’ambition est banni ? Vivre dans un monde où gagner de l’argent c’est mal ? à partir de quelle sommes ?

Personnellement, je n’aime pas le principe de l’actionnariat poussé à l’extrême. Celui qui fait bosser pour des dividendes. Pour des raisons que je n’évoquerais pas ici par manque de place et de temps. Mais ce n’est pas parce qu’il est une évolution de notre “secteur que l’on aime”. Cela va bien au delà. Juste que les arguments employés pour parler de la situation du secteur actuellement, ici, ailleurs, me semblent naïfs et un brin déconnectés de la réalité. Le jour où Asmodee ne sera plus qu’une grosse machine dans les mains d’actionnaires avides de $, tuant la créativité, il y aura toujours des passionnés qui feront de “l’underground”, de la contre culture. Comme c’était le cas du jeu il y a 20 ans. Il y aura alors ceux qui pleureront un passé qu’ils aiment le cul sur leur chaise et ceux qui s’exciteront sur un avenir possible et fairont. J’ai toujours préféré être dans le second groupe…

4 « J'aime »

Cher Monsieur Phal,

Merci pour cette réponse que je trouve posée et très sensée.

Je suis d’accord avec vous, chaque petit veut devenir grand, c’est une démarche logique et je ne la conteste pas. En revanche, je ne pense pas que ne plus acheter du Asmodee soit la solution. Derrière chaque jeu Asmodee, il y a des auteurs, des illustrateurs, des traducteurs etc. qui font de l’excellent travail et se serait ridicule de se priver de leurs jeux. Surtout que le catalogue Asmodee n’est de loin pas mauvais… Je souhaite simplement, petit consommateur-consommacteur que je suis, pouvoir encore bénéficier de toute cette large et belle palette que ces petits éditeurs nous proposent, à des prix corrects et sans que le secteur ne soit totalement dicté par un seul géant qui imposerait sa vision.

Si cela pourra persister alors serait formidable. Voilà ce que “je veux vraiment”. Et pour le côté naïf, je l’assume complètement :wink:

1 « J'aime »

Cher Monsieur,

Je ne sais pas depuis combien de temps vous jouez, mais sachez que j’ai commencé à une époque où la palette était 100 fois plus petite et nous étions heureux. Les petits ne sont pas forcément des gentils qui méritent et les gros des méchants qui ne méritent pas. Le monde n’est pas si binaire :slight_smile: Les petits ne font pas forcément le bonheur et les gros ne sont pas forcément responsable du malheur ;o)

2 « J'aime »

Future acquisition Asmodée : Tric Trac :wink:

Je ne crois pas que Asmodée impose sa vision au secteur. Il peut au mieux l’infléchir. Pour moi, c’est le consommateur qui impose sa vision, sur ses gouts, le prix qu’il est pret à mettre, la qualité qu’il souhaite, etc… Si un jeu de figurines à 500€ se vend, c’est que certains l’achètent.

1 « J'aime »

Edge fait un excellent travail, je suis au contraire très content qu’il puisse continuer à travailler comme avant. Tu refuses d’acheter par conviction personnelle, c’est bien dommage pour toi, car leurs jeux sont excellents.

2 « J'aime »

Cher Monsieur,

Il parait qu’on est déjà vendu ! Depuis 10 ans. Au moins. Ceci étant, il faut que je pense à ma retraite. Je me fais vieux, je ne suis plus vraiment à la page, il va bien falloir que je laisse ma place. Dès que quelqu’un me propose 3 fraises tagada et un nounours en gélatine, je cède…

5 « J'aime »

Non non ça ne venait pas de toi, enfin pas que ;), le relationnel était un peu tendu depuis quelques temps je trouve aussi, mais je pense qu’ils avaient juste beaucoup trop de taf par rapport à leur taille et que du coup la qualité s’en ressentait, et ça avait sûrement aussi un impact (légitime) sur le niveau de tension des employés.
Avec le support de la machine Asmodee j’espère que cette époque sera bientôt derrière nous.

