[Attack on Titan : Le Dernier Rempart][Zombie Dice]
Normalement dès le début de cet article vous devriez déjà connaitre L’attaque des Titans ou Shingeki no Kyojin. Si ce n’est pas le cas ce n’est pas grave non plus… Il s’agit originellement d’un manga de Hajime Isayama qui est venu titiller très fort les ténors du shônen en matière de succès populaire.
Le monde a été dévasté suite à l’apparition mystérieuse de géants tout moches qui cassent tout et grignotent tout le monde façon biscuits apéritifs.
Seule une ville fortifiée résiste encore avec des troupes de jeunes gens aussi coriaces que voltigeurs et ceci dans un univers qui oscille entre médiéval, renaissance et SF.
Près de 60 millions d’exemplaires vendus nous donnent un petit indice de l’intérêt de la chose même si les petits français ne sont pas aussi réactifs que leurs copains asiatiques.
Si vous n’aimez pas lire les bds à l’envers, vous avez aussi l’anime, un film, des jeux vidéos et… et bientôt un jeu de société publié chez Don’t Panic par des gens qui ont déjà beaucoup oeuvré pour la démocratisation de la culture populaire des djeuns du Japon. Aux commandes, deux de nos plus grandes vedettes ludiques en les personnes de messieurs Antoine Bauza et Ludovic Maublanc qui aiment bien beaucoup lire des trucs dans l’autre sens. Les signes sont réunis…
AoT le jeu de plateau devait voir le jour beaucoup plus tôt et à tourné déjà pas mal dans divers salons mais vous savez comment sont les gens des licences; il faut faire valider la moindre modification. Bonne nouvelle : les choses sont en route et normalement le jeu devrait être disponible courant avril prochain.
Pif Paf !
D’un côté je vous présente les héros de la série et chaque joueur prendra en main le destin combatif de l’un deux. Chaque héros possède son pouvoir particulier. Comme on s’attendait un peu à ce que l’autre imbécile vienne nous bouloter, nous sommes préparés avec notre tour, quelques canons et quelques potes qui ne sont malheureusement pas aussi débrouillards que nous et vont se faire grignoter peu à peu. De l’autre un Titan. Grand. Moche. C’est un des joueurs qui le jouera et suivant les parties, il pourra aussi bien incarner un Titan lambda ou un Titan plus spécifique ce qui changera à la fois sa façon de jouer et la difficulté.
Georgette ou pas ?
Puisque bagarre il y a, voyons un peu comment tout ceci se déroule. Du côté des héros, le jeu est coopératif. Leur but est de foutre la pâtée à ce gros tas de viande. Pour cela, les joueurs disposent chacun d’un set de dés. Ces dés vont leur permettre d’effectuer leur actions. Certaines demandant d’agir en groupe tandis que d’autres sont d’ordre individuel. On pourra se déplacer et surtout en montant ou en descendant parce que le jeu possède cette particularité de se jouer sur différents niveaux. C’est assez logique de vouloir prendre de la hauteur pour mettre un bourre-pif à un type de 15 m de haut.
Mangez 12 villageois par jour
Certaines faces permettent donc le mouvement, d’autres le combat et d’autres encore l’usage des canons. N’oublions pas la défense et la face maudite.
Ce benêt de Titan est vraiment costaud mais pas très vif. Il n’a même pas de dés à lui ! Ce sont les héros qui vont lui en donner à chaque fois qu’il obtiennent une Tête de Titan sur un de leur dé.
Tout comme dans Zombie Dice, les joueurs auront l’opportunité de relancer des dés mais au risque de faire Tête de Titan et de filer des forces à l’adversaire. Les discussions entre les héros seront primordiales pour savoir qui relance quoi pour avoir une stratégie coordonnée : seule chance d’obtenir la victoire. Je rejette ou pas ?
