Asmodee fait dans l'acquisition !

Cher Monsieur Lemming,

Est-ce que “être attentif” aura une quelconque influence ? Est-ce que, sans angélisme, je peux me réjouir de voir des gens que j’aime bien voir leur activité continuer plutôt que disparaitre ? Sans angélisme, sans alarmisme ?

“Gentil” “méchant” ce sont des abus de langage, même si on comprend de quoi on parle. Une entreprise est “amoral” (pas immoral). On pourrait parler des gens qui la composent, mais on va se heurter à un autre problème. Une “bonne” personne n’est pas forcément un bon chef d’entreprise, un connard fini ne va pas forcément détruire tout un secteur économique juste “pour rigoler”. Le fait qu’Asmodée distribue en masse des “action game” est déjà vu par certains comme “mal” alors que ça contribue sans doute à nourrir le secteur et a créer des emplois. Cela dit on pourrait peut-être le faire autrement.
Enfin y’a matière à discuter c’est sûr. C’est pourquoi désigner les gens comme des hystériques criant à l’apocalypse ou comme des beni oui-oui vendu au grand capital n’est pas forcément la meilleure chose à faire (dans le cas où on espère créer une discussion).

1 « J'aime »

Cher Monsieur eldarh,

Honnêtement, je ne cherche pas du tout à créer une discussion :o) Tout au plus je réponds à certaines remarques.

Cher Monsieur Phal,

Donc la solution serait de “nous jeter à l’eau” sans savoir si on sait nager ? De plonger dans le bain sans savoir si l’eau est bonne ? Le risque de boire la tasse est quand-meme là… Tout n’est pas tout rose, vous en conviendrez.

Ne pas vivre avec des œillères ne veut pas forcément dire que l’on est pas d’accord, que l’on est alarmiste et encore moins que l’on appèlerait à quelconque boycotte. Rester attentif et avoir un minimum de recul sur cette situation, que pour ma part je trouve préoccupante, me semble être une attitude réfléchie. Être attentif n’aura pas d’influence c’est vrai, mais de toute façon face à un Asmodee que pourrait-on bien faire ? Là est justement le risque et c’est un risque qui pèse du concepteur de jeu jusqu’au consommateur. Vous ne pensez pas ? Pour vous tout va réellement bien ?

Cher Monsieur alloleo,

Je n’arrive pas à voir où est, pour vous, le danger. Vous êtes joueur/consommateur ou plus que ça ? Quel danger voyez vous pour vous ? Pour le secteur ? Qui est en danger ? C’est une vraie question. Parce que cela fait 10 ans que je lis que le secteur est en danger. 10 ans qu’on le compare à la BD. Je n’arrive pas à voir en quoi avoir l’oeil va aider ?

Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas “danger”, disons un gros changement. Mais perso, de ma chaise, je ne vois personne dans le public pointer les vrais arguments. Chez les professionnels, quelques-uns ont une bonne vision et nous en discutons souvent. pas pour nous inquiéter, mais pour trouver les solutions, les parades, les stratégies s’adaptant à ces changements. Ne me demandez pas de les lister, pas ici. C’est de l’ordre du professionnel, de la stratégie d’entreprise, et TT en est une. Donc je ne dirais rien ici. :o) Mais je vous assure que je n’ai jamais lu ici, sur les réseaux sociaux, sur d’autres sites, quelqu’un pointant les vraies problématiques. Du coup vous me voyez perplexe quand vous évoquer une “vigilance”. Si vous pouviez être plus précis :o)

@alloleo : sans trop entrer dans les détails, je ne voyais pas quoi dire d’autre, vu la réalité des choses : Asmodée a effectué des opérations logiques dont tout le secteur était déjà conscient depuis bien longtemps et Asmodée a eu raison d’acquérir ces sociétés plutôt que de les voir crever à petit feu. Crois-tu qu’Edge allait pouvoir durer dans cette situation ? Quelle logique à leur position ? Asmodée détient FFG qui file ses licences à Edge, mais Asmodée finalement va les reprendre, donc Edge se retrouve avec beaucoup moins de choses à éditer ? Pourquoi Edge a essayé de faire monter sa valeur en prenant du Friedman Friese, etc ? Ils sentaient bien l’option logique de rachat.
Après, c’est à chacun de voir ce qu’il veut faire : s’alarmer, s’indigner, se réjouir, etc. et tout ça en changera pas la situation.
Mais ceux qui ne sont pas satisfaits ont tout un panel de solutions à utiliser ou créer et ce n’est pas l’ogre Asmodée qui les en empêche, si ? Certes, ça demande du temps, de l’énergie, des moyens divers et variés, mais c’est ça qui rend le challenge intéressant.
Quand Asmodée ne vendra plus que du caca en boite, un autre distributeur aura tout loisir de lui piquer sa position en faisant mieux.