Cher Monsieur Phal,

Vous jouez sans doute depuis plus longtemps que moi… Vous avez là une bonne conclusion. Moi je rajouterais simplement que certains petits font aussi mon bonheur :wink:

Bonne journée à vous et merci pour cet échange.

A ce prix là je suis preneur, je revendrai à Asmodée, je vous dis pas le bénéfice.

1 « J'aime »

Les petits ne font certes pas forcément le bonheur et les gros forcément le malheur mais l’inverse n’est pas garantie non plus. On peut ne pas s’extasier sur l’évènement sans pour autant le regretter. On peut préférer voir ce qui va se passer plutôt que d’avoir une opinion a priori.

Et si on accepte les a priori, on peut aussi constater que souvent les gros puissants imposent plus facilement leurs vues que les petits, que traiter avec un mastodonte pourrait bien devenir plus difficile pour les petits revendeurs, qu’avoir un éditeur hégémonique pourrait aussi avoir des effets négatifs.

1 « J'aime »

“3 fraises tagada et un nounours en gélatine, je cède…” C’est pas une métaphore de l’équipe Trictrac ça ? Non je ne dirais pas qui est le nounours (c’est évident) :slight_smile:

5 « J'aime »

Ben justement, c’est ce qui m’embête, leur jeux sont bons, mais je refusent de leur donner de l’argent. Ils auraient coulé, je n’aurai plus eu de scrupules à acheter pleins de jeux!

L’embonpoint d’Asmodée n’a pas empêché l’apparition d’Atalia, de Blackrock, etc.
Des éditeurs ont fui Millenium sentant le rachat/absorption arriver tôt ou tard, d’autres se sont tournés vers Asmodée.
Tout le monde y trouve son compte pour le moment et comme le dit Mr Phal, ceux qui veulent un autre fonctionnement ont tout loisir de le créer.
De plus, tout ce qui ne rentre pas dans les cases (si tant est qu’il y en ait) peut aussi utiliser le financement participatif, un plébiscite direct du public sans passer par la case éditeur.

Il faut peut-être aussi accepter que l’éditeur peut s’améliorer, revoir sa copie, changer.
Il y a quelques années, leurs traductions étaient loin d’être bonnes, faute de temps pour les réaliser, le SAV aux fraises et chiant.
Des dernières prods de leur part, j’ai quand même trouvé que les traductions étaient meilleures, le SAV semble avoir évolué positivement si on en croit les retours des joueurs ayant eu besoin de les contacter.

1 « J'aime »

Cher Monsieur lemming,

Ben, en fait on est tous d’accord non ? Les gros peuvent être méchant ou gentil et les petits peuvent être gentil ou méchant. Donc on est tous d’accord. La question est donc, Asmodee est méchant ou gentil ? S’il est gentil, peu-il devenir méchant ? On sera tous d’accord pour dire oui. S’ils sont méchants peuvent-ils devenir gentil ? La réponse sera sans doute oui. Ils peuvent. Asmodee a-t-il été gentil un jour ? La réponse est sans doute oui. Vont-ils devenir méchant ? Peut-être…

Bon, et maintenant, qu’est ce qu’on fait ?

1 « J'aime »

@Pikaraph : Moi je ne pense pas que tout le monde y trouve son compte ! C’est facile de dire celà… On peut s’accommoder d’une situation mais de là à dire que TOUT le monde y trouve son compte.

Créer un autre fonctionnement ? Oui, bien sur, cela c’est facile à dire. Créer c’est simple. Rivaliser et survivre c’est autre chose.

Une vision bien simpliste et aseptisée que tu as là…

1 « J'aime »

@Monsieur Phal:
Nous voila en effet bien avancés. Qu’on me permette juste de nuancer et de rester attentif comme le proposait Alloleo, sans être alarmiste, mais sans angélisme non plus.

1 « J'aime »