Asmodee signe avec La Française des jeux !

La France est joueuse. Oui. Terriblement joueuse. D’ailleurs, c’est bien simple, nous avons depuis 1972 la Française des jeux. Ben oui. Une entreprise – détenue à 72% par l’état – dont le but est la gestion des jeux. Bon, de la loterie et des paris sportifs. Mais ce sont des jeux. On est proche. Très. Et depuis mercredi 7 octobre 2105 encore plus que vous pouvez l’imaginer.

La Française d’Asmodee.

L’information fait les titres des journaux et autres magazines spécialisés. L’annonce a été faite durant une conférence de presse donnée devant un parterre de journalistes. La FdJ lance une opération de très grande envergure pour reconquérir son public. Une opération de très très grande ambition pour appréhender le numérique. Et parmi ses partenaires, il y a un nom que l’on connaît très bien chez les joueurs de jeu de société. Le Démon est partout. Car il s’agit d’Asmodee. La petite entreprise - certes leader dans son secteur en Europe, voire dans le monde, énorme avec nos yeux, mais toute petite riquiqui comparée à la FdJ - vient de passer un nouveau cap dans son développement. Un cap bénéfique, nous l’espérons, pour tout le secteur, mais un cap qui en dit long sur ce que devient le ludique tel que nous l’aimons.

Rajeunir le public.

Il suffit de lire les communiqués pour comprendre que le jeu de société, les joueurs tels que nous, ne représentons plus vraiment un truc marginal. On le dit, on le répète, être geek devient mainstream, être joueur est normal, admis. La FdJ veut des jeux moins… simplistes. Des jeux plus… interactifs et ludiques…

L’entreprise souhaite ainsi anticiper le vieillissement de sa clientèle, dont l’âge moyen tourne actuellement autour de 45 ans.

Asmodee Go To Market Digital

En fait, c’est surtout avec le nouveau pôle d’Asmodee que tout cela se passe. C’est dans le domaine du numérique que la FdJ veut agir. Et l’on sait que le Groupe Asmodee a des envies très fortes de ce côté-là. Le rachat de Days of Wonder était un signe avant-coureur, conforté par l’adaptation (à succès) de « Splendor » sur tablette et Smartphone.

Je suis très heureux que la Française des Jeux et notre groupe Asmodee unissent leurs forces pour relever un fantastique challenge : créer de nouvelles expériences ludiques et digitales. Forts de nos expertises et, en partenariat avec les étudiants de la Web School Factory qui sont au cœur de l’Innovation Factory, nous entendons créer un Lab afin de développer des concepts de jeux innovants et d’explorer les nouvelles opportunités offertes par les plateformes digitales.

Stéphane Carville - Président d’Asmodee

500 millions

Si Asmodee est partenaire pour son innovation, ses compétences, ses connaissances et son catalogue ludiques, la FDJ pose 500 millions d’€uros sur la table. Bon, ce n’est pas sur la table d’Asmodee. Non. C’est le budget alloué à l’amélioration de son réseau numérique. Pour « accélérer la mutation ». Asmodee devient un collaborateur, un accompagnateur de cette mutation.


Photo : ITespresso

Cette coopération sera de 3 ordres : un partenariat commercial, une collaboration technologique et un partage de savoir-faire. Les expertises complémentaires des 2 sociétés, leaders sur leur marché respectif, vont leur permettre d’explorer de nouvelles mécaniques ludiques. Ainsi, Asmodee va encore accélérer le développement de son offre digitale, complément naturel du jeu physique et volet sur lequel le Groupe compte déjà 10 ans d’expérience grâce à ses 2 studios digitaux. Tout en adressant le marché des joueurs sous un angle différent, Asmodee et la FDJ ont des problématiques communes : amener leurs consommateurs sur un chemin ludique via des thèmes originaux, répondant à des contraintes de jouabilité rapide et intense. Au travers de leur partenariat, la FDJ et Asmodee renforcent leurs expertises mutuelles sur le développement de jeux communs, sur l’animation de workshop digitaux - au sein de l’Innovation Factory dont les deux entreprises sont partenaires – et, enfin, sur le volet technologique.

Avec l’Asmolab, Asmodee renforce sa collaboration avec l’Innovation Factory, cluster et campus parisien dédié à l’open innovation numérique. Nous démontrons ainsi notre volonté de nous investir dans l’éducation numérique.

Stéphane Carville - Président d’Asmodee

Le futur.

