La France est joueuse. Oui. Terriblement joueuse. D’ailleurs, c’est bien simple, nous avons depuis 1972 la Française des jeux. Ben oui. Une entreprise – détenue à 72% par l’état – dont le but est la gestion des jeux. Bon, de la loterie et des paris sportifs. Mais ce sont des jeux. On est proche. Très. Et depuis mercredi 7 octobre 2105 encore plus que vous pouvez l’imaginer.
La Française d’Asmodee.
L’information fait les titres des journaux et autres magazines spécialisés. L’annonce a été faite durant une conférence de presse donnée devant un parterre de journalistes. La FdJ lance une opération de très grande envergure pour reconquérir son public. Une opération de très très grande ambition pour appréhender le numérique. Et parmi ses partenaires, il y a un nom que l’on connaît très bien chez les joueurs de jeu de société. Le Démon est partout. Car il s’agit d’Asmodee. La petite entreprise - certes leader dans son secteur en Europe, voire dans le monde, énorme avec nos yeux, mais toute petite riquiqui comparée à la FdJ - vient de passer un nouveau cap dans son développement. Un cap bénéfique, nous l’espérons, pour tout le secteur, mais un cap qui en dit long sur ce que devient le ludique tel que nous l’aimons.
Rajeunir le public.
Il suffit de lire les communiqués pour comprendre que le jeu de société, les joueurs tels que nous, ne représentons plus vraiment un truc marginal. On le dit, on le répète, être geek devient mainstream, être joueur est normal, admis. La FdJ veut des jeux moins… simplistes. Des jeux plus… interactifs et ludiques…
L’entreprise souhaite ainsi anticiper le vieillissement de sa clientèle, dont l’âge moyen tourne actuellement autour de 45 ans.
Asmodee Go To Market Digital
En fait, c’est surtout avec le nouveau pôle d’Asmodee que tout cela se passe. C’est dans le domaine du numérique que la FdJ veut agir. Et l’on sait que le Groupe Asmodee a des envies très fortes de ce côté-là. Le rachat de Days of Wonder était un signe avant-coureur, conforté par l’adaptation (à succès) de « Splendor » sur tablette et Smartphone.
Je suis très heureux que la Française des Jeux et notre groupe Asmodee unissent leurs forces pour relever un fantastique challenge : créer de nouvelles expériences ludiques et digitales. Forts de nos expertises et, en partenariat avec les étudiants de la Web School Factory qui sont au cœur de l’Innovation Factory, nous entendons créer un Lab afin de développer des concepts de jeux innovants et d’explorer les nouvelles opportunités offertes par les plateformes digitales.
Stéphane Carville - Président d’Asmodee
500 millions
Si Asmodee est partenaire pour son innovation, ses compétences, ses connaissances et son catalogue ludiques, la FDJ pose 500 millions d’€uros sur la table. Bon, ce n’est pas sur la table d’Asmodee. Non. C’est le budget alloué à l’amélioration de son réseau numérique. Pour « accélérer la mutation ». Asmodee devient un collaborateur, un accompagnateur de cette mutation.
Photo : ITespresso
Cette coopération sera de 3 ordres : un partenariat commercial, une collaboration technologique et un partage de savoir-faire. Les expertises complémentaires des 2 sociétés, leaders sur leur marché respectif, vont leur permettre d’explorer de nouvelles mécaniques ludiques. Ainsi, Asmodee va encore accélérer le développement de son offre digitale, complément naturel du jeu physique et volet sur lequel le Groupe compte déjà 10 ans d’expérience grâce à ses 2 studios digitaux. Tout en adressant le marché des joueurs sous un angle différent, Asmodee et la FDJ ont des problématiques communes : amener leurs consommateurs sur un chemin ludique via des thèmes originaux, répondant à des contraintes de jouabilité rapide et intense. Au travers de leur partenariat, la FDJ et Asmodee renforcent leurs expertises mutuelles sur le développement de jeux communs, sur l’animation de workshop digitaux - au sein de l’Innovation Factory dont les deux entreprises sont partenaires – et, enfin, sur le volet technologique.
Avec l’Asmolab, Asmodee renforce sa collaboration avec l’Innovation Factory, cluster et campus parisien dédié à l’open innovation numérique. Nous démontrons ainsi notre volonté de nous investir dans l’éducation numérique.
Stéphane Carville - Président d’Asmodee
Le futur.
Nous ne savons pas grand-chose pour le moment, si ce n’est qu’il y a des jeux en court de développement. Des projets qui devraient arriver d’ici les mois qui viennent. Début 2016…
Nous, chez Tric Trac, nous aimons bien ces initiatives pour conquérir de nouveaux joueurs qui vont déferler ici pour chercher des infos sur ces nouveaux jeux en carton drôlement intéressant dites donc… Oui. On aime bien.