Atomic Business en précommande !

[Atomic Business]

Et bientôt en boutique…

Atomic Business en précommande !

Les éditions du Contrevents ont un esprit un peu “activiste politique moderne”, esprit qui est très bien apparu dernièrement dans un reportage de l’émission Tracks, une excellente émission d’Arte, répondant au nom de “l’activisme politique moderne”.

Ce n’est pas leur prochain jeu qui démentira cette vision puisqu’il se nomme “Atomic Business” et qu’il vous entraîne dans une république dictatoriale ou vous allez participer en tant que diplomate à la prolifération nucléaire sous couvert de coopération technique “à des fins pacifiques”…

Atomic Business” est signé Gilles Lehmann et illustré par Clarke. C’est un jeu de bluff et diplomatie à tendance magouilles et dénonciations. Un parcours entre l’Aéroport Lin-Bongbé-Céleste et le Palais présidentiel et vos pions “diplomate” vont transporter des Malettes…

En début de partie, chaque joueur prend un set de 5 diplomates à sa couleur (chaque set correspond à une puissance). Les pions “mallette” sont mélangés et posés faces cachées près du palais. Les cartes secrets sont mélangées et posées en pioche faces cachées à coté du plateau ; Chaque joueur va en recevoir une. La partie commence.

Au début de son tour, le joueur actif peut, s’il le souhaite défausser sa “Carte Secrète” pour en piocher en piocher une autre. On ne peut avoir plus de une “Carte Secrète” en main. S’il a joué sa carte le tour précédent, il a donc zéro carte en main, il pourra donc en piocher une là…

Ensuite, le joueur actif aura 5 points de déplacement à répartir entre ses diplomates. Il déplace qui il veut, comme il veut sachant qu’il faut 1 point de déplacement pour une case. Qu’un diplomate qui transporte une “mallette” consomme 2 points de déplacement pour une case. Que sans “Malette” un diplomate va forcément vers le palais (pour en chercher une) et qu’avec, il va uniquement vers l’aéroport pour filer le sagouin !

Et, enfin, on peut exercer des pressions ! Quand un Diplomate avec mallette se retrouve dans une case, s’il est en infériorité numérique, un autre diplomate peut lui demander d’ouvrir sa “mallette”. Bien sûr, on peut d’associer à d’autres pour être en supériorité numérique (ça sent bon les embrouilles ça, surtout qu’il y a des cartes). Bref, celui qui subit la pression doit montrer ce qu’il a dans sa mallette ! Et c’est là qu’on rigole. Si la mallette est “touristique”, tout ceux qui on participé à la pression perdent un de leur diplomate délateur. Si la mallette est “nucléaire”, les autres font “houlalalala, mais comment peut-on…”. La mallette en question est retirée du jeu…

Oui, mais comment je gagne ?
Quand un diplomate arrive à l’aéroport, on regarde le type de mallette qu’il transporte. Si c’est une mallette “touristique”, ben tant pis, le diplomate est bon pour retourner au palais. Si, par contre, il s’agit d’une mallette “Nucléraire”, le joueur est déclaré “Grand Vainqueur” !

Bon, il y a des subtilités et même une variante, et comme la règle est en ligne, le mieux est d’aller la lire !

D’ailleurs, il est bon de noter que cette règle, enfin, ce jeu a été récompensé par une Grenouille d’Or au Premier Concours de Créateurs de Jeux de Société Familiaux de Panazol (2003) dans sa version marine Trésor.

Le truc, c’est que le jeu est disponible en prévente dès maintenant. C’est, comme le souligne l’éditeur, une façon d’avoir le jeu à moindre coût et, surtout, une façon d’aider son édition.

Tout sur le jeu chez Contrevents : cliquez là !
La règle complète : cliquez ici !
Pour le précommander : cliquez ici !
Pour voir le reportage Tracks : cliquez là !

Atomic Business
Un jeu de Gilles Lehmann
illustré par Clarke
Pour 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
Chez Contrevents
Prix : 25€
Sortie Prévue : février 2007

Ben dites donc !

Vu la longueur de la brève, il ne devait sûrement pas y a voir de tournoi de poker cette nuit... Ou alors mr Phal est vraiment très branché activisme politique moderne.

Cher Monsieur Angelo,

Ben, je me suis dis qu'il n'y avait pas de raison de faire une brève de 2km pour "Caylus Magna Carta" et pas pour "Atomic Business" (même si j'y ai pas joué :o) Mais, pfiou, ça prend du temps de lire la règle et tout... pas sûr que je fasse ça tous les jours. ;o)

Cher mr Phal,

Quand je m'ennuie, durant mes dernières minutes au boulot, je ne dis et ne fais que des bêtises.

