Attila ? Pas encore mais bientôt

[Attila]

Dans le cadre des nouveautés du FIJ de Cannes, nous devrions retrouver le petit père Attila. Si ! Souvenez-vous ! Le gars roundeupe ! L’herbe ne repoussait jamais derrière lui. Un genre de brigade des stupres. C’est un truc qu’on nous apprenait quand nous étions enfants avec Charles Magne qui a inventé la colle, Vercingétorisque qui… je ne sais plus et Jaune d’Orc qui protégeait les dauphins. Moi j’étais au fond alors j’entendais mal mais il faisait plus chaud.

Heureusement, Bruno Faidutti nous explique tout dans son introduction, et c’est là qu’on voit comment il est malin car dans les jeux où le plateau diminue peu à peu, tout le monde y met des pingouins sur la banquise alors lui il fait Attila qui brule le gazon.

Plus sérieusement (pourquoi je me sens obligé d’écrire ça ?) Attila est un petit jeu de réflexion qui se joue en tête à tête.

D’un côté la fabuleuse équipe des Huns avec son capitaine Attila et de l’autre la non moins brulante troupe romaine managée par le bouillant Flavius Aetius anciens potes d’écolum. Nous regrettons la présence de l’évêque Saint –Aignan mais il y aura bien un jeu sur lui plus tard.

Concrètement nous commencerons par assembler les différents plateaux de jeux avec une forme qui nous convient. Pour commencer, nous nous contenterons d’un rectangle.

Chacun va ensuite parachuter ses troupes. Ho ! Ce n’est pas un wargame ok ! On parachute si on veut !

Comme nos troupes sont des cavaliers, ils pourront ensuite se déplacer comme le cavalier aux échecs. Le fameux L avec deux cases, un virage et une case ou l’inverse.

C’est d’ailleurs ce que nous allons faire : bouger, une fois que tout le monde est sur le champs de bataille. Et chacun son tour.

DefaultDefault

Comme nous brulons tout derrière nous (les romains ont piqué le truc aux huns et du coup ils sont deux), le champs de bataille va se réduire. Dès que nous bougeons une unité nous remplaçons la case libre de notre choix par un froutch ! Fini ! Terminé ! On ne peut plus aller sur cette case. Nous pouvons sauter par dessus quand même.

Tout ça pour éliminer les soldats de son pote/ennemi ? Non la guerre c’est sérieux mais on ne va quand même pas se tuer ? Arrête ! T’es méchant ou quoi ? Non là ce soir nous allons mettre le feu et le dernier à pouvoir encore danser bouger sera le grand vainqueur de la soirée de la partie.

Les règles sont claires et simples mais cela fait un peu travailler les méninges. Comme quoi les petits jeux ce n’est pas seulement pour faire des grimaces ou attraper des trucs à toute vitesse en poussant des cris de dindes en rut.

Alors ça vous tente les champs catalaluniques ? Catalalunique ? Ah ok c’est un hommage ! Heureusement nous avons l’œil ! Catalaunique on me souffle… Ha…

Vous pourrez découvrir le jeu au prochain Festival International des Jeux de Cannes puis à peu près au même moment en boutique.

Simple et casse-tête, les amateurs devraient apprécier et nous recevrons l’auteur pour brûler de l’herbe avec vous sur Tric Trac TV. Bientôt.

► Télécharger les règles multilingues de Attila : clic !

Default


Attila
Un jeu de Bruno Faidutti - Illustré par Cyril Bouquet
Publié par Blue Orange
2 à 2 joueurs - A partir de 7 ans
Langue des règles: Française, Néerlandaise, Portugais, Allemande, Anglaise, Italienne, Espagnole, Russe
Durée: 15 minutes
Prix: 15,00 €
Disponible : Cannes 2015 (février/mars)


1 « J'aime »