Nous ne savons pas grand-chose pour le moment, si ce n’est qu’il y a des jeux en court de développement. Des projets qui devraient arriver d’ici les mois qui viennent. Début 2016…

Nous, chez Tric Trac, nous aimons bien ces initiatives pour conquérir de nouveaux joueurs qui vont déferler ici pour chercher des infos sur ces nouveaux jeux en carton drôlement intéressant dites donc… Oui. On aime bien.

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Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça mais après tout pourquoi pas?

En revanche, un point qui me hérisse le poil, Monsieur Carville, je n'ai rien contre vous mais:

Avec l’Asmolab, [...] l’Innovation Factory, cluster et campus parisien dédié à l’open innovation numérique.

qu'est-ce donc que ce langage jargono-entrepreneurial moderne? Non pas que je critique les jargons, chacun dans son domaine et métier en a un, mais quand on communique à l'extérieur, on emploie un français commun et courant. Et non pas ce franglais d'entreprise moderne/dynamique très 2.0 qui pèse à l'international.

Sans nul doute, les professionnels de la profession y voient clair, et tant mieux pour eux. Moi ça me rappelle de vieux sketch des inconnus sur les publicitaires qui sont over mega late car il est d'jà 5 heures à Singapour.

Et à ceux qui me prennent pour une vieille grincheuse, moi aussi j'ai mes jargons dans des tas de domaine mais j'essaye de m'exprimer correctement à l'extérieur de mon cercle.

Désolée pour le HS. La paix dans le monde quand même, toussa toussa!

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Cher @Lysukaï ,

en fait, cet extrait est tiré du communiqué de presse s'adressant aux spécialistes, du coup on utilise un vocabulaire qui s'adresse à eux. Normal. C'est pour ça que c'est entre "", et que moi j'essaye de traduire en français à côté :)

"un cap qui en dit long sur ce que devient le ludique tel que nous l’aimons"

Le ludique est malheureusement en train de devenir comme tous les autres secteurs. Personnellement, je ne m'en réjoui pas...

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Cher Monsieur @Yomgi44,
Bon, j'écoute de la musique, par exemple, et je crois que j'arrive à découvrir des trucs qui me conviennent en évitant les trucs qui ne me conviennent pas. Bien sûr, il faut faire des efforts, effort que je faisais jeune, que je fais vieux. Il en va de même de tous les secteurs. Il suffit juste de faire des efforts. Personnellement, les trucs que je ne veux pas, ben je les évite. Si demain Asmodee fait des trucs pourri avec la FDJ, ben je m'en foutrais et je regarderais ailleurs, parce que je suis un homme d'effort. Et si je ne fourni plus cet effort, c'est moi le responsable, pas les autres

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C'est énooorme ce partenariat ! On va avoir des pokemon a gratter ? Des Catane a gratter ? (je pense à la version dés de Catane) Des jeux d'argent à base d'autre chose que du grattage et du tirage au sort ?

Un peu déçu que le coté numérique soit mis en avant par contre, mais on va sûrement voir des trucs énormes se lancer. je pense que c'est bon pour la FdJ et pour Asmo ! Quand aux joueurs, ils sont en effet assez grands pour choisir ce qui leur plait ou pas. :)

C'est quoi "l'éducation numérique" ?

Fine stratégie de la Fdj, qui a compris que le ludique était devenu marketing. Ou alors c'est Asmodee qui a compris depuis plus longtemps et qui l'a soufflé à la bonne oreille chez fdJ...

Les gens ce qu'ils veulent c gagner de l'argent (sinon ils achètent un magazine de sudoku). Ils s'en moquent de l'aspect ludique du jeu... Mais histoire de continuer a leur pomper leur fric tout en leur laissant un gout amusé voir leur faire croire qu'ils sont intelligents, c mieux ! Et puis, les joueurs sont visiblement trop vieillissant, et le potentiel d'un candy crush façon Fdj...

Tant que la fdj continue de rapporter un max à l'état... bon 500M€ qui sortent c pas rien tout de même. c qd meme 365M€ de budget de l'etat (72%).

Les jeux d'argents et les jeux de sociétés feront-ils bon ménage? Réponse dans quelques années...

La nouvelle est comme même étonnante. La Fdj veux développer son offre numérique et fait appel à ... un éditeur de jeux de société? Bon, certes, un éditeur qui possède deux studios digital et numérise déjà certains jeux. Mais quand l'objectif affiché est d'aller chercher des clients parmi les amateurs de petits jeux sur tablettes et smartphone, ça a de quoi surprendre. Pourquoi un spécialiste des jeux de société et non un spécialiste des jeux vidéo/internet?