Cela dit, si vous vous laissez prendre dans l'engrenage de la rédaction de brèves aussi succinctement longues que les deux dernières, je vous souhaite bien du courage.

La prochaine breve devrait concerner le proces avec AB pour détournement de logo, normalement.

Ben pour une fois que j'ai quelque chose à dire, j'en profite !

MOnsieur Phal n'y a pas joué, et ben moi si ! Enfin à la version Trésor.

C'est très bon jeu de tactique-bluff-pression, Et j'espère que la version activismo-politico-moderne aura tiré partie de ces très bonnes règles.

Si les "brèves longues" de Mr Phal sont toutes de cet acabit là ( parce que Caylus Magna Carta et ben j'ai hâte aussi ) j'en veux encore !

Bonne soirée à tous !

Voilà, commandé, de Suisse, par IBAN. Demandez-le leur si vous êtes également intéressés, c'est possible

reixou a dit : La prochaine breve devrait concerner le proces avec AB pour détournement de logo, normalement.

le logo vient d'être ôté, de tt en tout cas.

ça m'a hyper choquée ce truc hier. j'étais dans les vapes, je vois le logo, je ne pige pas trop le rapport avec trictrac, je me dis que ça doit encore être un jeu à manger, et... la couleur ne va pas du tout. je regarde bien, c'est la même typo, mais évidemment, en petit, c'est écrit atomic business.

déso, je trouve ça d'assez mauvais goût :-(

Chère Madame ivy,

Avant la publication de la brève, j'ai demandé une vrai image de la boite à l'éditeur, j'en ai reçu une, alors je l'ai mis à la place de la précédente. Rien de plus.

c'était quoi celle d'avant alors ?

parce qu'on est au moins deux à avoir remarqué le logo détourné.

Chère Madame ivy,

Ben, allez faire un tour sur le site officiel. Quand je n'ai pas d'image haute def, je me débrouille avec ce que je trouve sur les sites officiels :o)

oui ok, j'en venais juste.

je vous demandais, parce qu'à mon avis, ce n'était pas vous qui aviez créé ce logo exprès pour nuire au jeu, à l'auteur et à l'éditeur.

ben super le site en tout cas, bravo :-(

Moi je veux le même cigare que celui sur la photo d'abord ! Kudos to Pampa Man ;)

Ah, mademoizelle Ivy, des goûts et des couleurs, n'est-ce pas...

Il n'y a aucun complot ni aucune volonté de nuire aux bons légumes derrière cette histoire. Juste un calembour siglique qui, si cela peut vous rassurer, n'est absolument pas conservé dans l'édition réelle du jeu.

Ce qui m'attriste un peu, c'est qu'il n'y a que ça que vous avez retenu sur notre site ?

En tout cas, mille regrets pour ce choc que nous vous avons fait.

La moitié des éditions

ben oui, je suis désolée, j'ai vu ça, j'ai bloqué total, pas envie de regarder plus avant... m'intéresse pas.

si c'est de l'humour, il n'est pas pour moi, on le voit, donc j'imagine que le jeu non plus, c'est simple.

Moi, le coup du logo détourné ça m'a bien fait marrer !

J'espère que cet humour se retrouve dans le jeu auquel cas ça me donne bien envie de l'essayer !

Tiens cette polémique autour du logo me fait penser à cette réflexion profonde : "peut-on rire de tout ? Oui mais pas avec tout le monde !"

OH là là là!!

Je voulais pas polémiquer mais je vois que la discution n'en finit pas, alors j'y vais moi aussi de ma petit contribution. Pour dire que moi aussi au premier abord j'ai été très surpris de la reprise du logo d'AB et puis finalement je me suis dit que si c'était le logo de TF1 qui avait été détourné, tout le monde aurait applaudi des deux mains. Alors, même si j'ai beaucoup d'estime pour le logo AB (Agriculture biologique je crois...) j'applaudi le pastiche des deux mains parce que dans le fond ça n'a rien de bien méchant et je ne vois pas en quoi cela peut-être préjudiciable pour le AB original (au contraire Rody aura découvert ce que c'est!).

à propos de TF1, je pense direct au logo d'AB production, mais bon... ;-)

Ah ouais ? ... Bah moi c'est marrant quand je vois le logo de TF1 je pense tout de suite au FN ... Comme quoi ...

Ayé, nous avons atteint le point Godwin!