Asmodee fait dans l'acquisition !

Cher Monsieur Phal,

Vous attendez d’être malade avant d’agir ? Est-ce qu’au premier signe d’une grippe vous courrez chez votre médecin ? Non, c’est évident, et moi non plus… mais je sais présager que si mon nez coule et ma gorge me démange, je risque probablement d’être malade et je prends le traitement qui s’impose. Je n’attends pas la catastrophe avant de m’en inquiéter. Vous oui ? Dans la gestion de votre entreprise, vous faites pareil ? Moi dans mon entreprise, non ! J’enticipe.

Bon, les métaphores sont amusantes (encore que) mais je pense que lemming a bien détaillé les inconvénients d’un tel géant sur le marché ludique. Je suis d’ailleurs un peu étonné que vous me posiez tant de questions; naïvement je pensais que vous en connaissiez toutes les réponses (et vous les connaissez).

Concernant les prix et les commandes, Asmodee applique une politique assez strict il me semble, tendance vers la hausse. Ou alors mon crémier du coin (entre-autre) m’aurait-il menti. Bon allez, je vais lui accorder le bénéfice du doute à ce petit rigolo qui prend mon argent contre du carton et du plastique.

Vous savez, encore une fois, je ne cherche pas à avoir raison ni à déclencher toutes les alarmes feu de votre officine mais je suis vraiment surpris de la façon avec laquelle vous présentez ces rachats. Tout n’est jamais tout rose et parler à chaque fois d’une chose totalement positive pour le secteur ne me semble pas du tout sensé.

2 « J'aime »

Ah, je note que ma proposition est acceptée :wink: !
Et pour le râleur, on est pas à l’abri d’une bonne surprise…

1 « J'aime »

13474 vus en une journée…hihi
Cette info n’apporte rien au débat mais…
J’y vois (comme M. Phal l’a déjà fait remarqué ) un autre signe d’un avant 2016 et d’un après.
Cette année 2017 et les suivantes vont être passionnantes…
Merci a tous, on vas pas s’ennuyer…

Cher Monsieur Alloleo,

Pour terminer sur les métaphores, ce que je vous dis est que je ne passe pas mon temps à m’inquiéter parce que la Télé nous dit que la grippe est terrible, encore plus cette année. Parce que je sais qu’elle est terrible surtout pour ceux qui sont fragile, parce que je sais que quoi je fasse si je l’attrape, ben je serais malade, et surtout je pourrais me soigner, mais quand je l’aurais.Pas avant. M’inquiéter ne changera rien. Répéter toute la journée “Je peux être malade, tu vas voir que je vais être malade” ne m’aidera pas et ne m’évitera pas la maladie.

Sinon, vous gérez votre entreprise comme votre bon sens le souhaite et moi comme le mien me le permet. Nous ne gérons pas pareil, c’est tout. Je connais un certains nombre de risques qu’implique la situation actuelle du secteur. Mais je connais aussi les gens qui sont à la tête de ce groupe pour le moment. Et si un jour ça part en couille, ben on trouvera des solutions. Il y a ceux qui avanceront vers l’avenir en l’inventant et ceux qui pleureront sur un passé révolus. Je pense que je serais dans le premier groupe. :o)

Vous dites que je présente le positif, soit. Mais ne trouvez-vous pas bien que ces gens (Edge, Millenium) est encore du travail ? Je crois n’avoir formulé que ça, être content pour eux. C’est mal ? Idiot ? Inconscient ? Peut-être, mais je m’en fous. Je serais inconscient jusqu’à la fin de ma vie. ça me va.

Vous ne cherchez pas à avoir raison, vous voulez dire que tout n’est pas rose et que je le dise aussi. :o) Oui tout n’est pas rose. Est-ce que cela va mieux ? :o) Il n’en demeure pas moins que ces acquisition ne change rien, et que je pense que c’est une bonne chose.

Quand à votre voisin de la boutique, si les conditions actuelles ne sont pas faciles pour lui, je connais des boutiquiers qui s’en accommodent très bien. ;o)

Monsieur Phal, je peux jouer le distributeur concurrent, trouver l’éditeur indépendant et même l’internaute râleur si vous voulez ! :smiley:

8 « J'aime »

Ce qui m’effraie le plus dans tout cela , c’est qu’une personne ai dit "oui super ! " au “graphiste” qui a fait le Logo de Heidelberger Spieleverlag.

Quand c’est le fils du patron qui fait, tu dis “ouais super”, même s’il a 4 ans !

1 « J'aime »

et puis quand on pense que le co-fondateur d’asmodee possède à 49% Flat Prod qui possède trictrac.net … tout s’explique

Pour avoir discuté avec mon boutiquier, a priori pas de limite de commande, pas d’obligation de prendre des jeux spécifiques, franco de port à partir de 350 euros de commande et il me dit que les autres fournisseurs sont pas plus chiants.
Peut-être que ça varie en fonction des boutiques.
L’autre info qui peut être intéressante, c’est le pourcentage que l’éditeur paye pour avoir son jeu distribué, de l’ordre de 40%, avec des variations suivant le distributeur.

1 « J'aime »

Cher Monsieur,

Qu’est ce qui s’explique ? Le co-fondateur d’Asmodee dont vous parlez n’est plus a la tête d’Asmodee depuis quelques années déjà. Donc vous expliquez quoi s’il vous plait. Le rapport avec ces acquisitions ? Merci.

Oui mais quand tu sais que la standardiste d’Asmodée est la cousine de la femme de ménage de Flat Prod, tout s’explique.

3 « J'aime »

Et quand on connait les liens étroits entre Philippe Maurin et Scania tout devient clair.