J'ai donc été voir sur le site du groupe fdj :

FDJ pourra s’appuyer sur les studios de développement de jeu d’Asmodée et bénéficier de certaines licences de jeux.

Bénéficier de certaines licences de jeux? Au hasard... Star wars, Game of throne et Marvel? D'un coup ça devient plus logique.

Ca n'enlève en rien le fait que ça peut potentiellement être bon pour le monde ludique. A vrai dire, nul ne connait l'avenir. Mais de là à dire que c'est une reconnaissance du monde des jeux de société... J'en reste sceptique.

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@Monsieur Phal

Aaaah je comprends mieux :) Toutes mes confuses, je retire ce que j'ai dit, même si les clusters d'open innovation, ça me fait rire ! Merci de nous relayer l'info alors!^^

Je ne puis m'empêcher de faire le lien avec votre article sur cette émission de M6 (avec lequel je suis d'accord). Il n'y a rien de ludique et de convivial aux "jeux" de la FDJ, je ne vois dans cette association qu'une affaire de gros sous... tant mieux pour les actionnaires d'Asmodée, tant pis pour les férus de grattage/tapotage en tout genre.

Et puis, le moteur d'un consommateur de la FDJ peut-il, par transsubstantiation asmodéennne, évoluer vers la recherche de paradis ludiques TricTraciens? Illusoire, à mon humble avis.

Panem et circenses...

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Moi j'ai rien contre gratter un Agricola ou un RFTG au bureau de tabac ! Faudrait que d'autres distributeurs fassent de même :)

Les jeux d'argent sont une arnaque, et asmodee chuuuutttt c'est pas bien de critiquer...

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Euromillion : 1 chance sur 116 millions de gagner. Le loto : 1 chance sur 19 millions. La nouvelle formule du loto donne l'impression que les chances de gagner sont plus grandes qu'auparavant alors qu'à l'époque l'ancien loto s'était : 1 chance sur 13 millions de gagner ! Les jeux de grattage : n'en parlons pas... Alors plutôt que de salir l'image d'Asmodée avec leurs magouilles, la FDJ ferait mieux d'augmenter les chances de gains des uns et des autres. Moi, je gagne 520 euro/an environ de la part de la FDJ ! Comment ? en ne jouant pas ! (5 tirages par semaine x 2 euros x 52 semaines ). De quoi se payer 10 bons jeux de société sans risque de dépendance :)

Cher Monsieur @ARES,
Ha ben oui. Suis-je bête. La vie est simple. Sinon, quand on dit qu'on n'a pas le droit de critiquer Asmodee, ce ne serait pas une critique ? Du coup, votre remarque ne serait-elle pas un paradoxe de non-sens ?

Cher Monsieur,

Bon, je dois être un vieux con je pense. Moi, je me dis qu'il y a 15 ans, la FDJ serait allée voir Hasbro ou Mattel, là elle va voir le Leader de notre secteur. Le distributeur qui met en boutique 75% des jeux que nous achetons, pratiquons. Oui, Asmodee c'est pas loin de 75% des jeux qui sortent. Libelude, Bombyx, Repos Prod, Space Cowboys, Filosofia, Ystari, Fantasy Flight Games, Days of Wonder... Bref, je dois être un vieux con de penser que la vision du monde vis-à-vis de notre pratique a carrément changé en 15 ans et que ce genre d'annonce en est une preuve. J'en ai rien à battre que ce soit une histoire d'argent, car oui il est forcément question d'argent, j'imagine que chez la plupart d'entre nous il y a un moment où l'on fait ses comptes, ou l'on essaye d'avoir une augmentation... Tant que ces gens ne nous foutent pas des logiciels espions pour nous enfumer sur les tests de pollutions, ça me va.
Quand à ce qu'il sortira de cette association, pareil, je m'en fout si c'est pourri. Asmodee sort des tas de jeux d'action que je considère comme complètement dispensable, d'un d'intérêt qui n'a d'égal que le QI qu'il faut pour y jouer, et tout le monde s'en fout ici. Personne n'oblige personne à y jouer. Cela ne fait de mal à personne, et ça fait de l'argent à Noël pour organiser l'Asmoday Mais bon, s'il faut leur jeter des pierres parce que la FDJ c'est nul, l'argent c'est le mal...
Ha une dernière chose sur les 500millions dont 72% de l'état que c'est mal de dépenser cet argent là dedans. Il y a un moment une entreprise doit investir pour gagner des parts de marché, ou assurer de ne pas perdre ses clients, c'est un peu une logique implacable. Sur TT par exemple, on aurait pu augmenter les salaires, j'aurais pu me faire construire une piscine, mais on a acheté du matos pour faire les TT Tv. Et du coup, on a pu générer de l'argent pour embaucher 2 nouvelles personnes... Là, les sommes sont énormes, mais c'est parce que ce que gagne la FDJ est tout simplement ENORME... Il faut donc relativiser, mettre en perspective.
Et pour finir, tout ce discours ne veut pas dire qu'il va sortir des trucs super cool de ce partenariat. Cela va peut-être se vautrer et Asmodee y perdre les quelques grammes d'amour propre qu'il leur reste. Mais je dirais qu'on s'en fout. Cela n'enlève rien au fait qu'il y à 15 ans, aucune grosse entreprise n'aurait utilisé un éditeur de jeux comme emblème de sa rénovation, de sa recherche d'innovation. On peut vomir sur le capital, on peut moquer le gros Asmodee tout pas beau avec son ventre qui enfle, mais ce fait est là. Et moi, j'essaye de prendre toujours le positif, c'est ce qui doit faire que je suis de manière général plutôt heureux et de bonne humeur