Grand moche et méchant
Si le joueur Titan n’a pas de dés au départ, il possède des cartes. À chaque tour, il aura 2 cartes qui définiront les actions qu’il peut effectuer ce tour. C’est lui qui choisit et les joueurs ne pourront en voir qu’une seule des deux avant de jouer. Cela leur laisse un petit avantage pour déjouer les actions du Titan. Du moins la partie qu’ils connaissent. Le Titan n’ayant qu’un set de 7 cartes, les joueurs pourront débattre de la nature de la carte mystérieuse en fonction de la stratégie supposées du grand moche.
Chaque carte du Titan offre 3 actions possibles. Pour les activer il faut des dés. Dés qui seront ceux des plantages des héros. Évidemment plus le Titan récupère de dés, plus ça va faire mal aux fesses. Il peut également effectuer plusieurs fois la même action s’il est suffisamment alimenté en dés. Comme les dés sont aux couleurs des héros, on peut donc savoir qui est « responsable » des méfaits du méchant. Ambiance garantie !
La bande à Basique : Dévorer, Guérir et Écraser
Heureusement, les joueurs vont récupérer les dés que le Titan a utilisé contre eux et auront une dernière chance de les transformer en action positive mais aussi de bloquer les actions que le Titan a pu activer. Il va falloir choisir entre agir et contrer…
David lui il était tout seul…
Ce qui est moche pour les Héros c’est que le Titan peut gagner de plusieurs façons. Soit il détruit les 6 canons et c’est la fin des haricots, soit il dévore 12 citoyens et on est trop triste pour continuer le combat, soit il bouffe carrément un héros ( 3 points de vie) et on est encore plus triste mais pas lui.
Les Héros sont ont des conditions de victoire plus drastiques. Ils sont plus nombreux aussi… Il doivent occasionner suffisamment de dégâts au Titan ET réunir la condition indiquée sur la carte Tactique visible. Oui les Héros ont aussi leurs cartes. Ces cartes indiquent au Héros comment gagner (en plus de tataner le gros machin). En général une tactique implique de faire des types de dégâts particuliers dans des zones de jeu précises. On doit donc forcément s’y mettre à plusieurs. Deux des cartes Tactiques sur les 7 permettent la victoire des Héros.
Une carte Tactique mais soyez rassuré, elles sont toutes en français
Imaginons que les choses tournent mal et que la carte tactique devient impossible à résoudre. Heureusement, on peut changer de carte pendant la partie. Seulement ça coute un dé et on ne sait pas sur quoi on va tomber d’autre.
Et alors doc ?
Il donc temps de préciser que les « gros » joueurs ne sont pas le public concerné. Nous sommes ici dans dans un jeu simple et dynamique avec pas mal de rebondissements mais accessible aux teenagers. On ressent bien la nécessité de coordonner ses actions et le jeu donne parfaitement la sensation d’être parfois déchiré entre sa survie personnelle et la stratégie du groupe.
AoT appartient incontestablement à ces jeux hybrides qui associent l’univers des jeux de figurines à ceux de des jeux de plateau et même vidéos. On aurait pu craindre avec cette licence du bourrin un peu concon mais c’est sans compter sur les talents des deux game designers de choc. Du coup le jeu reste vraiment un jeu de baston, un jeu simple d’accès mais avec suffisamment de subtilités qui passeront sans doute inaperçues du jeune public mais qui rendront une belle ambiance au final.
Avant que les fans ne rouspètent, sachez que si l’on peut jouer plusieurs Titans, une seule silhouette carton est fournie dans le jeu. Après, il n’est pas impossible que des goodies viennent enrichir la chose mais tout dépendra de l’accueil du jeu. (Ceci est une pression journalistique envers un éditeur mais c’est parfaitement et habilement dissimulé). Beaucoup auraient bien aimé des figurines mais ce n’est pas le même prix.
Le prochain Festival de Cannes des jeux est bientôt et nous pourrons y jouer à AoT en version surdimensionnée.
Vous savez tout ou presque