Juste pour préciser : je consomme plutôt du KS en ce moment, un peu de jeux édités par Edge, pas de party games, je ne suis pas la cible pour Asmodée (enfin, jusqu’à leur rachat de FFG ^^).

Félicitations à Asmodée ! C’est un super bon début d’année pour vous : )

Etre attentif ne changera rien du moins pour Asmodée (ni se réjouir ou pleurer sur cette situation). Ca pourra en revanche pour les consommateurs que nous sommes, les pros que nous sommes parfois, nous permettre de confirmer ou d’infirmer certaines intuitions et d’agir en conséquence, à notre niveau.

Le “pire” dans tout cela est que nous avons activement participé au succès d’Asmodée en tant que consommateur :smiley: Et c’est notre position de consommateur qui rend l’achat de ces structures jouable. Sans perspectives de gains, qui repose sur notre conso (sans joueur pas de jeux), rien ne tient. Nous participons tous au grand jeu du capitalisme. Le seul “problème” que nous avons se situe au niveau des règles qui fluctuent, ne sont pas toujours très claires, et qu’on ne maîtrise pas bien l’issue, celui qui gagnera vraiment à la fin :slight_smile: si tant est qu’il y ait un gagnant. C’est peut-être un immense coopératif ? Plutôt un semi-coop en fait… ^^

Cher Monsieur Phal,
Et aussi @Pikaraph,

Comme je l’ai déjà indiqué plus haut, ce qui m’inquiète, c’est la disparition des petits studios, ceux qui ne feront pas assez de chiffre pour contenter Asmodee et ses besoins financiers. Ce qui m’inquiète c’est les petits distributeurs qui devront rivaliser avec Asmodee. Ce qui m’inquiète c’est le dictat sur les prix. Ce qui m’inquiète, c’est le manque de concurrence du niveau Asmodee. Ce qui m’inquiète c’est cette position dominante sur le secteur. Ce qui m’inquiète c’est qu’en économie ce n’est jamais bon d’avoir un seul poids-lourd qui plane au-dessus du secteur. Et finalement ce qui m’inquiète c’est que si un jour Asmodee doit faire face à des difficultés, il va entraîner dans son sillage, toutes ces petites structures qui lui sont rattachées. Mais nous avons déjà évoqués tout cela. Je ne cherche pas à faire changer d’avis qui que ce soit, ni imposer ma vision, ni même crier au loup. Je donne simplement mon avis et mon ressenti en espérant que la discussion ne tourne pas en rond.

A contrario, et là où je rejoins parfaitement Pikaraph, je sais aussi reconnaître que parfois il y a du bon dans ces rachats. Quand cela répond à un “besoin” comme avec EDGE, je trouve cela positif. Mais en même temps, pourquoi certains éditeurs arrivent-ils tout d’un coup dans une situation compliquées ?

Pour la question consistant à savoir si je suis joueur, consommateur ou plus que ça, disons que je suis un assidu du jeu de société, un joueur avant tout et un blogueur passionné qui aime aussi bien les petits jeux tirés à 50 exemplaires que les grosses productions. C’est déjà pas mal !

2 « J'aime »

Déjà acquit

Cher Monsieur Strat,

Ha merde, et à quel prix ? Que je fouille les relevés bancaires pour trouver la somme…