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Une petite parenthèse, quand même : "digital", en français, ça se traduit par "numérique". Parce que "digital" en français, ça vient de "doigt" (non, non, pas de sous-entendu graveleux) et pas de "digit", qui veut dire "chiffre" en anglais. Donc rien à voir. Je ne vous jette pas la pierre, M. Phal, c'est le jargon des entrepreneurs qui est coupable de ce faux sens et qui le véhicule à longueur de discours corporate. Mais essayons quand même de nous souvenir du sens exact des choses (surtout quand on parle de business).

Ouais ! Super on va avoir du candy crush saga made in france ! Vive la française des jeux, vive Asmodée, vive la France.

Ha voilà une bonne nouvelle!FDJ rachète Asmodée qui contrôle le cerveau de M Phal. Cool. On va avoir des pouicos à gratter. La Tttv va devenir service publique et va pouvoir engager des filles à gros seins pour les parties filmées. Je suis sûrement un fbdm (comme vous dites) selon vous, mais je suis surtout un utilisateur/lecteur de TT vraiment saoulé par les attaques directes et les sous entendus foireux et très récurrents sur le complot Asmodée/TT/entre-soit de la hype du jds franco-hélvético-belgo-mexicain.Que vous ayez raison ou tort, j'men tape. Votre avis donnez le si ça vous chante mais arrêtez de vous comportez comme si vous alliez sauver le monde et nos pauvres esprits faibles et corrompus.Arrêter de me prendre pour un crétin sans jugement qu'il faut sortir du brouillard à longueur de commentaires de news et de sujets de forum. Car au final Phal s'en cogne grave et il est chez lui (enfin chez Asmodée/FDJ/World Company hein!). En revanche le lecteur lambda doit supporter des gros lourds dans son espace de loisir. Je sais on va me dire c'est pire ailleurs. Oui. Mais ailleurs j'y vais pas. Justement.Pensez ce que vous voulez de mon appartenance à la "clique de Phal", j'men tape aussi. Et pis ni d'yeux, ni mètre d'abord.

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Une entreprise doit investir, ah bon, merci de nous l'apprendre. o_O

En effet 300M€ dans le budget de l'état, c'est 0.0x% à l'échelle de l'état. Je m'amuse qd même a penser par cette réflexion que 300M€ vont servir a sortir de nouveaux papiers a gratter pour des parieurs désespérés.

Il n'y a pas d'autre sous entendu de ma part. Et on peut allègrement s'en foutre aussi :-)

Bonjour,

Pour une entreprise, c'est évidemment une très bonne chose ce genre de partenariat.

Pour nous, et pour eux, il ne faut pas se leurrer cela ne changera strictement rien au monde du jeu de société tel que nous le pratiquons.

Est-ce bien ou mal je ne sais pas mais c'est un fait.

Et Asmodee n'est qu'un des nouveaux partenaires. Avec les moyens qu'à la Française, il essaye toutes les directions. Il faudrait être irréaliste de penser qu'un jeu à gratter "Les colons de Catane" fera vendre une boite de plus.

Alors pas d'inquiétude :

"un cap qui en dit long sur ce que devient le ludique tel que nous l’aimons

Le ludique est malheureusement en train de devenir comme tous les autres secteurs. Personnellement, je ne m'en réjoui pas..."

Non, le ludique tel que nous l'aimons ne sera en aucune façon affecté par cela. Tant mieux, tant pis, peu importe. Le chiffre d'affaire d'Asmodee certainement et là, tant mieux pour eux.