Ca pourrait être pire… Asmodée pourrait posséder 49,99 % de Flat Prod et là… :stuck_out_tongue:

Plutôt une bonne nouvelle pour Edge qui risquait gros a moyen terme. Pour Asmodée, cette acquisition permet de gagner beaucoup de temps et simplifie le circuit de création/traduction.

1 « J'aime »

Complot! :scream:

Cher cedboe, je suis salarié de Flatprod dont je possède exactement 0% des parts. Je suis aussi fondateur de Tric Trac ce qui peut paraître étonnant mais c’est une autre histoire. En plus de 15 ans d’existence personne ne m’a demandé d’écrire un article sur un sujet particulier et aucun article n’a jamais été refusé et aucune ligne n’a jamais été modifiée. (sauf quand elle était dans une langue incompréhensible de quiconque ^^)

Ce que je sais par contre, c’est que des auteurs, des éditeurs et mêmes des distributeurs, ont aidés Tric Trac pour que nous puissions continuer de travailler ainsi même quand ils auraient préféré que nous disions que tous leurs jeux sont merveilleux. D’autres ne nous ont jamais aidés et sont pourtant traités de la même manière que les premiers, du moins quand ils nous fournissent de quoi faire notre métier.

Mais c’est surement encore mieux (pire) que vous semblez l’imaginer. Un éditeur comme Asmodee qui nous a souvent soutenu dans les moments difficile a toujours eu à l’esprit de nous laisser cette liberté avec tellement de soins que nous devions les relancer pour avoir des infos sur les jeux qu’ils éditaient. Ce n’est pas les seuls d’ailleurs. J’ai des amis éditeurs, et en général, de peur qu’on puisse leur reprocher une quelconque influence, ils me donnent moins d’infos que des personnes que je ne connais pas du tout. Ce qui ne me facilite pas toujours le travail.

D’autres à l’inverse ont cessé de nous envoyer des infos ou des jeux arguant que cela nous les traitions pas mieux qu’avant ^^

Tout cela pour vous dire, qu’il n’existe dans le monde des hommes aucune inéluctabilité dans les comportements que l’on soit puissant ou faible. L’évolution d’Asmodee fera sans doute que les choses changent et il est vraisemblable que des profiteurs pragmatiques ne fassent plus que des calculs de rentabilité à court ou moyen terme en délaissant ce qui fait la vie des hommes et leur créativité. Pour l’instant ce n’est pas encore le cas et nous nous en réjouissons, c’est ce qui est dit en l’occurence par Monsieur Phal. Par contre rien ne dit que cela durera toujours.

Par ailleurs, mais je vais rester succinct, l’indépendance je la vis depuis des années grâce souvent à des personnes que je connais à peine. C’est rare et précieux. Et si vous en doutez, sachez que vous pouvez lire tout ce que j’ai écris depuis des années et qui est toujours disponible en quelques clics. Libre à vous de voir si j’ai privilégié quiconque. Tout est là vous avez donc tout pour vérifier. Mieux encore, ce que mes collègues ont écrit est disponible de la même manière. Il suffit de lire pour savoir. Après si vous restez toujours méfiant même quand vous savez, alors méfiez-vous surtout de vous-même ^^

Je peux vous faire une promesse. Le jour où l’on me forcera la main, je partirais dans l’instant. Mais vous n’êtes pas forcé de me faire confiance.

15 « J'aime »

"D’autres à l’inverse ont cessé de nous envoyer des infos ou des jeux arguant que cela nous les traitions pas mieux qu’avant ^^ "

Celle-là, je la quote parce qu’elle est magique, l’être humain dans toute sa splendeur !
C’est vraiment le genre de personne à qui je n’ai pas envie de filer mes sous (comme Disney pour Star Wars, mais ce n’est pas le sujet).

Bon…
J’ai lu en diagonal et je me fais une réflexion (sans doute un peu rapide) basic.
Si, par tout hasard, Asmodee ne devrait pas délivrer le suivi des jeux (comme edge, millenium …) et que par conséquant le marché n’évoluerait plus (ce qui est déjà un gros SI).
Si de petits créateurs/ éditeurs ce voyaient rejeté par ce geant.
Si Asmodée essayaient d’imposer des prix trop haut.
Ne resterait il pas la solution Kickstarter, ulule …

Je pense qu’Asmodee a réagi en bonne entreprise et grandi de ses achats.
Je pense aussi qu’en achetant Edge (pour que ceux ci puisse continuer avec FFG)… ils sont resté logique pour les fans et les employé (en tout cas en partie).

Je suis aussi désolé pour Marabunta ( Mage wars/ascenssion/ libertalia …) mais ils nous reste les VO.
Deplus j’imagine que trop peu d’entre nous on acheté des jeux Marabunta sinon, il serait encore suivi.

Ceci dit, est ce que les Space cowboys existerait sans la disparition de la fourmi rouge ?

Je sais pas ce que tu reproches à Edge… Moi j’aime vraiment bien leur jeu, leur traduction et la production.
Peux tu dévelloper ?

1 « J'aime »

Quand bien même TT serait completement acheté (ce que je ne crois pas), j’y trouve souvent de bonnes critiques (par des joueurs), des TTTv souvent utile et un Forum vivant et clairement non influancé par des editeurs.
Alors, oui, je crois que certains éditeurs sont préferé ,car agréable à recevoir sans doute (gigamic et Madame Mathilde) et d’autres peut être moins mais TT est un lieu qui me plait comme il est.

(même si parfois Mr Phal et moi ne sommes pas d’accord)