Cher Monsieur alloleo,

Ok, je vois bien vos inquiétudes. Mais elles n’ont actuellement aucun fondement. De quel dictat des prix parlez vous ? Les jeux sont moins cher en 2016 qu’en 1986. Qui empêche un éditeur de se passer de distributeur ? KS le fait très bien. De quels petits studios parlez vous ? Il n’y en a jamais eu autant. De quel distributeur parlez vous ? Il y en a plus maintenant que jamais il n’y en a eu. Oui, il y a un risque, pour ceux qui voudraient se lancer pensant qu’il y a de l’argent à se faire. Il y a 20 distributeurs là où il y en avait 5 il y a 20 ans. Si un 21e veut se lancer il va en chier, la place est étroite. Vous pensez que c’est la faute d’Asmodee seul ? Les 19 plus petits ne sont pas un peu responsables aussi de la saturation ? Chez Tric Trac, vous trouvez que nous n’accueillons pas tous les éditeurs, même les plus petits ? Ils n’ont pas de visibilité ? Qui les empêche d’exister ? Et puis c’est quoi un “petit” ? Quelqu’un qui lève 500000€ sur KS pour un jeu, c’est un petit ? Qui empêche quelqu’un de faire des jeux à 50 exemplaires ? Vous pensez qu’une boutique peu vivre avec des jeux édité à 50 exemplaires ?

Il y a des points en commun entre jeux de société et BD mais des grosses différences aussi. La BD étant considéré un produit culturel bénéficie d’une TVA réduite et du prix unique (loi Lang) qu’on soit une petite boutique ou une grande. De plus les boutiques de BD indépendantes ont su se regrouper en coopératives (voir Canal BD) pour faire face au géants du secteur tout en gardant l’indépendance et la capacité de proposer des produits autres que ceux qu’on trouve dans la grande distribution…

5 « J'aime »

De quoi ? J’ai envoyé les fraises et le nounours avant ! Tric Trac est à moi maintenant !

Disons que sans faire de procès d’intention à Asmodée (et je ne connais pas les conditions pour distribuer leurs produits aujourd’hui), dans d’autres domaines, il est fréquent que les grossistes/distributeurs imposent des règles de distribution qui ne dérangeront pas les gros revendeurs mais qui sont insoutenables pour les petits (minimum de commande à plusieurs dizaines de milliers d’euros, obligation de panacher la commande et de prendre de tout y compris les “nanards”, verrouillage des prix, etc.).

Ensuite, le gros éditeur (et ses investisseurs) a aussi une infrastructure et des objectifs qui ne sont pas forcément compatibles avec la prise de risque sur un jeu plus atypique ou qui aurait besoin de temps pour s’installer.

Certes, on rétorquera à raison que ce rachat ne changera pas grand chose et qu’Asmodée peut déjà faire comme il l’entend et qu’il n’est depuis longtemps plus un petit. On rétorquera aussi à raison que le participatif et des petits indépendants garderont forcément une place que ne pourra/voudra/saura pas occuper un gros.

Tout cela est vrai mais comme d’autres, sans m’inquiéter de la montée en puissance d’un acteur majeur qui est aussi une bonne nouvelle, ça pourrait ne pas être qu’une bonne nouvelle pour tout le monde. Qui vivra verra…

Cher Monsieur lemming,

Tout cela me rappelle les arguments des gens qui essayent de me fourguer une complémentaire santé :o) Je fais du sport, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne conduis pas de voiture, je n’ai pas de stress au travail, je mange le plus sainement possible, mais comme ils me le disent, comme ils l’affirment, il est vrai que je peux mourrir demain, d’une maladie. C’est vrai. je ne peux pas le nier. Je peux avoir un cancer. Sans avoir fumé. Jamais. Où un gros problème cardiaque. Demain. Je pourrais être hospitalisé. Demain. Je ne peux pas le nier. Je pourrais m’en effrayer, prendre une complémentaire en tremblant. Ou pas. Je vous laisse deviner quel est mon choix. :o)

Je ne suis pas du genre inquiet et d’autant moins que je ne suis pas un pro qui va devoir bosser avec ce géant. Mais dans d’autres domaines économiques l’apparition de géants n’a que rarement été un avantage pour les acteurs modestes donc pour garder l’analogie avec la santé, si maladie il devait y avoir, il y aurait des facteurs de risque patents. Notons au passage que souscrire une complémentaire ne changera rien par rapport à ces facteurs de risques et ne gérera qu’un risque financier, problème de comptable, pas de santé ou de médecin.

1 « J'aime »

Cela ferait un superbe sujet de débat dans une TTTV, M. Phal !
Invitez un représentant d’Asmodee, un distributeur concurrent, un éditeur indépendant, un éditeur “studio” d’Asmodee, un internaute raleur, un internaute enthousiaste et faites les parler !
En tout cas moi je serai intéressé d’avoir plusieurs sons de cloches de la part d’acteurs du milieu…

6 « J'aime »

Cher Monsieur,

Le plus dur à faire venir, ça va être l’internaute râleur :o)

4 « J'aime »